Le zonage A, B, C révisé depuis le 5 septembre 2025 : une adaptation aux besoins des territoires

Le zonage A, B, C qui classe les communes françaises selon la tension de leur marché immobilier, vient d’être profondément remanié par arrêté du 5 septembre 2025 : 468 villes voient leur classification évoluer. Cette évolution vise à redessiner la carte des aides au logement afin de mieux prendre en compte les réalités territoriales. La très grande majorité des changements concerne des reclassements vers des zones plus « tendues ». 19 communes ont toutefois été reclassées, à leur demande, vers leur classification antérieure à la révision du 5 juillet 2024.
Cette révision intervient en réponse à la forte demande en logements intermédiaires et pour faciliter l’accession à la propriété, notamment pour les primo-accédants. Le zonage ABC est utilisé dans le cadre de programmes d’aides à l’investissement locatif (Denormandie, Pinel, Loc’Avantages…), aussi bien comme critère d’éligibilité à ces dispositifs que pour déterminer les plafonds de loyer à ne pas dépasser. Ce classement national détermine également les plafonds de loyers et de ressources pour le logement locatif intermédiaire (LLI), qui constitue une autre réponse aux besoins en diversification.
Pour les primo-accédants, notons toutefois que le Prêt à Taux Zéro a été élargi à l’ensemble du territoire national depuis le 1er avril 2025 pour les acquisitions dans le neuf. En revanche, dans l’ancien, le zonage ABC reste un critère d’éligibilité au PTZ puisque le logement à acquérir doit se situer en zone détendue (B2 ou C).
En Moselle, 31 communes, sont concernées, dans le Sillon mosellan et dans le nord-lorrain.
6 communes classées auparavant en zone B2 sont ainsi reclassées en B1 : Algrange, Knutange et Nilvange, dans le Val de Fensch sont impactées, de même que Rombas dans le Pays Orne Moselle, Gandrange et Richemont dans le territoire de Rives de Moselle. Il s’agit notamment de communes urbaines ou périurbaines, porteuses d’une certaine dynamique de construction, marquées par une tension croissante entre l’offre et la demande, avec des niveaux de prix qui justifient le soutien en faveur d’une offre de logements intermédiaires.
Les 25 autres communes concernées par cette évolution, issues de la Communauté de communes de l’Arc Mosellan, sont reclassées en B2. Elles sont davantage impactées par le « fait transfrontalier » lié à la proximité du Luxembourg et à son attractivité. Les prix élevés de l’immobilier constatés localement, la nécessité de diversifier davantage les réponses en termes d’offre de logements intermédiaires, la « sur-demande » résidentielle dans ce secteur du nord-lorrain par rapport à l’offre proposée, plaident, notamment en faveur de ce reclassement.
Ce nouveau zonage s’inscrit dans le prolongement du décret précédent datant du 5 juillet 2024 où 865 communes avaient déjà fait l’objet d’un reclassement au niveau national.
Carte AGURAM du nouveau classement des communes en Moselle & liste exhaustive des communes concernées par l‘arrêté du 5 septembre 2025 :

Mots clés : habitat, marché du logement, Pinel, PTZ, zonage