Retour sur notre Conférence-débat à Metz le 29 avril / FAIRE LA VILLE À HAUTEUR D’ENFANT

- 35 % des enfants se rendent aujourd’hui à l’école à pied ou à vélo, 60 % il y a 30 ans.
- Entre 3 et 10 ans, 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors pendant la semaine
- Moins de 20 % de la surface des villes sont dédiés aux espaces qui créent du lien social (terrasses de cafés, parcs, squares, places, etc.) en France.
3 chiffres (Ademe 2025) qui appuient des réflexions portées par des villes et territoires de plus en plus de nombreux. L’AGURAM s’en est emparée à son tour et a proposé, en partenariat avec l’Eurométropole et la Ville de Metz, un rendez-vous sur ce sujet saisissant…
Penser la Ville à hauteur d’enfant, c’est penser la Ville de demain !
Si l’on ne devait retenir qu’une seule chose de notre conférence-débat ‘FAIRE LA VILLE À HAUTEUR D’ENFANT, inspirations pour des espaces publics durables & inclusifs’, le 29 avril 2025 dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Metz, ce serait celle-ci.
Les intervenants se sont succédé pour croiser les points de vue et les bonnes pratiques. La salle était pleine, les enfants du Conseil municipal de la Ville de Metz nous ont fait le plaisir d’être parmi nous pour parler de leur quotidien.
🙏🏻 Un grand merci à tous les participants pour cette soirée réussie !
En attendant la captation audio et la synthèse des échanges, replongez-vous au cœur de l’évènement avec quelques photos, des verbatims et la bibliographie de la conférence.
EN IMAGES






VERBATIMS
François Grosdidier, président de l’Eurométropole et maire de Metz, conseiller régional
« Il y a du chemin à faire : 40 % des enfants de 3 à 10 ans ne jouent jamais dehors pendant la semaine, alors si en plus ils vont à l’école en voiture… Nous en sommes convaincus : des espaces publics de qualité participent non seulement à l’attractivité de notre ville, mais aussi à l’amélioration du cadre de vie pour chacun. Cela comporte de nombreux défis à relever : s’adapter au changement climatique en réaffirmant notamment la place de la nature en ville ; concilier confort, accessibilité et fonctionnalité pour tous les usagers : piétons, cyclistes, automobilistes, professionnels. Chaque citoyen, qu’il soit jeune ou plus âgé, à mobilité réduite ou non, doit pouvoir s’approprier l’espace public, y trouver sa place et l’investir selon ses besoins et ses capacités. La place que nous laissons aux enfants dans l’espace public est le miroir de notre propre rapport adulte à la ville. Penser Metz à hauteur d’enfant, c’est penser une ville plus juste, plus solidaire, plus belle. »
Clément Rivière, maître de conférences à l’Université de Lille, directeur scientifique du laboratoire ‘ville à hauteur d’enfants’
« Quand on interroge la mémoire d’enfant de nos parents, ils gardent le souvenir de rues plus occupées, plus vivantes, non-seulement pour se déplacer, mais aussi pour jouer. Et cette pratique était assez banale, commune. Personne ou presque ne se posait la question de la sécurité. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Une idée circule : celle que le bon parent est celui qui ne laisse pas son enfant jouer seul dehors. Ainsi, l’enfant a disparu progressivement des radars dans les villes. C’est un phénomène qui s’observe dans l’ensemble des villes occidentales. La diffusion de la voiture n’y est pas pour rien, tout comme l’étalement urbain et le modèle du pavillon avec jardin, mais le progrès technique a également joué un rôle. Désormais, avec Internet, les écrans, c’est plus facile de rester chez soi. On parle presque d’« enfants d’intérieur. Il y a aussi un travail à faire du côté des adultes. Il faut aller vers un lâcher-prise, une permission donnée aux enfants de prendre des risques. C’est là que l’action publique est utile : faire en sorte que ces risquent soient ‘contrôlés’ grâce à des espaces pensés à cet effet. »
Denis Moreau, secrétaire général de l’association Rue de l’Avenir
« Les enfants on le droit à l’espace public. Cela veut dire que l’on ne doit pas créer plus d’espaces publics qui leurs seraient dédiés, mais bel et bien que l’on doit leur permettre de s’intégrer à la ville existante. Notre association est un laboratoire d’idées, mais aussi un lieu d’éducation populaire. Pour faire la reconquête de la rue, on en a besoin. On a besoin de faire avec les habitants, avec les enfants. La conquête de l’autonomie se fait sur le chemin de l’école. Pour un enfant, c’est un temps à lui, rien qu’à lui, sans les parents ou d’autres référents (et ils sont rares). Un instant où il se confronte au réel. C’est constitutif de son identité. »
Inès Ouahbi, membre du Conseil municipal des enfants de la Ville de Metz
« J’aime beaucoup le Conseil des enfants, on y fait plein de choses pour notre ville. On rassemble nos idées. Par exemple, il pourrait y avoir des animations dans les parcs, où les enfants pourraient se rendre seuls pour être plus autonomes. »
Pierre Fachot, président de l’AGURAM, conseiller délégué de l’Eurométropole de Metz, maire de Jussy
« Observer, comprendre, anticiper, donner à voir et inspirer. C’est dans l’ADN de l’agence d’urbanisme. C’est le rôle de nos experts, urbanistes, architectes, géographes, mais aussi climatologues, paysagistes, sociologues, et tous ou presque passés maîtres dans l’art de la concertation et de la pédagogie. La ville, en tant que toile complexe, tissée de rues animées, de quartiers dynamiques, de monuments imposants et d’équipements, est un théâtre où se déploie la vie quotidienne de ses habitants. Notre équipe est là pour aider les élus et les équipes techniques à décortiquer les habitudes et les modes de vie et pour projeter, ensemble. Si une ville souhaite acquérir une certaine prospérité, une équité, une accessibilité et un confort de vie, alors elle devra répondre entre autres, aux besoins spécifiques des plus jeunes citoyens. »
Étaient également présents au micro de Marc-Philippe Casalis (urbaniste / chef de projet, projet urbain – modes de vie à l’AGURAM) : Béatrice Agamennone (conseillère déléguée de l’Eurométropole de Metz, conseillère de la Ville de Metz aux Espaces verts, vice-présidente de l’AGURAM, directrice territoriale Est du Cerema) et Doan Tran (conseillère déléguée de l’Eurométropole de Metz, conseillère de la Ville de Metz à l’accueil et aux relations aux usagers, conseillère départementale).
Un évènement qui s’inscrit dans une réflexion globale sur le réaménagement des espaces publics du centre-ville de Metz.

Mots clés : #enfants, #evenement, #Rencontre, #urbanisme, espaces publics, ville à hauteur d'enfant