03/ OBSERV’ÉCO : IMPACTS DU COVID-19 SUR NOS TERRITOIRES, 1ÈRES ESTIMATIONS / COLLECTION #RÉSILIENCES AGURAM

Avec une intensité et une importance inédites, la crise sanitaire actuelle entraînera une baisse significative, peut-être proche de la récession, de l’activité mondiale. Fortement touchée par la pandémie, la France, comme certains de ses voisins européens, fera partie des pays les plus affaiblis par la crise avec une perte de croissance supérieure à celle observée pendant la crise financière de 2008.

Ces grandes tendances se confirment-elles à l’échelle de la Moselle ? Comment se traduisent-elles dans les intercommunalités (avec un zoom sur le marché du travail messin) ? L’AGURAM analyse les premiers indicateurs marquants disponibles et propose, à travers cette note express’, des éléments de réponse « à chaud ».

Au sommaire de cette note express’ (8 pages, temps de lecture 10/15 min) :

  • À l’échelle nationale : aucun territoire épargné
  • Des branches d’activité touchées de manière inégale
  • Zoom sur l’artisanat
  • À l’échelle locale : des intercommunalités inégalement fragilisées
  • Quels impacts sur le marché de travail messin ?
  • À retenir / à lire


#résiliencesAGURAM

La crise sanitaire remet en question de nombreuses certitudes et semble accélérer certaines transitions. Elle exacerbe les problématiques d’aménagement du territoire et appelle à imaginer, dès aujourd’hui, les modes et cadres de vie de demain.

Les Résiliences AGURAM, ce que la crise nous dit de nos territoires présentent une série d’analyses et de réflexions « à chaud » de l’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle. Elles sont faites de beaucoup d’observations et d’interrogations et n’ont pas la prétention d’être exhaustives. Ce sont des pistes à destination des élus, techniciens et partenaires des collectivités, associations, citoyens, etc. pour vivre (mieux) ensemble, et sans attendre, puisque l’on ne saurait reprendre les choses telles qu’on les a laissées…

> Le n°01 est consacré à l’urbanisme tactique
> Le n°02 à la piétonisation (un levier pour redynamiser les cœurs des villes moyennes et centres-bourgs ?)


Mots clés : , , , , , , , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org