Dynamiques territoriales : quelle(s) divergence(s) ?

Dynamiques territoriales

En France, les notions de fractures territoriales sont au cœur du débat économique et sociétal. Mais le discours sur le développement des territoires est de plus en plus marqué par un schématisme et un fatalisme : il y aurait une « France des métropoles » dynamique et adaptée à la mondialisation et une « France périphérique » condamnée au déclin. Le club économique de la FNAU qui réunit les économistes des agences d’urbanisme de France se penche sur la question des trajectoires de développement et sur la réalité des divergences à l’œuvre.

Dans les médias, la géographie française fait même l’objet d’une ultra simplification en étant désormais réduite à deux types d’espaces : les métropoles d’un côté – assimilé au fait urbain – et les « territoires » – entendus au sens de rural – de l’autre. Ce discours caricatural et décalé par rapport à la complexité et à la diversité du développement des territoires ne facilite pas l’action publique. Il contribue à « enfermer » les territoires dans des catégories étanches qui figent et réduisent les politiques de développement.

Dans cette publication, les divergences à différentes échelles ont été analysées : entre régions, entre zones d’emploi, à l’intérieur des régions et à l’intérieur des zones d’emploi et sur des temps longs (depuis 1975 ou depuis 1982) afin de privilégier l’analyse de faits structurels.

Les travaux, ici publiés, s’appuient sur de nombreuses auditions d’experts de l’observation et des territoires, et sur l’analyse statistique de l’évolution de l’emploi sur les trente dernières années à différentes échelles.

Lire la publication

Mots clés : , , , , , , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org