• À l’HEURE DES TRANSITIONS, DES TERRITOIRES MALINS ?
  • Trajectoires du Sillon Lorrain, éléments de réflexion pour un projet stratégique
  • Reper’Économie #01 / LES 27 SITES ÉCONOMIQUES DE METZ MÉTROPOLE À LA LOUPE
  • 27 SITES ÉCONOMIQUES, UN DIAGNOSTIC ET UNE STRATÉGIE POUR METZ MÉTROPOLE
  • PDU DE METZ MÉTROPOLE : SYNTHÈSE POUR ALIMENTER LES RÉFLEXIONS ET ENQUÊTE PUBLIQUE
  • À l’HEURE DES TRANSITIONS, DES TERRITOIRES MALINS ?

    L’AGURAM a profité d’une tribune à Urbest, le salon des décideurs de l’espace public du Grand Est, pour parler des territoires malins. Quelle métamorphose des commerces de proximité ? Quels leviers pour consommer moins/mieux l’énergie sur nos territoires ? Quel potentiel pour les nouvelles solutions de mobilité et quelles expérimentations les collectivités peuvent-elles mettre en place autour de la data et des innovations numériques ? En bref, un véritable temps fort, riche en informations et en bons réflexes, autour des transitions et de la #smartcity. Revivez-le à travers une synthèse et la vidéo du live de l’évènement.

    Lire la publication

  • Trajectoires du Sillon Lorrain, éléments de réflexion pour un projet stratégique

    Un portrait du Sillon lorrain et quatre focus sur des grandes thématiques stratégiques : les flux économiques, la métropolisation, l’économie productive et la coopération territoriale. Cette synthèse, réalisée par les 3 agences d’urbanisme lorraines, Agape, AGURAM et Scalen, a pour vocation d’enrichir la réflexion lancée par le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain sur son projet stratégique 2020-2030.

    Lire la publication

  • Reper’Économie #01 / LES 27 SITES ÉCONOMIQUES DE METZ MÉTROPOLE À LA LOUPE

    Plongez au cœur des sites économiques, piliers de la vitalité du territoire métropolitain. Ce Repèr’ synthétise le diagnostic qui passe à la loupe les 27 sites économiques de Metz Métropole.

    Lire la publication

  • 27 SITES ÉCONOMIQUES, UN DIAGNOSTIC ET UNE STRATÉGIE POUR METZ MÉTROPOLE

    Plongez au cœur des sites économiques, piliers de la vitalité du territoire métropolitain, et de leurs enjeux. Le Schéma de l’offre économique se décline en deux volumes co-construits par Metz Métropole et l’AGURAM : 1) le diagnostic et 2) la stratégie/feuille de route opérationnelle 2019-2021.

    Lire la publication

  • PDU DE METZ MÉTROPOLE : SYNTHÈSE POUR ALIMENTER LES RÉFLEXIONS ET ENQUÊTE PUBLIQUE

    Avant d’être approuvé début 2020, le Plan de déplacements urbains est soumis à l’avis des citoyens et des Personnes publiques associées telles que les 44 communes de Metz Métropole, les services de l’État, le Département, la Région, etc. Jusqu’au 6 décembre 2019, chaque habitant peut s’exprimer sur son contenu et sur sa vision des mobilités de demain. À cette occasion l’AGURAM a produit une synthèse « Comprendre le PDU Objectif 2030 ».

    Lire la publication

  • CONSULTEZ NOS OFFRES DE STAGES ET REJOIGNEZ NOTRE équipe !

    Attractivité des centres-villes, mobilité, habitat et foncier, commerce de proximité… consultez nos offres de stages à pourvoir dès à présents et rejoignez l’équipe des aguramiens. C’est par ici : www.aguram.org/aguram/offres-demplois-stages/

    Lire la suite

  • SCOTAM : CONSTRUIRE LE TERRITOIRE DE DEMAIN

    Le projet de Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine a été arrêté fin-2019 par les élus du Syndicat mixte. Cette étape décisive vient clore près de deux ans de travaux de révision en collaboration étroite avec l’AGURAM. Les 4 axes du projet : révéler notre patrimoine paysager et écologique, gérer nos ressources durablement, développer et organiser un territoire des proximités et rayonner dans et au-delà des frontières.

    Lire la suite

  • COHÉSION TERRITORIALE ET SOCIALE DU GRAND EST : LE SRADDET ADOPTÉ

    Adopté fin-2019, le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires de la Région Grand Est incarne une vision partagée de l’aménagement du territoire à l’horizon 2050. Diagnostic territorial, stratégie en 30 objectifs, fascicule de 30 règles générales, concertations, synthèses : l’ensemble des contenus est en ligne.

    Lire la suite

  • Nos meilleurs vœux !

    Bruno Valdevit, président de l’agence et maire d’Ars-sur-Moselle, Patricia GOUT, directrice, ainsi que l’ensemble de l’équipe, vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2020.

    Pour information, l’agence sera fermée du 20 décembre au soir au 1er janvier inclus.

    Lire la suite

  • CHALLENGE ALLONS-Y À VÉLO, L’AGURAM TOUJOURS EN TÊTE DE PELOTON !

    Organisé par l’association Metz à Vélo, ce challenge incite à modifier les pratiques de déplacements pour les trajets personnels et professionnels. L’agence a remporté le 1er Prix de la Mobilité active 2019 du challenge entreprise de 21 à 50 salariés (territoire de Metz Métropole). Cette année, les salariés de l’AGURAM ont parcouru au total près de 1 600 km soit plus de 90 km par participant en un mois. Bravo aux 17 salariés de l’agence (45 % des effectifs) qui ont relevé le défi avec énergie et détermination !

    Lire la suite

EN VIDÉO

Le salon Urbest a été l'occasion pour l'agence de parler de la nécessaire métamorphose des commerces de proximité, des leviers possibles pour consommer moins/mieux l'énergie sur nos territoires, du potentiel des nouvelles solutions de mobilité et des bons réflexes/expérimentations que les collectivités peuvent mettre en place autour de la smartcity. Profitez du live de l'évènement.

L'AGURAM À LA CARTE

LA DATA DU MOIS

EN BREF : dès cette année, la loi énergie-climat rend obligatoire un audit énergétique pour les logements très énergivores dans les DPE et conditionne la révision des loyers à un niveau de performance énergétique égal à E.

Grand angle

Commune d'Augny

Au sud de la métropole, Augny est implantée entre les vallées de la Moselle et de la Seille. Sa partie nord est occupée par le plateau de Frescaty et la zone commerciale Actisud, traversée et desservie directement par l’A31. La commune est reliée au cœur métropolitain et à la rocade sud par la RD5.

Les fermes-châteaux de Prayelle et de Grosyeux témoignent de l’importance des activités agricoles sur la commune. Sous l’Annexion, l’implantation d’un terrain d’aviation a marqué l’histoire et la morphologie de la commune, en devenant progressivement une base aérienne. Par ailleurs, cet ancien village vigneron a connu une croissance urbaine forte à partir des années 1960, à travers plusieurs lotissements résidentiels. Augny compte une grande diversité de tissus urbains avec plusieurs édifices remarquables tels que la Tour Saint-Benoît ou le domaine de Mazenod subsistent toujours.

Le bois de la Goulotte, situé sur les avants-côtes de Moselle, est un corridor forestier structurant. Sur les parties nord et est de la commune, le bois d’Orly et le parc Simon constituent des secteurs naturels remarquables du sud de la métropole messine. La commune compte de nombreux vergers sur la partie occidentale du cœur villageois, représentant un important potentiel pour le développement de l’avifaune.

Pour découvrir l'Atlas des communes de Metz Métropole édité par l'AGURAM, cliquez sur l'image :)

©photo AGURAM

Sites partenaires


  • Datagences

    L’AGURAM, l’Agape et Scalen ont mis en commun leur savoir-faire pour développer un portail de données opensource unique et interactif, au service de leurs membres. Avec ce portail, les agences d’urbanisme se positionnent plus que jamais comme interlocutrices incontournables en ingénierie de la donnée.

    Lire la suite

  • PDU

    L’AGURAM s’investit aux côtés de Metz Métropole dans la définition de sa politique de mobilité et dans la révision de son Plan de déplacement urbain (PDU). L’agence a mis en en place un site dédié pour informer les élus et le grand public et mettre à disposition l’ensemble des productions réalisées.

    Lire la suite

  • Projet Métropolitain

    Quelle métropole voulons-nous être ? L’agence conseille Metz Métropole dans ses choix stratégiques et méthodologiques. Elle anime l’équipe technique et la co-construction avec les élus et les acteurs du territoire et participe à la réalisation des documents de positionnement stratégique.

    Lire la suite

  • SCoTAM

    Le Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine est un outil de planification intercommunale, cadre de référence pour l’ensemble des politiques publiques qui y sont menées. L’agence a réalisé la maîtrise d’œuvre lors de son élaboration. Depuis, elle assure l’assistance technique générale pour sa mise en œuvre.

    Lire la suite

  • Sraddet

    La Région Grand Est élabore son Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire depuis 2016. La constitution de cette stratégie à horizon 2050 est un véritable travail partenarial. L’AGURAM et les 6 autres agences d’urbanisme Grand Est accompagnent la Région dans ses travaux et apportent expertise et connaissance des territoires.

    Lire la suite

  • PMESL

    Le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain est le fruit d’une dynamique métropolitaine engagée par les agglomérations de Metz, Nancy, Thionville & Epinal. Son action porte sur la défense des intérêts métropolitains/transfrontaliers et sur l’ingénierie (politiques publiques, projets partagés, financements européens). L’AGURAM accompagne le pôle dans son positionnement stratégique et ses travaux.

    Lire la suite

Restez connecté avec votre agence d'urbanisme


Actu'AGURAM (lettre électronique)

RÉSEAUX SOCIAUX

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org