Conférence-débat à Metz / PRENDRE SOIN, nouvelle éthique pour nos territoires
La salle était pleine, le 4 décembre dernier à l’Aérogare, lieu de vie culturel et alternatif messin, pour notre dernière conférence autour du prendre soin comme nouvelle éthique pour nos territoires. Parmi les intervenants : Yoann Sportouch, directeur-fondateur de LDV Studio urbain, auteur de Pour un urbanisme du care, l’attention à l’autre pour refaire société (2024) ou encore Sophie Ricard, directrice de La Preuve par 7. En attendant la synthèse de la soirée, replongez dans le programme et découvrez les 1ères photos.
La salle était pleine, les interventions étaient complémentaires, enrichissantes et même… saisissantes !
Elles ont mis en lumière des pratiques, des engagements, des manières de faire (ensemble) qui témoignent d’un changement de paradigme possible. Faisons de la place au soin, à l’écoute, au collectif. Défendons un urbanisme qui cultive positivement la vulnérabilité, les liens et une responsabilité partagée pour poursuivre la transformation de nos territoires.
Merci à tous.tes pour votre présence, merci aux intervenants, et merci à l’Aérogare de nous avoir accueillis pour cette belle soirée qui s’inscrit dans la lignée de celles déjà organisées par l’AGURAM ces 2 dernières années (Quand la ville prend soin de ses habitants en février 2024, Faire la ville à hauteur d’enfant en avril 2025, Santé et aménagement du territoire, des passerelles à construire, des leviers à activer, il y a quelques jours à Tomblaine). D’autres complèteront ce cycle en 2026.
À très bientôt sur cette page pour découvrir la synthèse de l’évènement.








Au micro de Régis Brousse, directeur général de l’AGURAM : Yoann Sportouch, fondateur de LDV Studio Urbain ; Sophie Ricard, directrice de Notre atelier commun, maître de conférence associée à l’Ensa Nantes et palmarès des Jeunes urbanistes 2020 ; Laurent Dap, membre du conseil municipal de la Ville de Metz délégué à la coordination de la politique en matière d’urbanisme et conseiller de l’Eurométropole de Metz, vice-président de l’Ordre des médecins de Moselle ; Denis Blouet, vice-président du SCoTAM et de la communauté de communes Mad et Moselle, maire de Corny-sur-Moselle ; Émilie Hubert Scheffer, membre du Conseil de développement durable de l’Eurométropole de Metz ; et Thomas Milanèse, responsable artistique de la compagnie Mélocotòn.
Avec eux, nous avons croisé les regards, tenté de casser les silos, imaginé des villes et villages où les gens se sentent bien. Et, bien sûr, nous avons fait le tour de quelques pépites locales, comme le square de l’Horloge à Uckange ou la Maison éclusière à Arnaville.
Mots clés : conférence, évènement, lien social, prendre soin, Rencontre, Ville du care, vulnérabilité, Yoann Sportouch