LE 2e PLAN CLIMAT DE LA MÉTROPOLE EN CONSTRUCTION AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE

Économiser l’énergie, émettre moins de CO2, améliorer la qualité de l’air pour rendre l’Eurométropole de Metz plus durable, telle est l’ambition du 2e Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), actuellement en construction auprès des acteurs socio-économiques du territoire.

Rappel du contexte

Le dernier PCAET, qui couvrait la période 2015-2021, a accompagné des avancées majeures comme la création du Mettis, la centrale à biomasse de Chambière et la poursuite des rénovations énergétiques des bâtiments. Mais il reste encore une grande marge de progression pour atteindre la neutralité carbone du territoire. L’ambition et les moyens doivent être réévalués à la hausse pour aller vers une mobilité plus décarbonée, la rénovation énergétique massive des bâtiments ou encore une économie davantage circulaire et solidaire (le rapport d’évaluation du PCAET est téléchargeable ci-dessous).

Élaboration du plan et concertation

L’AGURAM ainsi que 4 bureaux d’études accompagnent la métropole dans l’élaboration de son 2e Plan climat. Un diagnostic permettant de voir comment le territoire se situe par rapport aux objectifs climatiques, énergétiques et de qualité de l’air a été réalisé. Il comporte également un volet évaluant la vulnérabilité de ce dernier face aux effets du dérèglement climatique (la synthèse de vulnérabilité est téléchargeable ci-dessous).

La concertation des acteurs du territoire prend différentes formes pour associer un public large :

  • des ateliers avec des partenaires de la métropole et des associations pour définir des pistes d’actions (avril 2022) ;
  • un questionnaire à l’attention des habitants pour connaître leurs attentes en matière de transition énergétique et leurs engagements personnels, diffusé en ligne et via des micros-trottoirs réalisés par des agents de la métropole et l’AGURAM (avril-mai) ;
  • un forum partenarial pour préciser les actions à mettre en œuvre et un séminaire des élus métropolitains pour prioriser les actions à mener (juin-juillet).
Les partenaires de la métropole ont défini des pistes d’actions durant des ateliers

Le projet de PCAET sera soumis au vote en conseil communautaire à l’automne.

Lire la publication

Mots clés : , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org