• FNAU

« ALORS LE TERRITOIRE, LA VILLE DE 2040, ILS RESSEMBLENT À QUOI ? » ET SI ON LE DECOUVRAIT À TRAVERS DES BALADES SONORES ?

Lors de leur 41e Rencontre, les agences d’urbanisme se sont mobilisées autour d’un exercice ambitieux : Explorer nos futurs (heureux). Écoutez les 3 premiers podcasts issu de ces travaux de prospective, sur les thèmes : « Quelles formes prendront les #villes en 2040 ? », « Nos commerces en 2040 », et « Nos vies (im)mobiles en 2040 ».

Pour vous donner envie de cliquer :

Épisode 1 : Quelles formes prendront les #villes en 2040 ? 

La pandémie actuelle nous oblige à repenser nos modes de vies. Et si cette dernière préfigurait déjà les changements de grande ampleur qui pourraient intervenir demain. Entre déstabilisation du climat et bifurcation, entrez dans un test grandeur nature…

Épisode 2 : Nos commerces en 2040 

Entre circuit courts, e-commerce, recherche du bas prix, à quoi ressemblera mon commerce ? Pour assurer une transition écologique, limiter la consommation des ressources et l’artificialisation des espaces, allonger le cycle de vie des produits, réemployer les biens et les structures, il a été nécessaire de repenser la gouvernance autour de l’urbanisme commercial, d’accompagner les acteurs, de réinventer les métiers et d’imaginer un nouveau modèle… 

Épisode 3 : Nos vies (im)mobiles en 2040 

3 utopies ont été imaginées : l’ubiquité digitale, le localisme et la démobilité. Quelles trajectoires  pour les espaces publics, les territoires ou les transports ?

Une collection de podcasts originaux réalisée par Écran Sonore sous la férule de l’Agence d’urbanisme de Brest-Bretagne (Adeupa) et de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau). Une réalisation de Benoît Artaud. Au micro, Alexandre Héraud. Création originale sonore par Guillermo Federico Rodriguez.

Mots clés : , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org