COMMENT SE DEPLACE-T-ON DANS LES 5 SCOT DU SILLON LORRAIN ?

L’InterSCoT du Sillon lorrain a fait appel aux agences d’urbanisme de son territoire (AGURAM, Agape et Scalen) pour réaliser un diagnostic sur les questions de mobilités à l’échelle des 5 SCoT qui le composent. Les évolutions législatives et sociétales récentes et les enjeux en matière de mobilité y sont présentés, ainsi qu’une première lecture globale des flux. Ces éléments de compréhension des dynamiques du territoire ont servi d’entrée en matière aux débats, à l’occasion d’un webinaire en mars 2021. Autour des 5 présidents, les élus et techniciens de l’InterSCoT ont phosphoré, en petits groupes, sur des enjeux problématisés. Le contenu des échanges est à (re)découvrir à travers la présentation.

INFO++

Chacun des 5 territoires qui composent l’InterSCoT présente des problématiques propres : mobilité transfrontalière, débouché sud lorrain, espaces ruraux, autosolisme prégnant, connexion avec les métropoles, etc. Toutefois, des problématiques communes relient les territoires entre eux. Ces questions de mobilité occupent fortement les élus, et les enjeux soulevés ont été renforcés avec la crise sanitaire et l’émergence de nouvelles pratiques et de nouvelles aspirations à la mobilité. Dans ce contexte, les agences d’urbanisme lorraines accompagnent l’InterSCoT dans sa feuille de route initiée début 2020 pour :

  • comprendre comment les 5 SCoT traitent les questions de mobilité et leur influence sur la coordination des politiques d’urbanisme et de transports ;
  • renforcer la culture commune sur les mutations à l’œuvre dans les pratiques de mobilité quotidienne pour maîtriser leurs conséquences en termes d’aménagement du territoire ;
  • consolider les liens entre les élus et repérer les enjeux communs qui pourraient être travaillés ensemble ;
  • alimenter et se nourrir de la réflexion du Grenelle lorrain des mobilités et du travail de définition des bassins de mobilités (LOM) avec une focale « aménagement du territoire ».

Lire la publication

Mots clés : , , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org