Santé et territoires : répondre à un défi d’envergure

La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité. Elle résulte d’interactions entre facteurs individuels (âge, sexe, hérédité, style de vie et cadre de vie, etc.). La santé est également un facteur d’attractivité économique fort pour les territoires. Les stratégies urbaines ont donc leur mot à dire : en rapprochant les citoyens des équipements de soins, en leur évitant l’exposition aux pollutions et aux risques, en luttant contre les îlots de chaleur, en favorisant la pratique de l’activité physique, en fabriquant un habitat de qualité…

Les collectivités territoriales se saisissent de politiques de santé, dans un dialogue qu’elles construisent avec l’État, les acteurs du soin et de l’aménagement. Cette convergence nécessite de construire un corpus de connaissances partagées et des modes de coopération et d’action. Les agences d’urbanisme, qui travaillent de manière croissante sur ces questions, proposent à travers cet ouvrage des témoignages d’expériences concrètes, et offrent une vision élargie des politiques de santé et d’aménagement, pensées de manière conjointe au bénéfice de villes favorables à la santé et à la qualité de la vie.

Nous vous proposons ici un extrait de 42 sur 176 pages. L’ouvrage est à commander dans son intégralité sur le site de l’éditeur.

Mots clés : , , , , , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org