MOBILITÉ DES SENIORS : POURQUOI & COMMENT FAVORISER LA MARCHE ? EXPÉRIMENTATIONS DANS LE QUARTIER SAINTE-THÉRÈSE À METZ

Quels sont les habitudes et besoins de mobilité des seniors ? Comment promouvoir la marche auprès d’un public souvent attaché à la voiture ? Quelles sont les clés d’une mobilité adaptée ? Cette publication synthétise le diagnostic posé par l’AGURAM pour la Ville de Metz, qui relève le défi. Plongez-vous dans les pistes d’action et découvrez les expérimentations réalisées dans le quartier messin de Sainte-Thérèse.

Notre diagnostic confirme une tendance visible à l’échelle nationale : dans le grand basculement vers l’hypermobilité collective, les seniors ne sont pas en reste et ont des besoins spécifiques pour se déplacer. Ils souhaitent être naturellement intégrés à la vie sociale, avoir accès aux services et équipements de la cité, etc. Leur mobilité est un enjeu majeur pour nos territoires, où ils représentent une part croissante de la population. Elle est aussi un levier pour agir positivement sur la santé, le bien-être, le bien-vieillir, tout en limitant l’utilisation de l’automobile.

L’AGURAM a construit une méthode pour évaluer la marchabilité d’un quartier et proposer des stratégies adaptées à chaque espace de vie, à découvrir dans cette synthèse d’étude.

Lire la publication

Mots clés : , , , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org