Eurométropole de Metz : le marché du logement neuf à la loupe

Dans le cadre de son Observatoire de l’habitat et du foncier, l’AGURAM vous propose un nouveau Reper’ sur le marché du logement neuf dans l’Eurométropole de Metz. Après une année 2023 en berne, quelles tendances suit le marché de la promotion immobilière en 2024 ? Quels types de biens sont commercialisés et achetés dans l’Eurométropole ? Comment évoluent l’investissement locatif et l’accession sociale ? Les prix de vente continuent-ils leur progression ou se stabilisent-ils ? Avec la baisse des taux immobiliers, que peuvent s’offrir les ménages sur le marché du neuf ? Comment se situe l’Eurométropole de Metz par rapport à d’autres agglomérations françaises ?
L’AGURAM, qui accompagne la métropole dans la réalisation de son observatoire de l’habitat et du foncier*, réalise un suivi régulier du marché local de la promotion immobilière.
Cette 3e publication a pour objectif de poursuivre l’observation du marché de la promotion immobilière pour mieux approcher le fonctionnement de ce segment de marché (2e publication de novembre 2024 à retrouver ici).

Ce Reper’ fait le tour de ces questions et dresse un portrait à la fois quantitatif et qualitatif du marché du logement neuf dans l’Eurométropole, dans un contexte national qui fait face à de nombreuses contraintes et difficultés.
Son rythme de parution, une fois par an, permet de dresser des constats réguliers et de percevoir les évolutions du marché, aux travers de ces différents indicateurs.
*Adoptée le 21 juin 2021, la loi Climat & résilience instaure des observatoires de l’habitat et du foncier pour les structures intercommunales dotées d’un Programme local de l’habitat (PLH).
Lire la publication
Mots clés : #habitat, #immobilier, #ReperHabitat, Eurométropole de Metz, logement neuf, OHF