• Agence

       Plaquette de présentation de l'agence   Histoire L’Agence d’urbanisme de l’agglomération messine (AGURAM) a été créée officiellement le 6 juillet 1974. Elle est alors le 18e organisme de ce type en France. Les agences d'urbanisme sont issues de la Loi d’Orientation Foncière de 1967, qui prévoit la création de structures associant l’Etat et les collectivités locales, en particulier pour l’élaboration des documents d’urbanisme. Les agences d’urbanisme apparaissent aussi à une période de remise en cause des modèles d’aménagement adoptés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La démolition de quartiers entiers dans les centres anciens pour cause de
    LIRE LA SUITE
  • Observer

    Les observatoires que l’AGURAM réalise chaque année, enregistrent les phénomènes urbains et péri-urbains.
    LIRE LA SUITE
  • Projeter

    Le projet est une mission essentielle de l’AGURAM. L’approche, qui peut croiser différentes thématiques.
    LIRE LA SUITE
  • Anticiper

    Ses compétences multiples, son socle de données capitalisées depuis de nombreuses années, son travail quotidien au plus près des élus.
    LIRE LA SUITE
  • Animer

    De par ses savoir-faire et les données qu’elle maîtrise, l’AGURAM est conviée à animer ou à collaborer à de nombreux groupes de travail.
    LIRE LA SUITE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Portraits des « homo mobilis » du nord du SCoTAM

05. BREVE Suite EDGT portrait CCPOM et RdM illustration

Le SCoTAM et Metz Métropole ont lancé une Enquête Déplacements auprès des habitants de leur territoire entre novembre 2016 et mars 2017, en s’appuyant sur l’expertise de l’AGURAM. L’agence valorise les premiers résultats à travers des publications. Les portraits des habitants des communautés de communes du Pays Orne Moselle et de Rives de Moselle montrent que les loisirs sont le 1er motif des déplacements internes.

Lire la suite...

Parkings de rabattement sur le réseau de transports collectifs : favoriser l’intermodalité

03. Parkings de rabattement illustration

En vue de développer les pratiques intermodales autour des lignes structurantes du réseau de transports collectifs urbains, l’agence a présenté en Commission Mobilité et Déplacements de Metz Métropole une sélection de sites pour créer des parkings de rabattement.

Lire la suite...

Portrait de l’« homo mobilis » du Sud Messin

03. BREVE EDGT Portrait Sud messin illustration

Le SCoTAM et Metz Métropole ont lancé une Enquête Déplacements auprès des habitants de leur territoire entre novembre 2016 et mars 2017, en s’appuyant sur l’expertise de l’AGURAM. L’agence valorise les premiers résultats à travers des publications. Le portrait des habitants du Sud Messin montre qu’ils sont très mobiles, notamment les actifs, mais aussi les retraités !

Lire la suite...

Découvrez le baromètre des villes cyclables

03. BREVE Barometre France cyclable illustration

Les résultats de l'enquête menée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) dans 316 communes montrent que les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer confortablement et en sécurité à vélo : seules 21 ont obtenu une note "favorable". Metz remporte un avis "moyennement favorable" avec une note de 3,12 sur 6 et se classe 11ème sur 29 dans sa catégorie (villes de 100 000 à 200 000 habitants).

Lire la suite...

Reper’Mobilité : les Haltes Ferroviaires de Metz Métropole

05. BREVE Haltes TER illustration

Porteurs d’enjeux stratégiques en matière de mobilité et d’aménagement, les espaces situés autour des gares TER constituent des secteurs stratégiques pour les communes. Dans le cadre de la révision du Plan de déplacements urbains (PDU) de Metz Métropole, l’agence a édité un Reper’Mobilité, axé sur les aspects mobilité et intermodalités des gares de la métropole (hors gare centrale de Metz) : Ars-sur-Moselle, Metz-Nord, Peltre et Woippy.

Lire la suite...

Espace Membres