Journal du stationnement de la Ville de Metz n°27

Le stationnement automobile représente un enjeu capital pour les collectivités locales, à la croisée des politiques d’attractivité, d’aménagement et de mobilité. Sa régulation implique une connaissance fine des besoins et pratiques, mais aussi une anticipation des évolutions à venir. L’AGURAM propose donc un outil d’observation à destination des services techniques ainsi que les élus et acteurs des mobilités. Zoom sur les évolutions observées à Metz en 2021 dans cette nouvelle édition.

L’année 2021 est marquée par une reprise de la fréquentation des parkings après la baisse observée durant la crise sanitaire de 2020. Plus largement, 3 dynamiques sont à noter en 2021.

La refonte de la politique de stationnement :

  • création de la zone « 1 heure shopping » en hypercentre et autour des centralités commerciales dans les quartiers (Queuleu, Nouvelle-Ville, Gare et Amphithéâtre) ;
  • simplification du zonage 1 heure shopping en Centre-ville, Petite couronne et Grande couronne ;
  • augmentation de la durée maximale du stationnement sur la voirie ;
  • gratuité pendant la pause méridienne dans toutes les zones ;
  • attribution d’une heure de gratuité aux professionnels de santé de l’Eurométropole ;
  • suppression du parking place Jean-Paul II (21 places) et rétablissement d’une offre place du marché couvert (59 places).

Le développement de l’intermodalité :

  • Conformément aux engagements pris dans le Plan de déplacements urbains, l’Eurométropole a mis en service 3 parkings de rabattement sur les lignes urbaines de transports collectifs : Faubourg Magny (septembre), Henri II Le Ban-Saint-Martin, Saint-Privat-la-Montagne.
  • Dans ce cadre, elle a également engagé les travaux de réalisation du parking de covoiturage de Féy à proximité de l’échangeur A31/RN431.

Le développement d’un service de covoiturage :

Souhaitant encourager la pratique du covoiturage, l’Eurométropole de Metz s’est engagée avec l’opérateur de covoiturage Klaxit via la mise en place d’une allocation incitative. Le service a été officiellement lancé mi-2021 avec des résultats très encourageants :

  • 1 188 conducteurs inscrits / 1 131 passagers / 261 pour les 2 ;
  • 16 000 trajets enregistrés pour un total de 359 000 km réalisés.

Même s’il réduit automatiquement les besoins en places de stationnement, cet effet positif du covoiturage est extrêmement difficile à mesurer.

Les chiffres clés du stationnement en voirie

Lire la publication

Mots clés : , , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org