Café-débat / Les friches de l’Eurométropole de Metz : Genèse & reconversions

L’AGURAM a organisé un café-débat autour des friches urbaines le jeudi 3 juillet 2025, à la Maison de l’Eurométropole de Metz pour sensibiliser les acteurs du territoire sur ces espaces à forts potentiels : leur genèse, leurs usages passés, les leviers de reconversion.
L’événement a permis de revenir sur les enjeux de la sobriété foncière, introduits par la loi Climat et résilience, et de (re)définir ce que couvre le terme « friche ». Les interventions croisées de Denis Mathis (Université de Lorraine) et Nicolas Bonneau (Ministère des Armées – Grand Est) ont apporté à la soixantaine de participants un éclairage historique complet sur les friches militaires. En clôture, quelques clichés inédits de la future exposition AGURAM sur les friches de Moselle ont été dévoilés. Une démarche collective pour faire de la transformation de ces espaces des opportunités dans les territoires. Le tout autour d’une bonne tasse de café/thé.
Ce temps d’échange, animé par Quentin Monteiro et Arthur Thévenin de l’AGURAM, a permis de :
- Revenir sur le contexte de la sobriété foncière et les trajectoires engagées :
« La loi Climat & résilience du 22 août 2021 a introduit la notion de friche dans le Code de l’urbanisme. Elle renforce la nécessité de densifier les zones déjà urbanisées et encourage la requalification des espaces délaissés. » - Redéfinir ce qu’est une friche, comprendre les mécanismes à l’origine de leur apparition (cf. page 8 du Carnet d’actu hors-série « LES FRICHES EN MOSELLE : HÉRITAGES DU PASSÉ & MODÈLES PIONNIER DE RÉHABILITATION AUJOURD’HUI » )
- Explorer une étude de cas :
_Intervention de Denis Mathis, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine, qui a proposé une lecture scientifique, historique et territoriale des friches militaires
_Présentation de Nicolas Bonneau, délégué régional du ministère des Armées Grand Est, sur le contexte de la démilitarisation
- Découvrir en avant-première (ci-dessous) les photos de la future exposition sur les friches illustrant la richesse et la diversité de ces sites en Moselle réalisées par Arthur Thévenin.
Rendez-vous en 2026 pour l’exposition grand public !









ancienne rotonde ferroviaire


Mots clés : Café, friches, reconversion, transitions