SAISIR LES ENJEUX DE LA QUALITÉ PAYSAGÈRES EN 3 MINUTES

Plan Paysage SCoTAM

Découvrez les capsules animées « Pensons et dessinons les paysages de demain ». À travers ces vidéos, les acteurs du Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine (SCoTAM) définissent les grands enjeux du Plan Paysages, engagé en 2018. À la manière d’un voyage, elles restituent les échanges d’une centaine de contributeurs issus de différents horizons (élus, professionnels, citoyens, etc.) lors d’une vingtaine d’ateliers et sorties de terrain. Croquis, photographies et cartes révèlent des facettes de la culture des paysages, de place du piéton dans les espaces publics, de la biodiversité, ou encore de l’attractivité des territoires ruraux en complément de la ville.

++ KÉSAKO ?

Une démarche Plan Paysages représente une opportunité pour ouvrir un espace de dialogue et fédérer les acteurs, habitants et élus autour des enjeux de la qualité des paysages. La compréhension des usages qui génèrent tel ou tel paysage permet des conduites respectueuses des milieux. Le Plan Paysages devient alors un outil opérationnel, volontaire, concerté, et transversal. Il permet, par exemple, d’aborder les thèmes de la production, de l’alimentation, du cadre de vie, des espaces publics et de la mobilité, de l’habitat, de l’emploi, etc.

À l’issue d’un an et demi de travaux, la démarche Plan Paysage du SCoTAM se termine. Bientôt consultable en ligne, il sera composé d’un diagnostic, d’objectifs de qualité paysagère et d’un plan d’actions. Sa mise en œuvre suivra dès l’automne 2020. L’agence d’urbanisme a contribué à son élaboration, et notamment à la traduction dans le SCoT révisé et arrêté fin-2019.

++ REPÈRES

Le SCoT de l’agglomération messine s’étend sur 1 762 km² et regroupe 7 structures intercommunales, soit 225 communes et concerne 411 700 habitants du département de la Moselle à celui de la Meurthe-et-Moselle. Il existe très peu de Plan Paysages portant sur cette échelle de territoire.

Mots clés : , , , , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org