La trajectoire économique du Grand Est

FORMER, INVESTIR, INNOVER POUR RETROUVER UNE DYNAMIQUE

Une étude en trois parties, réalisée par les 7 agences d’urbanisme du Grand Est. Chacune se focalise sur des aspects fondamentaux dans le cadre de l’élaboration du SRDEII. L’analyse met en relief le fait qu’une action forte est nécessaire pour infléchir la tendance à la dégradation de la situation économique de la Région Grand Est et de la quasi-totalité de ses zones d’emploi.

La première partie propose une photographie de l’économie régionale, à deux niveaux. Dans un premier, elle est rapidement positionnée par rapport à l’économie de la « France de province ». Dans le second, elle analyse l’économie des 31 zones d’emploi qui composent la région. L’évolution de l’économie régionale et de ses zones d’emploi vient ensuite. Les transformations de long terme aussi bien que les évolutions récentes, depuis la crise de 2008, sont alors considérées.

La deuxième partie a pour vocation d’expliquer ces changements récents. Il s’agit alors de mettre en lumière les facteurs corrélés aux moindres performances des territoires. Sont ainsi considérées les évolutions démographiques, du revenu disponible, des qualifications…

La dernière partie s’attache à l’avenir, au travers du poids et de l’évolution des activités dont les experts s’accordent à dire qu’elles conditionnent en partie le développement économique des territoires. Il s’agit des activités innovantes, qu’elles soient industrielles ou liées à l’économie numérique, ou encore des activités de recherche et développement qui se trouvent en amont bien souvent de l’innovation.

Lire la publication

Mots clés : , , , , , , , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org