Pistes cyclables expérimentales à #Metz : la carte

La métropole messine a déployé des aménagements cyclables temporaires pour encourager la pratique du vélo pendant le déconfinement. Visualisez ces itinéraires !

Un dispositif inédit, fruit d’une collaboration éclaire entre les élus de la Ville de Metz et de Metz Métropole, les Transports de l’agglomération de Metz Métropole, le Conseil de développement durable (Codev) de Metz Métropole et l’association Metz à vélo, qui sera évalué régulièrement et qui pourra évoluer, avec des aménagements complémentaires, des modifications ou des suppressions d’aménagements en fonction des difficultés observées.

carte à télécharger en pdf ci-dessous

Depuis le 7 mai 2020, 5 tronçons de route sont aménagés avec des couloirs dédiés pour favoriser et sécuriser la pratique du vélo :

  • rue Charlemagne – double sens cyclable ;
  • rue de Verdun, de la place Philippe de Vigneulles à la rue Charles Pêtre – double sens cyclable ;
  • avenue Foch, de la rue Charlemagne à l’avenue Jean XXIII ;
  • rue du général Fournier et des boulevards Paixhans et Pontiffroy, de la rue du général Fournier à la place du Pontiffroy ;
  • les boulevards Pontiffroy et Paixhans de la place du Pontiffroy au pont Victor Demange.

et 2 couloirs de bus sont ouverts aux 2 roues :

  • rue du Neufbourg et rue François de Curel, entre la place Saint Nicolas et l’avenue Foch ;
  • quai du Rimport.

#résiliencesAGURAM

La crise sanitaire remet en question de nombreuses certitudes et semble accélérer certaines transitions. Elle exacerbe les problématiques d’aménagement du territoire et appelle à imaginer, dès aujourd’hui, les modes et cadres de vie de demain. Les #résiliences AGURAM, ce que la crise nous dit de nos territoires est une série de productions (cartes, publications) de l’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle pour “préparer l’après, ensemble”. Cette carte fait suite au 1er numéro de la collection, dédié à l’urbanisme tactique, qui aborde les expérimentations éphémères en matière de mobilité, friches urbaines, habitat.


Lire la publication

Mots clés : , , , , , , , , , , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org