RÉUNIR TOUTES LES CONDITIONS POUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES HABITANTS DE LA MÉTROPOLE

Lorsque l’on se préoccupe de santé publique, on pense accès aux soins bien sûr, mais aussi prévention à toutes les étapes de la vie, qualité de l’environnement et de l’alimentation, entre autres questions vitales. La Ville de Metz était dotée d’un Contrat local de santé (CLS) depuis 2017, le voici adapté à l’Eurométropole. Pour enrichir le diagnostic de cette 2nd édition, elle a fait appel à l’AGURAM, qui a proposé des approfondissements : Quelle offre de santé libérale ? Quels risques encourus en termes de pollutions/allergies et quels impacts des ilots de chaleurs ? Quels modes de déplacements actifs et quelles mobilités pour quelles tranches d’âges ? Ces volets complémentaires ont servi de points d’appuis à la construction du programme d’action, afin de prendre en compte la santé dans toutes ses dimensions, et au service de tous les habitants.

Lutter contre la désertification médicale, prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées, soutenir la santé des jeunes, sensibiliser à la qualité de l’air, favoriser l’accès au sport, etc. La ville de Metz intègre largement la santé au cœur de ses préoccupations. Cette volonté se traduit dans un plan d’actions concrètes en matière de santé à l’échelle du territoire, au travers du CLS 2 ou encore de la démarche « Ville Amie des Ainés ».

Ce second CLS, validé en conseil municipal en décembre 2021 et dont la signature définitive a eu lieu en mars 2022, s’étend désormais à l’ensemble de l’Eurométropole, et est piloté par celle-ci.

Lire la publication

Mots clés : , , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org