L’EAU EN PARTAGE / Relier les vivants, connecter les territoires

Bien commun universel, l’eau est au cœur de nos vies. Elle nourrit, relie, inspire et façonne nos paysages. Ressource vitale, elle porte aussi nos imaginaires et nos récits collectifs. Néanmoins depuis le XIXe siècle, avec l’industrialisation et l’urbanisation, notre rapport à l’eau s’est transformé. Réduite à une fonction technique, intégrée dans des réseaux standardisés d’approvisionnement et d’assainissement, l’eau a peu à peu été déconnectée de son cycle naturel et de notre quotidien sensible. Aujourd’hui, il est urgent de la considérer à nouveau comme une composante essentielle de la vie et des territoires.
Les agences d’urbanisme jouent un rôle déterminant : elles croisent les expertises, réinventent les échelles de lecture, et replacent l’eau au centre de nouveaux récits territoriaux. Qu’il s’agisse de projets intégrant les paysages de l’eau, d’outils de planification à l’échelle des bio-régions ou encore de démarches culturelles et pédagogiques, elles ouvrent la voie à une nouvelle manière de penser et d’habiter les territoires.
C’est tout le sens de la 46e Rencontre des agences d’urbanisme, accueillie à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2025.
À travers l’histoire, les modes de vie et les identités culturelles, cette rencontre explorera les multiples dimensions de l’eau :
- Habiter sur l’eau
- Vivre avec les ports
- Eau et énergie
- Culture et pédagogie
- Biodiversité et présence humaine
Ce numéro 47 du magazine Trait d’Agences propose d’explorer une partie de ces différentes thématiques.
Lire la publication
Mots clés : #FNAU, #nature, #Rencontre, eau, ressource, Traits d'agences