Val de Rosselle : répondre aux défis de l’aménagement commercial de demain
Depuis 2024, l’AGURAM accompagne le Syndicat mixte du SCoT du Val de Rosselle dans l’élaboration de son Document d’aménagement artisanal et commercial (Daac). Cette démarche volontaire, engagée par les élus des 4 intercommunalités du territoire, vise à répondre aux grands enjeux de l’aménagement et de l’urbanisme commercial.
Ce territoire transfrontalier de près de 180 000 habitants souhaite encadrer le développement commercial, au regard des dynamiques passées, en fixant des règles du jeu communes. L’objectif : concilier développement économique, revitalisation des centres-villes et maîtrise de la consommation foncière.
4 enjeux structurent la construction du DAAC :
- Accompagner les mutations du commerce sans accroître l’offre globale, adaptée à un territoire en déprise démographique ;
- requalifier et valoriser l’existant, en réemployant friches et locaux vacants ;
- redéfinir le rôle des centralités, en soutenant des centres-villes vivants, animés et accessibles ;
- renforcer la résilience des espaces commerciaux, via des implantations sobres, denses et évolutives, respectueuses de la loi Climat & résilience.


L’AGURAM a fédéré les acteurs du territoire autour d’un diagnostic partagé du tissu commercial local, mené avec la CCI 57, la CMA 57 et les partenaires transfrontaliers (ville et métropole de Sarrebruck, IHK et l’Eurodistrict SaarMoselle,). À partir d’enjeux identifiés une stratégie commune a été co-construite lors d’ateliers avec les intercommunalités.
Le Daac, finalisé en juin 2025, identifie 44 localisations préférentielles d’implantation commerciale, assorties de règles d’aménagement précises. Il a été restitué sous la forme d’un livret des conditions d’implantation et d’un atlas cartographique.

Pour devenir exécutoire, ce document stratégique doit désormais être intégré au Document d’orientation et d’objectifs (DOO) du SCoT. La procédure de modification est en cours, avec une enquête publique organisée du 17 novembre au 17 décembre 2025.
Pour en savoir +
https://www.scot-rosselle.com
Mots clés : aménagement commercial, DAAC, friches, mutations, Schéma de cohérence territoriale, SCoT, Val de Roselle