Concours de Datavisualisation DataGrandEst – Zoom sur le prix coup de cœur remporté par l’AGURAM
Sensibiliser à l’importance et aux enjeux de l’accessibilité des données, c’est l’objectif de ce 3e concours porté par la Région, l’État, et leurs partenaires, dont l’Eurométropole de Metz fait partie. Amateurs, professionnels, étudiants, étaient invités à retrousser leur manche, seuls ou en équipe, pour donner vie aux données dans un temps restreint, entre le 13 octobre et le 5 novembre 2025, sur la thématique de la biodiversité.
À partir de jeux de données sur la faune, la flore et les milieux naturels du Grand Est, les participants ont eu pour mission de raconter une histoire en utilisant cartographie, graphisme, infographie, tableaux de bord… Tous les formats étaient permis, y compris les plus artistiques, comme le dessin !
5 lauréats ont été retenus par le jury sur 100 participants. Les prix, décernés le 27 novembre dernier, ont été répartis en 5 catégories pour valoriser la diversité des approches :
- Le Grand prix
- Le Prix de l’originalité
- Le Prix de l’analyse
- Le Prix de l’esthétique
- Le Coup de cœur : c’est celui-ci que l’AGURAM a obtenu !
Nos experts ont pris ce challenge à cœur et ont proposé une BD poétique et humoristique appelée « Donner ses données, les reprendre et voler ». Ils en parlent : « Face aux nombreux biais qui influencent la base de données, nous n’avons pas trouvé pertinent de croiser les données dans leur globalité à l’échelle du Grand Est. Nous nous sommes donc focalisés sur des détails, des anecdotes et des coquilles sur lesquelles nous sommes tombés pendant notre analyse. Afin de construire une histoire courte et cohérente, nous avons fait le choix de nous concentrer uniquement sur les oiseaux. De plus, le format BD a permis d’ajouter une touche d’humour. » – Mathilde Robert, assistante d’études environnement et paysage ; Alexia Wax, chargée d’études projet urbain et observation ; Laurine BRASSEUR, cheffe de projet environnement, Camille DIDION, cartographe – géographe, Corentin GRONDIN, sigiste – infographiste et Quentin Lecuire, administrateur SIG – géomaticien.
Quelques représentations plus conventionnelles comme des cartes et un graphique sous forme de coupe paysagère sont intégrés dans les cases. Néanmoins, toutes les autres cases résultent aussi d’une analyse de données. Par exemple :
– Case 6 : une même espèce est parfois enregistrée sur liste rouge et parfois non, ce qui est impossible.
– Case 10 : un tri des observations par saison permet de différencier les oiseaux présents toute l’année et les oiseaux migrateurs.
L’objectif que s’est donné notre équipe : mettre en valeur la sensibilité dissimulée derrière les données brutes. Même si les observations humaines restent imparfaites, elles demeurent indispensables pour construire des bases de données essentielles à la compréhension des écosystèmes…
« Ce concours produit diverses façons de penser la représentation d’une donnée. Nous sommes très fiers de décrocher le prix spécial coup de cœur 2025 ! »

Félicitations aux autres lauréats. Merci pour ce challenge motivant et rendez-vous l’année prochaine !
Mots clés : data, Dataviz, énergies renouvelables, ENR, environnement, Région Grand Est