LOGEMENT ÉTUDIANT / GUIDE N°3 DE LA FNAU

5 ans après le lancement des Observatoires du logement étudiant (OTLE), la Fnau vous propose le 3e volet de son « tour de France des observatoires ». Démographie, articulation offre/besoins, qualité de vie étudiante, gouvernance, communication… Cet ouvrage met en lumière les grandes tendances dans les villes universitaires, mais aussi la diversité des problématiques et des initiatives locales. Il s’appuie sur les contributions d’une trentaine d’OTLE, dont celui mis en place par l’Eurométropole de Metz et l’AGURAM, labellisé en janvier 2021.

Les villes moyennes comme les métropoles font face à une croissance des effectifs étudiants, d’où la nécessité d’anticiper les besoins et de calibrer l’offre de logement dédiée, en veillant notamment à l’articulation entre offres nouvelles, lieux d’enseignement, transport et services.

Les établissements et collectivités sont également, de manière croissante, préoccupés par la qualité de vie étudiante et la capacité du territoire à offrir des logements abordables, surtout depuis la crise sanitaire et plus récemment par la hausse des prix, sources de fragilité pour la population étudiante. Par le biais des observatoires, sont étudiés les enjeux liés aux marchés locaux de l’habitat et questionnés les parcours résidentiels des étudiants.

Enfin, les acteurs des OTLE ont la volonté de donner la parole aux étudiants pour connaître leurs besoins et aspirations. Pour ce faire, certains observatoires intègrent des représentants étudiants à leur gouvernance et mettent en place des outils de sensibilisation/communication.

Rendez-vous page 23 pour un zoom sur l’OTLE de l’Eurométropole de Metz et le développement d’une offre de logements alternative.

Lire la publication

Mots clés : , , , , , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org