Ce numéro du mag’ des agences d’urbanisme présente des expériences engagées par des agences aux côtés des collectivités sur la reconquête des centres des villes de taille intermédiaire, notamment à travers le programme « Action Cœur de Ville » ou encore sur les démarches déployées dans des petites villes, qui forment le maillage des fonctions vitales de notre territoire. Il aborde aussi les enjeux d’interterritorialité et de coopération au sein des agglomérations ou des régions. Réalisées avant la crise, ces expériences identifient des postures et clefs d’action qui prennent un relief tout particulier au regard de l’actualité : l’approche partenariale des projets, le rôle du commerce, de la mobilité, du logement, tout ce qui contribue à construire « des politiques du quotidien ».

En page 12, un article consacré à Im’Observer, une solution numérique imaginée par l’AGURAM pour répondre au besoin de connaissances fines du tissu commercial des villes. Avec à ce nouvel outil en cours de développement/expérimentation et dont nous vous ferons bientôt la présentation, les collectivités pourront se positionner comme un maillon encore plus important entre l’offre immobilière et la demande des nouveaux commerces.

En page 27, un article consacré à un portrait de la directrice de l’AGURAM, Patricia GOUT. Elle y revient sur le début du confinement, et parle également de l’approche transversale et collaborative comme fil rouge des projets menés par l’agence. Enfin, elle aborde l’après-crise sanitaire : « Dans l’avenir, il ne faudra pas négliger ce que celle-ci nous aura révélé et permis d’observer, les pépites qui en auront émergé, ni les inégalités mises en lumière. Nous allons devoir analyser tout cela avec les bonnes lunettes pour tirer les enseignements du pas de côté que la crise nous a contraints de faire. ».

Lire la publication

Mots clés : , , , , , , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org