Approbation du SCoTAM sous la maîtrise d’oeuvre AGURAM

Après 6 années d’élaboration, le Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine (SCoTAM) a été approuvé en novembre 2014. L’agence était à la maîtrise d’œuvre tout au long de la procédure d’élaboration. Elle a produit l’ensemble des pièces du dossier, animé les débats, alimenté les réflexions des élus, conseillé le syndicat mixte dans la conduite de l’élaboration, accompagné la concertation auprès des habitants et des élus du territoire…

Depuis l’adhésion de la Communauté de communes du Pays Boulageois le 8 juin 2015, le périmètre du SCoTAM couvre 7 communautés de communes et une communauté d’agglomération (177 communes) et regroupe 385 500 habitants.

Premier projet de territoire à l’échelle du bassin de vie, le schéma assure une fonction d’harmonisation et de prescription de l’ensemble des politiques sectorielles ou territoriales (aménagement, urbanisme, habitat, déplacements, activités économiques et environnement). Il définit précisément des orientations et des objectifs à atteindre, en précisant les moyens d’actions, dans le cadre d’une stratégie globale. C’est à la fois une démarche politique et un outil de planification juridique.

Mots clés : , , , , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org