POLITIQUE DE L’HABITAT DE FREYMING-MERLEBACH 2019-2024 : BILAN À MI-PARCOURS

Outil de définition et de pilotage de la politique de l’habitat, le Programme local de l’habitat 2019-2024 est porté par la communauté de communes, avec l’appui de ses partenaires, dont l’agence d’urbanisme. Après 3 années de mise en œuvre, et conformément aux obligations légales, l’EPCI a souhaité établir un bilan à mi-parcours des actions réalisées. L’AGURAM a synthétisé les éléments existants pour chacune des actions du PLH – tant quantitatifs que qualitatifs – et mis un coup de projecteur sur les acquis et sur les défis restant à relever, par rapport aux objectifs de départ et aux enjeux identifiés.

Le bilan réalisé par l’agence d’urbanisme porte sur la période 2019-2021. Il a été entériné en Conseil communautaire en décembre 2023.

Que retenir ? Quels grands enjeux ?

  • Une perte de 1 263 habitants qui s’inscrit dans un mouvement de déprise générale du bassin houiller : sur le plan démographique, le territoire est en retrait, avec une évolution en berne (-0,65 % entre 2014 et 2020) principalement liée à un solde migratoire négatif (plus de départs que d’arrivées, non compensés par le solde naturel).
  • 100 logements commencés en 3 ans sur 192 prévus : une faible production, en dessous des objectifs fixés. Les initiatives majeures concernant la production nouvelle sont principalement portées par les collectivités (lotissements, ZAC).
  • Une vacance qui augmente dans le parc locatif privé, corrélée à une déprise de certains secteurs et à une perte globale d’attractivité des centres villes, mais un souhait de l’EPCI de travailler à l’amélioration de ce parc avec la mise en œuvre d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat depuis mars 2021.
  • Dans le parc social, on retiendra notamment :
    • quelques opérations lourdes de démolition/réhabilitation ayant permis de restructurer certains secteurs, notamment dans les quartiers prioritaires, en diminuant la vacance et en s’adaptant aux besoins des publics actuels.
    • une production de logements sociaux très limitée, qui accompagne le nécessaire resserrement du parc, dans un contexte de marché détendu.
  • Des efforts importants en faveur de la rénovation urbaine dans les quartiers prioritaires des communes de Hombourg-Haut et Freyming-Merlebach témoignant d’une synergie entre l’EPCI et les communes concernées.

L’ensemble des documents relatifs à ce bilan seront disponibles prochainement en téléchargement sur cette page.      

Mots clés : , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org