ZOOM SUR LA DIVERSITÉ FONCTIONNELLE DANS LE GRAND EST
La diversité des fonctions urbaines (économique, politique, résidentielle et culturelle) figure parmi les objectifs du code de l’urbanisme. Elle s’oppose à l’urbanisme fonctionnaliste de l’après-guerre, pensé dans une logique de zoning avec des quartiers monofonctionnels. Dans ce contexte, la Dreal a mobilisé le réseau des 7 agences d’urbanisme du Grand Est (7EST) pour mener une étude sur la diversité fonctionnelle illustrée par plusieurs exemples concrets.
Initialement conçue pour éloigner les activités sources de nuisances des centres des villes, on sait maintenant que la méthode du zoning a des effets néfastes sur nos territoires : ségrégation économique et sociale, congestion, etc.
A contrario, l’objectif de la mixité fonctionnelle est de rapprocher les différentes fonctions des habitants, les rendant si possible accessibles à pied ou à vélo. L’hybridation des espaces et des activités qui en résulte peut prendre plusieurs formes : mutation d’un espace économique monofonctionnel vers un quartier mixte, installation d’activités économiques en cœur de ville, ou encore maintien d’activités industrielles et logistiques en proximité des villes.
Outre le brassage des générations et des catégories sociales, sont promues la qualité de vie des habitants et la réponse aux enjeux environnementaux. Ainsi, la diversification des fonctions de la ville dépasse la traditionnelle articulation travailler-habiter pour embrasser d’autres questions : nouvelles formes de production, mobilité, habitat, rapport à la nature.
Fruit d’une commande de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) au réseau 7EST, ce rapport d’étude vise à analyser de façon opérationnelle les facteurs (liens, échelles) qui concourent à organiser la diversité fonctionnelle dans les différentes composantes du tissu urbain, et à identifier les freins et leviers dans la recherche de cette diversité.
Il s’appuie sur 6 cas d’étude concrets dans le Grand Est (fiches-projets en fin de document) :
- Boucicaut à Tinqueux dans le Grand Reims ;
- Garennes Bastié Saint-Ladre à Marly dans la métropole de Metz (p. 49) ;
- Nancy Porte Sud à Houdemont, Heillecourt et Fléville-lès-Nancy dans le Grand Nancy ;
- le Parc International d’Activité des Trois Frontières dans le Nord Lorraine ;
- la Plaine des Bouchers à Strasbourg ;
- la Route de Soultz à Wittenheim-Kingersheim dans l’agglomération de Mulhouse.
Lire la publication
Mots clés : 7Est, diversitéfonctionnelle, économie, équipements, Grand Est, mixité, Zest