L’EUROMÉTROPOLE DE METZ ET L’AGURAM LANCENT UN OBSERVATOIRE DES FRICHES

Le 3 avril 2023, l’Eurométropole de Metz a arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) en Conseil métropolitain. Consciente des objectifs de sobriété foncière issus de la loi Climat & résilience, la collectivité s’est également engagée, depuis 2022, dans la création d’un observatoire des friches aux côtés de l’AGURAM. Objectif : avoir une vision précise des potentiels fonciers existants, pour permettre un renouvellement urbain au sein des villes et villages. Découvrez dès à présent les premiers résultats de cet observatoire.

Ce travail, mené dans chacun des 6 secteurs de la métropole, a permis d’identifier 118 sites répondant aux critères d’identification de la friche. Leurs origines sont variées : industrielles, minières, commerciales, militaires, religieuses, résidentielles, logistiques, ferroviaires, hospitalières, administratives et d’équipements.

La base de données obtenue sera partagée et complétée avec les élus communaux d’ici l’été 2023. Elle constituera ensuite l’année de référence de l’observatoire des friches de l’Eurométropole de Metz en vue d’un suivi régulier dans le temps. 

Mots clés : , , , , , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org