Valoriser et (re)composer les espaces Gare

Porteurs d’enjeux forts en matière de mobilité et d’aménagement, les espaces situés autour des gares TER sont des secteurs stratégiques pour les communes. Comment conjuguer une approche urbaine répondant aux enjeux de renouvellement urbain, d’attractivité du foncier et une approche mobilité ? Les espaces gares, atout urbain à long terme pour les communes ?

Le SCoTAM a engagé une étude sur les espaces gares du territoire en 2016 et dispose désormais d’un socle de connaissances inédit sur le rôle de chaque gare à travers son offre ferroviaire, son rayonnement et son inscription dans le tissu urbain. L’AGURAM a élaboré ces analyses et présente les principaux enseignements.

Cette étude met en lumière 6 enjeux forts pour les collectivités, afin d’imaginer la gare et son environnement comme des éléments de centralité structurant les communes, et de relais à l’échelle d’un bassin de vie. L’approche permet, par le prisme de la mobilité et de la stratégie de développement, de porter un regard différent et inhabituel sur ces quartiers souvent délaissés.

Retrouvez également les livrets complets de chacune des gares et leurs fiches synthétiques.

Lire la publication

Mots clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org