Ports et plateformes multimodales du Sillon Lorrain : enjeux logistiques à l’échelle européenne

À la demande du Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain (PMESL) et en collaboration avec l’ADUAN, l’AGURAM a apporté des éléments de connaissance pour animer des journées de visite de sites logistiques du Sillon en 2016 : chiffres clé, dynamiques, enjeux, opportunités et risques, etc. Le présent document synthétise cette information et permet ainsi un rapide tour d’horizon du sujet et de ses enjeux.

La carte du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) que la Commission Européenne souhaite voir mis en œuvre à l’horizon 2030 positionne le Sillon Lorrain sur deux de corridors de premier ordre. La logique multimodale qui prévaut pour le développement de ces corridors et leur articulation au cœur du Sillon font de cet espace un nœud logistique potentiel de premier ordre souvent mal connu, voire insuffisamment valorisé.

En juin et juillet 2016, les élus du PMESL ont visité les ports et plates-formes trimodales de Thionville-Illange, Nouveau Port de Metz et Nancy-Frouard / Champigneulles afin de mieux saisir ces enjeux. De l’autre côté de nos frontières, les plates-formes bi-modales d’Athus (Belgique) et Bettembourg (Luxembourg), toutes proches, ont aussi été visitées.

Mots clés : , , , , , , , , , , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org