Territoires et emploi commercial : tous à la même enseigne ?

Avec cette publication, la Fédération nationale des agences d’urbanisme poursuit son cycle de réflexion sur le commerce. L’objectif est double : ausculter la diversité des situations et des enjeux de la France commerciale, et apporter des éléments de connaissance et de comparaison pour les porteurs de politiques locales du commerce. Fruit d’un travail d’observation engagé antérieurement à la crise, les typologies et analyses dressées apportent un éclairage précieux sur la diversité des tissus commerciaux des aires urbaines françaises.

Avant la pandémie, les territoires dominés par les grandes surfaces alimentaires se révélaient plus fragiles que les territoires au commerce diversifié, le commerce de proximité résistait assez bien dans les centralités éloignées des pôles urbains, et les secteurs touristiques étaient fortement créateurs d’emploi commercial. Ce sont les services commerciaux et notamment la restauration qui étaient les moteurs principaux de la création d’emploi dans le commerce.

Il sera intéressant d’étudier la diversité des trajectoires d’évolution commerciale de ces différentes aires urbaines dans les années à venir, car le contexte de pandémie rebat les cartes.

Se pose aujourd’hui avec une acuité inédite la question de la résilience de l’appareil commercial ; l’équation étant davantage devenue : comment le commerce pourra-t-il adapter son offre, sauvegarder ses emplois, la diversité de ses tissus et éviter une explosion de la vacance et une fragilisation des centres et pôles urbains ? À la lumière des vulnérabilités qu’elle a révélées, l’épreuve de la crise permettra-t-elle les mutations vers un commerce plus durable dans les territoires ?

Mots clés : , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org