• Agence

       Plaquette de présentation de l'agence   Histoire L’Agence d’urbanisme de l’agglomération messine (AGURAM) a été créée officiellement le 6 juillet 1974. Elle est alors le 18e organisme de ce type en France. Les agences d'urbanisme sont issues de la Loi d’Orientation Foncière de 1967, qui prévoit la création de structures associant l’Etat et les collectivités locales, en particulier pour l’élaboration des documents d’urbanisme. Les agences d’urbanisme apparaissent aussi à une période de remise en cause des modèles d’aménagement adoptés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La démolition de quartiers entiers dans les centres anciens pour cause de
    LIRE LA SUITE
  • Observer

    Les observatoires que l’AGURAM réalise chaque année, enregistrent les phénomènes urbains et péri-urbains.
    LIRE LA SUITE
  • Projeter

    Le projet est une mission essentielle de l’AGURAM. L’approche, qui peut croiser différentes thématiques.
    LIRE LA SUITE
  • Anticiper

    Ses compétences multiples, son socle de données capitalisées depuis de nombreuses années, son travail quotidien au plus près des élus.
    LIRE LA SUITE
  • Animer

    De par ses savoir-faire et les données qu’elle maîtrise, l’AGURAM est conviée à animer ou à collaborer à de nombreux groupes de travail.
    LIRE LA SUITE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Appel public à la concurrence

Avis d'appel public à la concurrence pour la mise en place d’une solution de stockage sécurisé.

Télécharger le cahier des charges

Du SRADDET à Grand Est Territoires

01. BREVES Restitution SRADDET

Le 30 novembre, la Région choisissait le centre des congrès Robert Schumann de Metz pour restituer deux années d’élaboration du futur schéma, rebaptisé Grand Est Territoires. L'Aguram et les 6 autres agences d'urbanisme du Grand Est ont  pris part à ce travail partenarial d’une ampleur inédite, en accompagnant la Région et les territoires dans leur contribution.

Lire la suite...

Grand Est & transfrontalier : quels enjeux et quels défis ?

04. BREVE SRADDET transfrontalier illustration

Avec ses 760 km de frontières et son ouverture sur 4 pays, la Région Grand Est jouit d’une situation géographique stratégique. Elle est la région française la plus concernée par le phénomène frontalier (170 000 frontaliers y résident). Pour mieux comprendre les liens qui existent entre la région et ses voisins, l’AGURAM, l’AGAPE et l’ADEUS ont mesuré les enjeux et les grandes tendances internes :

Lire la suite...

Consommation foncière en baisse dans le Grand Est

05. BREVE SRADDET Zoom foncier consommation illustration

Dans le cadre des travaux du SRADDET, les agences d’urbanisme du Grand Est (réseau Zest) ont analysé la consommation des espaces Naturels Agricoles et Forestiers dans le Grand Est.

Lire la suite...

Dernière ligne droite pour l’élaboration du SRADDET

04. BREVE SRADDET Derniere ligne droite illustration

La Région Grand Est mène la dernière phase de co-construction du SRADDET (écriture des règles générales et des mesures d’accompagnement). Une plateforme collaborative, accessible jusqu’au 22 juin 2018, permet de recueillir les avis des territoires et partenaires (SCoT, agglomérations, départements, régions voisines, parcs naturels régionaux, SNCF, etc.) sur ces règles et mesures, avec la possibilité de proposer des reformulations. L’AGURAM accompagne ses partenaires dans ces contributions, et particulièrement l’InterSCoT du Sillon lorrain et le SCoTAM.

Lire la suite...

Armature urbaine du Grand Est : 190 entités structurantes

02. BREVE SRADDET Armature urbaine regionale illustration

Dans le cadre des travaux du SRADDETles agences d’urbanisme du Grand Est (réseau Zest) ont analysé le fonctionnement de l’armature urbaine régionale. La synthèse éclaire l’enjeu des politiques publiques à venir et du SRADDET en particulier : il ne s’agit plus seulement d’administrer des périmètres territoriaux mais de s’inscrire dans des systèmes de coopérations avec d’autres territoires, parfois éloignés.

Lire la suite...

Espace Membres