Reper’Habitat / Le marché immobilier du logement dans l’agglomération messine

Ce Repèr’Habitat sur le marché immobilier dans la métropole messine retrace de manière synthétique les dernières évolutions du territoire en matière de construction neuve et de prix des logements et les réinterprète au regard d’un éclairage régional et national.

Il présente les mises en chantier les plus récentes et leurs localisations précises dans l’agglomération, le type de logements produits ainsi que leurs destinations. On observe que le taux de vacance est élevé, que le marché est très endogène (la plupart des nouveaux acquéreurs sont issus de Metz Métropole) et surtout que celui-ci est largement tourné vers les investisseurs. Un zoom sur la commercialisation des logements neufs (volumes, prix, principaux programmes), avec une mise en perspective dans le temps, atteste d’un rythme de construction globalement en progression dans l’agglomération messine, quoique très fluctuant.

Cette analyse rappelle combien l’enjeu est que les nouveaux logements puissent attirer des familles et de jeunes ménages, pour enrayer la baisse démographique constatée. Et qu’ils contribuent à un meilleur équilibre au sein de l’agglomération avec un recentrage des programmes neufs dans les noyaux urbains.

Mots clés : , , , , , , , , , , , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org