Observatoire des zones d’activités économiques / Des ZAE en pleine transformation

L’Eurométropole de Metz compte 27 zones d’activités économiques qui portent près de 40 000 emplois salariés privés. Notre dernier Reper’AGURAM, met en évidence la place structurante des ZAE dans l’organisation économique du territoire, ainsi que les transformations sectorielles en cours. Saviez-vous, par exemple, que les secteurs sud et est de la métropole concentrent, à eux seuls, 80 % de l’emploi de ces zones ? Ou encore que les activités tertiaires, en particulier la logistique, y sont en pleine expansion ?
Ce portrait de 12 pages est la 1ère publication de notre Observatoire des zones d’activités économiques de l’Eurométropole de Metz, en partenariat avec l’Urssaf. Il porte sur les emplois salariés privés au 4e trimestre 2024. Bonne lecture !
Depuis 2017, dans le cadre de la loi portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRe), l’Eurométropole de Metz est compétente pour créer, aménager, entretenir et gérer 27 zones d’activités économiques (ZAE) présentes sur son territoire.

Afin d’éclairer les politiques publiques en matière de développement économique local et de suivre les mutations des ZAE, l’AGURAM a mis en place un partenariat avec l’Urssaf Lorraine. Ce travail collaboratif permet de suivre de manière régulière l’évolution des emplois salariés privés, à une échelle très fine.
Lire la publication
Mots clés : #economie, #Metz, #observatoire, #ZAE, Eurométropole, Sites d'activités, Urssaf, Zones d'activités économiques