MODIFICATION ADOPTÉE POUR LE SRADDET : « L’AVENIR TERRITORIAL DU GRAND EST REDÉFINI »
À l’occasion de son dernier conseil de l’année 2025, la Région Grand Est a adopté une nouvelle version de son Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires en vigueur depuis 2019. Engagée fin 2021, cette modification avait pour objectifs d’actualiser le document, d’améliorer sa qualité, sa clarté, sa capacité à être transposé dans les documents cibles et de l’enrichir de nouveaux thèmes tels que la préservation du patrimoine et des paysages.
Il s’agissait, en particulier, d’intégrer des dispositions règlementaires récentes, et notamment :
- la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019 qui a profondément modifié la gouvernance des politiques locales de mobilité et vise à promouvoir les réseaux cyclables intégrés et les mobilités alternatives ;
- la loi Climat & résilience de 2021, qui demande aux Sraddet de définir :
- leurs trajectoires pour atteindre l’objectif national de Zéro artificialisation nette en 2050,
- les conditions de la localisation des activités de logistiques et de transports des marchandises au niveau des territoires ;
- la loi Agec, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
La Région a réalisé plus de 900 ajustements de formes et de fond. Elle indique que « Le document prend désormais davantage en compte les contrastes locaux : espaces très ruraux, zones industrielles majeures, territoires frontaliers soumis à des pressions spécifiques. La territorialisation des objectifs permet un déploiement plus adapté des politiques publiques, notamment en matière de foncier, de mobilité ou de continuités écologiques. ».
Cette modification est le résultat d’un travail approfondi avec les territoires. Collectivités, réseaux professionnels, associations et habitants ont contribué aux ajustements, en particulier sur la sobriété foncière, la Trame verte et bleue et l’adaptation au changement climatique.
L’AGURAM a accompagné ses partenaires, le SCoTAM, le Conseil départemental de Moselle et l’Eurométropole de Metz, dans la formulation de leurs avis sur le projet arrêté fin 2024.
Le Sraddet deviendra exécutoire après le contrôle de légalité de l’État (dans 3 mois). Retrouvez un point complet sur les défis portés par cet outil stratégique, les nouveautés et ajustements, et en particulier le dossier modifié adopté les 18 et 19 décembre 2025 sur le site Internet de la Région Grand Est.
Mots clés : #planification, #SRADDET, Grand Est territoire, Région Grand Est, Schéma d'aménagement