• Agence

       Plaquette de présentation de l'agence   Histoire L’Agence d’urbanisme de l’agglomération messine (AGURAM) a été créée officiellement le 6 juillet 1974. Elle est alors le 18e organisme de ce type en France. Les agences d'urbanisme sont issues de la Loi d’Orientation Foncière de 1967, qui prévoit la création de structures associant l’Etat et les collectivités locales, en particulier pour l’élaboration des documents d’urbanisme. Les agences d’urbanisme apparaissent aussi à une période de remise en cause des modèles d’aménagement adoptés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La démolition de quartiers entiers dans les centres anciens pour cause de
    LIRE LA SUITE
  • Observer

    Les observatoires que l’AGURAM réalise chaque année, enregistrent les phénomènes urbains et péri-urbains.
    LIRE LA SUITE
  • Projeter

    Le projet est une mission essentielle de l’AGURAM. L’approche, qui peut croiser différentes thématiques.
    LIRE LA SUITE
  • Anticiper

    Ses compétences multiples, son socle de données capitalisées depuis de nombreuses années, son travail quotidien au plus près des élus.
    LIRE LA SUITE
  • Animer

    De par ses savoir-faire et les données qu’elle maîtrise, l’AGURAM est conviée à animer ou à collaborer à de nombreux groupes de travail.
    LIRE LA SUITE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Loi Élan/planification : café de l'AGURAM

ic large w900h600q100 3d153097 3f37 41e6 8613 40fe61bbeca2

Quels sont les impacts de la loi Élan
en matière de planification et d’aménagement ?

Café de l'AGURAM / le jeudi 6 juin de 9h30 à 12h
avec Jean-Philippe STREBLER 

maître de conférences, directeur du Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) Sélestat-Alsace Centrale

Lire la suite...

#AGURAM, expertise et prospective au service de la métamorphose de la métropole

jpo

L’AGURAM a ouvert ses portes à l’occasion d’un petit-déjeuner le 25 avril dernier. Les 70 participants se sont imprégnés des travaux de l’agence autour des dynamiques métropolitaines et sont allés à la rencontre de ses experts.

Lire la suite...

Conférence « Voyage au cœur du PLUi, l’expérience Grenobloise »

01. BREVE Save the date Rencontre PLUi illustration

Plan local d’urbanisme intercommunal : une conférence-débat pour poser le contexte, prendre du recul, combattre les idées reçues et comprendre les enjeux. Une occasion d’échanger avec une « jeune » métropole qui finalise son projet de territoire partagé : Grenoble-Alpes Métropole. Le jeudi 11 octobre auront lieu les prochaines Rencontres de l'AGURAM à Metz, réservez votre place sans attendre.

Lire la suite...

Envisageons la mobilité de demain

02. BREVE Enquete EDGT illustration

Le Syndicat du SCoT de l’Agglomération messine (SCoTAM) et Metz Métropole ont lancé une Enquête Déplacements auprès des habitants de leur territoire entre novembre 2016 et novembre 2017, en s’appuyant sur l’expertise de l’AGURAM. Les résultats de cette enquête ont été présentés à l’occasion d’une conférence-débat le 7 décembre 2017.

Lire la suite...

Comment (ré)enchanter les cœurs des villes ?

Une conférence proposée par l’AGURAM et l’EPFL le mardi 21 novembre 2017

20171121 rencontres aguram

Bruno VALDEVIT, président de l’AGURAM, maire d’Ars-sur-Moselle, et Julien FREYBURGER, président de l’EPFL, maire de Maizières-lès-Metz, ont eu le plaisir de convier l’ensemble des acteurs du monde de l’urbanisme et de l’aménagement à une conférence sur le thème « Comment réenchanter les cœurs des villes ? ».

Au Cinéma Union d’Ars-sur-Moselle, près d’une centaine d’élus et de techniciens, venus de tout le Grand Est, ont ainsi pu bénéficier de l’expertise de l’AGURAM et de ses partenaires sur le sujet de la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs.  

Lire la suite...

Espace Membres