Depuis la loi Climat & résilience qui fixe un objectif de zéro artificialisation nette d’ici 2050, le foncier et plus globalement les sols se retrouvent au cœur des problématiques d’aménagement et d’urbanisme. Dans ce contexte, les espaces en friche permettront sans doute de faire émerger des projets bénéfiques pour les territoires, qu’il s’agisse de renouvellement urbain, de développement économique ou de valorisation de la biodiversité. 

Découvrez dès à présent notre nouveau Carnet d’actualité hors série consacré aux friches et à leur requalification !

L’enjeu de la requalification des friches fait désormais partie des législations européennes et françaises. Depuis 2021, la loi Climat & résilience incite les acteurs de l’aménagement à « construire la ville sur la ville », c’est à dire à densifier des espaces déjà urbanisés en s’appuyant notamment sur les gisement fonciers essentiels que sont les friches.

À travers 6 schémas de synthèse, ce Carnet d’actualité hors série vous propose une approche imagée de la friche, de sa genèse à se requalification, en s’intéressant aux complexités du renouvellement de la ville et des villages et aux différents moyens d’intervention.

N’hésitez pas à partager largement cette publication, à visiter régulièrement ce site et à vous abonner à nos pages sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité et nos travaux.

Retrouvez également notre Carnet d’actualité hors série sur la loi Climat & résilience.

Lire la publication

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org