Atlas des friches de Lorraine-Champagne Ardennes : le millésime 2025 est en ligne !

La Lorraine-Champagne-Ardennes compte 1 521 friches, dont 244 reconverties. Les agences d’urbanisme de (AGURAM, Agape, Scalen, Audrr, Audc) ont façonné un Observatoire des friches du territoire pour l’Établissement public foncier de Grand Est. Découvrez le millésime 2025 à travers un ‘Atlas des friches’, issu de cette enrichissante collaboration.

Fruit d’un travail rigoureux mené depuis 2020, de compilations d’informations issues du terrain et de rencontres régulières avec chaque collectivité, l’Atlas constitue un outil de connaissance précieux au service des collectivités. Il propose, pour chaque friche, une analyse de la mutabilité du site (un critère de facilité de reconversion) et une synthèse des enjeux urbains à travers différents indicateurs.

Dans un contexte de tension foncière en Moselle et d’une nécessaire maîtrise de l’étalement urbain, la reconversion des friches constitue une opportunité majeure pour les territoires. La réserve foncière constituée par ces espaces en friche apparaît particulièrement importante et peut donc permettre de répondre aux besoins en nouveaux logements, équipements, ou espaces économiques.

À cet égard, l’Atlas des friches de l’EPFGE est à la fois un outil de planification (utile aux diagnostics des PLU(i), SCoT) et un outil d’aide à la reconversion. La requalification d’un site est en effet un processus complexe, nécessitant bien souvent une action publique ou un accompagnement en ingénierie, auprès des territoires.

Enfin, il se veut le plus dynamique possible, avec des mises à jour annuelles, et une intégration des données dans l’outil Cartofriches du Cerema.

Parcourez-le et participez à sa valorisation 😊

Retrouvez nos autres publications sur les friches et leurs reconversions :

Mots clés : , , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org