Projet métropolitain / Les travaux

Découvrez les contenus des conférences, rencontres, visites, qui ont jalonnés la construction du Projet métropolitain depuis 2017 et immergez-vous dans les travaux réalisés avec l’appui de l’agence (documents de lancement et de positionnement, synthèses,…)

Le territoire de Metz est une métropole de plein exercice depuis janvier 2018. C’est une fierté, mais c’est aussi une responsabilité, puisque notre métropole sera ce que nous nous donnerons les moyens d’en faire, collectivement.

Pour bâtir le Projet Métropolitain, une équipe est dédiée au sein de Metz Métropole. Elle est appuyée par l’ingénierie de l’AGURAM et par Nicolas RIO, consultant-chercheur. Le projet est mené en collaboration avec l’ensemble des vices présidents de Metz Métropole, les services des différentes collectivités impliquées, les élus, citoyens et acteurs du territoire.

La construction du projet s’articule autour de 3 grandes ambitions, qui guident la démarche et posent les défis et priorités d’action pour la métropole : la métropole des liaisons européennes par excellence, la métropole de l’écologie urbaine et humaine, la métropole Art & Tech.

Depuis le lancement du projet en octobre 2017, et avec l’objectif de réaliser un document soumis à délibération début 2019, la métropole et ses partenaires ont mené de nombreux travaux de réflexion. Des temps forts ont jalonné cette co-construction animée par l’AGURAM, pour sensibiliser et faire réagir les élus et acteurs socio-économiques. Chaque visite de site, chaque entretien et chaque atelier a nourri les 3 ambitions et marqué, à sa manière, l’avancée de ce projet fédérateur pour notre territoire. L’aboutissement de ces travaux est la naissance du Socle métropolitain.

Lire la publication

Mots clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org