Cycle de débats AGURAM / Rentrée 2026

L’AGURAM organise 3 évènements incontournables à la rentrée, à l’attention de ses partenaires et des acteurs de l’aménagement des territoires, pour parler stratégie foncière communale, friches messines et histoire urbaine de Metz. Réservez les jeudi 10 septembre, vendredi 11/samedi 19 septembre et lundi 5 octobre, dans vos agendas ! Au programme…

1) Café-débat / Stratégie foncière communale 

  • Jeudi 10 septembre – 9h-10h30 – AGURAM (27 place Saint-Thiébault, Metz)

Ce rendez-vous propose de découvrir une méthode croisant données territoriales, usages et perceptions citoyennes afin d’identifier les potentiels des communes, tout en conciliant sobriété foncière, attentes locales et projets d’avenir.

2) Conférence-débat / Lancement de l’exposition Metzamorphozes – Friches messines : patrimoine en mouvement

  • Vendredi 11 septembre – 9h-11h – église des Trinitaires (Metz) / Contenu technique, à destination des élus et techniciens
  • Samedi 19 septembre – 13h30-14h30 – salon de Guise de l’Hôtel de Ville (Metz) / Contenu pédagogique, ouvert à tous les publics dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2026

Ces conférences introduiront l’exposition installée à l’église des Trinitaires, et vous inviteront à découvrir les friches emblématiques de la métropole messine, leurs origines, leurs évolutions et les nouveaux usages qui s’y dessinent.

Les regards croisés de géographes et urbanistes vous permettront d’explorez les trajectoires de ces espaces, de l’avant à l’après. Comprenez ce qui fait la singularité d’une friche, les dynamiques urbaines qui expliquent son apparition et les opportunités qu’elle offre aujourd’hui.

L’exposition, pensée et réalisée par l’AGURAM en partenariat avec l’Euro-Métropole de Metz, sera ouverte au public à l’église des Trinitaires du 11 septembre (16h) au 27 septembre (18h) aux horaires d’ouverture de l’église.

3) Conférence-débat / Anatomie d’une ville : histoire urbaine de Metz, au passé & au présent / tout public

  • Lundi 5 octobre – 18h-20h – salon de l’Hôtel de Ville (Metz)

Plongez dans les coulisses de fabrication d’une ville, au prisme de ses ruptures et de ses continuités. Et pas n’importe laquelle : Metz, ville bimillénaire à l’incomparable histoire. Pour en décortiquer l’anatomie urbaine, les intervenants – élus, urbanistes, architectes, historiens, auteurs, spécialistes du patrimoine, enseignants-chercheurs, croiseront leurs regards. Ils s’appuieront sur un ouvrage paru en 2025 aux éditions Serge Domini : Metz, 800 ans d’urbanisme, signé Pierre Brasme, Michel Fèvre et Denis Schaming, qui seront les invités d’honneur de cette soirée.

Mots clés : , , , , , , , , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org