Observatoire socio-économique en Moselle n°03 / Population & migrations résidentielles : que disent les chiffres les plus récents ?

Notre observatoire a 1 an. La 3e publication qui en émane est l’occasion de présenter le nouveau millésime (2023) des chiffres Insee de la population pour la Moselle et ses territoires. Si ces chiffres sont souvent très attendus, les questions de démographie sont affaire de temps long. Le rythme annuel de leur publication réserve donc, généralement, peu de vraies surprises, mais il confirme certains constats, en infléchit d’autres, tandis que leur analyse peut révéler de nouvelles tendances ou alertes de type « signaux faibles ».

Parmi les tendances qui se confirment cette année, 3 retiennent l’attention :

  • l’ancrage, désormais national, d’un solde naturel négatif : en Moselle, les décès sont plus nombreux que les naissances ;
  • l’attractivité de nombreux territoires mosellans, dont le solde migratoire positif permet de compenser le déficit naturel ;
  • la difficulté, pour certains EPCI mosellans, de faire face à un solde naturel ET un solde migratoire négatif.

Dans cette publication, les nouveaux chiffres de population occupent un peu moins de place que dans la précédente dédiée au même thème. Cela nous permet d’explorer plus largement ce qui est aujourd’hui le seul ressort de la croissance démographique de nombreux EPCI de Moselle : les migrations résidentielles.

  • D’où viennent les nouveaux habitants de nos territoires ?
  • Où partent ceux que la vie ou des choix personnels emmènent ailleurs ?
  • Qui sont ceux qui quittent la Moselle, ou arrivent sur le territoire ?
  • Et en interne au département, quelles sont les dynamiques ?
  • Comme il est de coutume de questionner dans Osmos : quels enjeux pour les migrations résidentielles ?

Un « numéro 1er anniversaire » double, à télécharger ci-dessous, pour faire le point sur les nouveaux chiffres de population et leur principal carburant : les migrations résidentielles qui réservent quelques surprises.

Observatoire socio-économique en Moselle késako ?

L’observation constitue un gène essentiel des agences d’urbanisme. À l’AGURAM, cela se manifeste par des productions bien connues, focalisées sur des territoires et thématiques spécifiques : habitat, économie, logement étudiant, phénomènes transfrontaliers, immobilier d’entreprise, etc.

La vocation de cet outil est de rendre compte des dynamiques socioéconomiques à l’œuvre, porteuses d’enjeux pour les collectivités territoriales du département. [Découvrir la collection]

Mots clés : , , , , , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org