JOURNAL DU STATIONNEMENT DE LA VILLE DE METZ N°25

Le stationnement automobile est au cœur des problématiques du fonctionnement urbain. À l’interface entre les politiques d’attractivité, d’aménagement et de mobilité, il représente un enjeu capital pour les collectivités locales. Sa régulation implique donc une connaissance fine des besoins et pratiques, mais aussi une bonne anticipation des évolutions à venir. L’AGURAM propose cet observatoire, traitant à la fois du stationnement sur la voirie publique et en parking, comme outil pour les services techniques (gestion) et les élus/acteurs des mobilités de suivi (mesure des impacts des orientations prises et aide à la décision pour orienter les politiques à venir). Cette édition du journal fait le point sur l’année 2019.

La politique du stationnement urbain est en perpétuel mouvement, et l’année 2019 ne fait pas exception, comme le montrent les évolutions intervenues sur le stationnement payant de la Ville de Metz. Plusieurs mesures ont ainsi été mises en œuvre à compter du 1er octobre
2019 avec :

  • la gratuité totale offerte pour les abris vélos sécurisés, gérés par la Ville de Metz ;
  • l’adaptation de nouveaux tarifs résidents, se voulant plus avantageux pour les usagers situés en périphérie du centre-ville ;
  • la création d’un tarif spécifique aux personnels de santé, offrant des sessions de 30 minutes de gratuité, etc.

L’année 2019 a permis à Metz Métropole d’affirmer sa prise de compétence s’agissant de la gestion et de l’exploitation des parkings, tout en veillant à ce qu’ils s’adaptent aux demandes des usagers (mise en œuvre de bornes supplémentaires dédiées aux véhicules électriques, remplacement de l’ascenseur PMR avec création d’un édicule sur le parking Cathédrale, etc.).

En parallèle, le nouveau parking privé du Château d’Eau, autrefois réservé aux personnels de la SNCF, est maintenant accessible au public (depuis fin novembre 2019). Cette nouvelle offre de stationnement a pour but de répondre aux attentes des usagers de la gare ferroviaire de Metz.

L’année 2020 verra se concrétiser de nouveaux chantiers, afin que répondre aux enjeux et attentes en matière de stationnement sur le territoire de la métropole.

Carte des périmètres concernés par l’observatoire

Mots clés : , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org