UN PLAN STRATÉGIQUE POUR LE SILLON LORRAIN

Près de 10 ans après sa création, le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain est l’instrument de dialogue incontournable entre les territoires lorrains, pour mutualiser des initiatives et conduire ensemble des projets de grande ambition. Aujourd’hui, dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale, de fusion des départements alsaciens, de métropolisation du Luxembourg, et de renouvellement des grands contrats entre l’Europe, l’État et la Région Grand Est, le PMESL met en œuvre un plan stratégique 2020-2030. Socle des ambitions partagées entre les collectivités qui le portent, il a été réalisé par les agences d’urbanisme lorraines (Agape, AGURAM et Scalen).

Dans le contexte actuel, il est légitime de construire une nouvelle relation entre le Pôle métropolitain et ses collectivités-support. Ce plan stratégique permet :

  • de favoriser une meilleure intégration des territoires lorrains en valorisant le travail en réseau, au sein d’un espace européen sous l’influence principale du Luxembourg ;
  • de faciliter la conclusion de partenariats avec l’Europe, l’État, la Région

Lire la publication

Mots clés : , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org