3e LIGNE DE BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE À METZ MÉTROPOLE : APPUI TECHNIQUE AGURAM

La métropole messine a récemment présenté le tracé de la future 3e ligne de Bus à haut niveau de service.  Objectifs : desservir les zones denses et quartiers d’habitat social et relier Marly/Montigny-lès-Metz au cœur métropolitain. Par ce projet, l’agence développe ses champs d’investigation et poursuit son engagement auprès de la métropole messine. Elle avait en effet déjà participé à la préparation des dossiers de candidature des 1er et 3e appels à projets, dédiés au Mettis et aux axes aménagés. Elle accompagne également la métropole dans la mise en œuvre de son Plan de déplacement urbain horizon 2030, dont elle a assuré l’ingénierie.

Ce projet de 3e ligne structurante répond à des enjeux environnementaux : la nouvelle ligne améliorera l’attractivité des transports collectifs et proposera des véhicules plus propres. Il s’inscrit dans le cadre du 4e Appel à projets relatif aux transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux du gouvernement. Le projet pourrait donc être en partie financé par l’État. Les travaux devraient débuter d’ici 2023 et se terminer à l’horizon 2025.


Analyse du cahier des charges, organisation/collecte des éléments à intégrer, production de cartes et autres documents indispensables : l’AGURAM a accompagné la métropole dans la préparation de sa candidature au 4e Appel à projet TCSP de l’État
Le tracé empruntera l’itinéraire du XXe corps/Franiatte, qui représente une forte densité de population ayant pour habitude d’utiliser sa voiture individuelle, notamment pour se rendre au travail

Cette ligne permettra de relier Marly au centre-ville de Metz via Montigny-lès-Metz, et desservira 38 000 habitants. Le temps de parcours pour rejoindre la place de la République depuis Marly sera réduit à 22 minutes (32 minutes actuellement).

Mots clés : , , , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org