Le 30 novembre, la Région Grand Est choisissait le Centre des Congrès Robert Schuman de Metz pour restituer deux années d’élaboration du futur Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), rebaptisé Grand Est Territoires. L'AGURAM et les 6 autres agences d'urbanisme du Grand Est ont pris part à ce travail partenarial d’une ampleur inédite, en accompagnant la région et les territoires dans leur contribution.
Avec ses 760 km de frontières et son ouverture sur 4 pays, la Région Grand Est jouit d’une situation géographique stratégique. Elle est la région française la plus concernée par le phénomène frontalier (170 000 frontaliers y résident). Pour mieux comprendre les liens qui existent entre la région et ses voisins, l’AGURAM, l’AGAPE et l’ADEUS ont mesuré les enjeux et les grandes tendances internes :
Dans le cadre des travaux du SRADDET, les agences d’urbanisme du Grand Est (réseau Zest) ont analysé la consommation des espaces Naturels Agricoles et Forestiers dans le Grand Est.
La Région Grand Est mène la dernière phase de co-construction du SRADDET (écriture des règles générales et des mesures d’accompagnement). Une plateforme collaborative, accessible jusqu’au 22 juin 2018, permet de recueillir les avis des territoires et partenaires (SCoT, agglomérations, départements, régions voisines, parcs naturels régionaux, SNCF, etc.) sur ces règles et mesures, avec la possibilité de proposer des reformulations. L’AGURAM accompagne ses partenaires dans ces contributions, et particulièrement l’InterSCoT du Sillon lorrain et le SCoTAM.
Dans le cadre des travaux du SRADDET, les agences d’urbanisme du Grand Est (réseau Zest) ont analysé le fonctionnement de l’armature urbaine régionale. La synthèse éclaire l’enjeu des politiques publiques à venir et du SRADDET en particulier : il ne s’agit plus seulement d’administrer des périmètres territoriaux mais de s’inscrire dans des systèmes de coopérations avec d’autres territoires, parfois éloignés.
C'est Parti ... La Métropole sera ce que nous voudrons bien en faire ! À vous de vous engager activement dans notre démarche participative, ambitieuse par sa méthode et ses objecifs.
La Région Grand Est a lancé, en 2016, l’élaboration d’un Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDET).
Metz Métropole révise son Plan de Déplacements Urbains.
90%
de la population du Grand Est sont concernés par un périmètre de SCoT au 1er juin 2017.
Agence d'Urbanisme d'Agglomérations de Moselle
Immeuble Ecotech 3, rue Marconi 57070 METZ03 87 21 99 00 | ✉ contact[@]aguram.org