Projet MORO : quelles perspectives pour l’aménagement transfrontalier ?
Comment renforcer le développement territorial et l’aménagement du territoire dans les régions frontalières ? Retour sur les conclusions et recommandations issues du projet #MORO, présentées mercredi 14 décembre à l’occasion de la conférence de clôture.
Le 14 décembre 2022, les résultats du projet pilote franco-allemand MORO ont été présentés lors d’une conférence de clôture à Strasbourg. Dans le cadre de ce projet, 2 Planspiele (jeux de simulation) ont permis d’explorer différentes pistes de coopération transfrontalière :
- Pour le territoire SaarMoselle, les participants ont simulé l’élaboration d’une agglomération transfrontalière. La démarche a abouti sur un cahier des charges avec des thèmes prioritaires ainsi qu’une feuille de route pour sa mise en œuvre.
- Pour le territoire du Rhin supérieur, le Planspiel avait pour thème le développement du foncier économique transfrontalier. Les participants ont notamment exploré le concept de « pôle d’activité multisites » (Gewerbeflächepool) qui consiste à implanter un projet indifféremment dans telle ou telle zone en fonction de la disponibilité foncière du moment.
Le MORO est un projet précurseur qui vise à « remédier, par l’expérimentation de nouvelles formes de gouvernance, aux freins qui empêchent les territoires frontaliers de se développer pleinement aux plans économique et social, et à renforcer leur cohésion », comme l’a souligné Agnès Reiner, directrice générale déléguée de l’ANCT.
Réunis autour d’une table ronde, les porteurs politiques et acteurs de l’aménagement transfrontalier ont pu faire le bilan du projet. Parmi les recommandations et axes de réflexion évoqués, on peut citer :
- la nécessité d’une meilleure coordination du développement territorial transfrontalier ;
- l’idée d’une vérification transfrontalière de la cohérence des documents de planification ;
- la constitution de feuilles de route contraignantes ;
- le rôle majeur des Eurodistricts, communes, intercommunalités, SCoT et Regionalverbände (équivalent des Régions en Allemagne).
Découvrez dès à présent la synthèse de la démarche, en téléchargement ci-dessous !
Le rapport final peut être consulté sur le site web de l’ANCT, de l’Europe s’engage en France et en allemand sur le site du BBSR.
L’AGURAM a accompagné le projet MORO aux côtés de plusieurs partenaires techniques et institutionnels :
Lire la publication
Mots clés : coopération, coopérations, évènement, franco-allemand, frontalier, Moro, transfrontalier