Planification des communes : quel bilan un an après le passage en métropole ?

L’AGURAM a accompagné huit débats de PADD1, ainsi que deux arrêts et une approbation de PLU2 depuis janvier 2018, par son travail quotidien aux côtés des élus et sa connaissance toujours plus fine du territoire métropolitain dans sa diversité. L’agence s’investit également dans l’élaboration d’un Atlas des communes de Metz Métropole.

8 débats des orientations générales des projets de
PADD à Amanvillers, Chieulles, Gravelotte, Lessy, Mécleuves, Plappeville, Rozérieulles et Saulny  
2 arrêts de projet des PLU à Nouilly et Peltre et 1 approbation à Scy-Chazelles 
1 projet d’Atlas des communes de Metz Métropole, outild’interconnaissance qui sera mis au service des élus et de leurs équipes. Il mettra en relief les singularités et complémentarités des territoires qui contribuent à un projet commun appelé Metz Métropole. Un sujet d’actualité avec la prescription du PLUI le 18 mars dernier

Avec le passage en métropole en janvier 2018, la compétence documents d’urbanisme a été automatiquement transférée des communes vers l’intercommunalité. L’agence contribue à faire avancer la planification dans ce contexte en pleine évolution et renforce sa collaboration avec les équipes techniques et municipales. Elle est aux côtés de la métropole et de ses communes dans cette transition vers une planification intercommunale. Chaque commune composant le territoire peut ainsi s’exprimer et préserver ses singularités, tout en coopérant à la construction d’un destin commun.

A l’horizon 2020-2021, 33 des 44 communes qui composent la métropole auront redéfini leur projet de territoire à travers un PLU modernisé avec l’appui de l’agence.

1 Projet d’aménagement et de développement durables
2 Plan Local d’Urbanisme

Mots clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org