01 / L’URBANISME TACTIQUE, terrain de jeu des pratiques d’aménagement de l’espace public / Collection #résiliences AGURAM

Le confinement a renforcé un besoin émanant de la société civile : compléter les actions de long terme des politiques publiques par des actions de court terme plus agiles, accessibles, modestes, avec des bénéfices dont peuvent profiter instantanément les habitants. Un rapport au temps et à l’espace particulièrement intéressant. Il fait émerger une notion d’aménagement encore peu répandue dans nos villes françaises qu’aborde cette première production de la collection #résiliences AGURAM… L’urbanisme tactique : une manière de questionner notre relation à l’espace public par l’expérimentation et de l’adapter sans attendre aux besoins des usagers et acteurs socio-économiques.Une méthode dont peuvent s’emparer les collectivités, qui doivent penser et mettre en œuvre sans délai l’après-crise sanitaire. À l’heure où les pistes cyclables symbolisées par des plots fleurissent dans les villes, un zoom est d’ailleurs fait dans cette publication sur les aménagements temporaires lancés à Metz Métropole.

Au sommaire de cette note express (temps de lecture moins de 10 min) : urbanisme tactique : késako ? ; panorama d’expérimentations possibles/réalisées (mobilité douce avec un zoom sur Metz Métropole, friches urbaines, réagir face à l’urgence et lutter contre le mal-logement) ; points de vigilance ; entendu au sujet de l’urbanisme tactique ; à retenir ; à lire.


#résiliencesAGURAM

La crise sanitaire remet en question de nombreuses certitudes et semble accélérer certaines transitions. Elle exacerbe les problématiques d’aménagement du territoire et appelle à imaginer, dès aujourd’hui, les modes et cadres de vie de demain.

Les #résiliences AGURAM, ce que la crise nous dit de nos territoires présentent une série d’analyses et de réflexions « à chaud » de l’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle. Elles sont faites de beaucoup d’observations et d’interrogations et n’ont pas la prétention d’être exhaustives. Ce sont des pistes à destination des élus, techniciens et partenaires des collectivités, associations, citoyens, etc. pour vivre (mieux) ensemble, et sans attendre, puisque l’on ne saurait reprendre les choses telles qu’on les a laissées…


Mots clés : , , , , , , , , , , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org