Observatoire de l’immobilier d’entreprise en Moselle N°03 / Bilan du marché au 1er semestre 2025
L’observatoire de l’immobilier d’entreprise en Moselle a vu le jour en 2024, impulsé par une forte volonté des commercialisateurs locaux. Plus qu’une mise en commun de données, il permet de construire progressivement une analyse fine des tendances, de mieux comprendre les territoires qui se développent et d’accompagner l’évolution de leurs besoins. Ce 3e numéro propose un bilan du marché au 1er semestre 2025.
L’observatoire propose, tous les 6 mois, un décryptage des marchés en Moselle. L’ambition est de fournir une analyse des transactions et de l’offre, dans tout le département pour les locaux d’activités et les entrepôts, dans le sillon mosellan pour les bureaux et complétée par un zoom sur le territoire de l’Eurométropole de Metz.

Ce partenariat inédit regroupe :
- les principales agences du territoire spécialisées dans l’immobilier d’entreprise (Arthur Loyd Lorraine, Benedic/CBRE, BNP Paribas real estate, CEA Immobilier et Dumur Immobilier) ;
- la Chambre de commerce et d’industrie de Moselle (CCI) ;
- l’Espace entreprise de la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences ;
- et l’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle.
Toutes les intercommunalités de Moselle sont aussi amenées à réagir ou à apporter des compléments utiles. Citons les communautés de communes de l’Arc mosellan et de Freyming-Merlebach, qui ont contribué lors des derniers échanges, notamment sur les offres disponibles.
Cette démarche collaborative regroupe les informations des différents partenaires. Elle ne garantit pas l’exhaustivité, mais elle donne à voir, sur le long terme, des indicateurs de suivi des capacités d’accueil des entreprises, les transformations à l’œuvre, ainsi que les différents enjeux du secteur. La diffusion de ces informations sert à mieux comprendre les territoires, et donc à orienter l’action publique et les stratégies économiques futures.
Lire la publication
Mots clés : attractivité, CCI Moselle, économie, entreprise, observatoire, OIE