• PDU OBJECTIF 2030 : QUELLE MOBILITÉ POUR DEMAIN À METZ MÉTROPOLE ?
  • QUELLES HABITUDES DE MOBILITÉ À HAUT CHEMIN – PAYS DE PANGE ?
  • Atlas des communes de Metz Métropole
  • Rapport d’activité : un format original à découvrir !
  • POCE Nord-Lorraine : identifier des enjeux stratégiques partagés
  • PDU OBJECTIF 2030 : QUELLE MOBILITÉ POUR DEMAIN À METZ MÉTROPOLE ?

    Quels objectifs, quelle démarche et quelles actions pour organiser la mobilité sur le territoire de Metz Métropole à l’horizon 2030 ? La Plan de déplacements urbains (PDU) c’est : un diagnostic global, une stratégie, 4 grand axes et 40 actions, pour créer les conditions d’une mobilité durable et ambitieuse.

    Lire la publication

  • QUELLES HABITUDES DE MOBILITÉ À HAUT CHEMIN – PAYS DE PANGE ?

    Le portrait de la Communautés de communes Haut Chemin – Pays de Pange, réalisé par l’AGURAM à partir des résultats de l’Enquête déplacements grand territoire, montre un territoire très motorisé. On y recense 4 déplacements journaliers par habitant en moyenne, dont 70 % sont réalisés en voiture et 23 % à pied. 72 % des ménages disposent d’au moins 2 voitures contre 41 % dans le reste du SCoTAM. Ils sont également bien équipés pour la pratique du vélo puisqu’ils en possèdent 2 en moyenne (1,2 dans le reste du SCoTAM). La pratique des modes actifs est donc à encourager pour les déplacements de courte distance.

    Lire la publication

  • Atlas des communes de Metz Métropole

    L’AGURAM, forte de quatre décennies d’expertise sur le bassin de vie messin et au-delà, propose une vision d’ensemble des 44 communes de la métropole à travers cet Atlas. En s’appuyant sur des échanges et des rencontres avec chaque commune, il pose une vision synthétique de nos villes et villages, met en lumière leurs caractéristiques et leurs grands enjeux de développement.

    Lire la publication

  • Rapport d’activité : un format original à découvrir !

    Cette année, l’atelier graphique de l’AGURAM propose un format original pour illustrer sa synthèse des projets achevés et en cours en 2018. Métropolisation et grands territoires, stratégie d’agglomérations, planification et projets urbains : (re)découvrez les axes de travail de nos 40 collaborateurs à travers une carte à déplier.

    Lire la publication

  • POCE Nord-Lorraine : identifier des enjeux stratégiques partagés

    Quel diagnostic économique à grande échelle pour accompagner la Région Grand Est et les intercommunalités signataires du Pacte offensive croissance emploi Nord-Lorraine ? Objectif de l’analyse menée par l’AGURAM et l’AGAPE : proposer aux territoires concernés (16 intercommunalités, 800 000 habitants, 260 000 emplois) un référentiel objectivé et des thématiques communes en mesure de les fédérer. Découvrez la synthèse AFOM (Atouts-faiblesses-opportunités-menaces) proposée par les agences d’urbanisme.

    Lire la publication

  • GRENELLE : REPENSER LES MOBILITÉS DE DEMAIN EN LORRAINE

    En présence d’Elisabeth Borne, ministre des transports, le Grenelle des mobilités Lorraine a été lancé le 1er juillet à Vittel. Cette initiative de la Région Grand Est et du Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain, représentés par leurs présidents, Jean Rottner et Pierre Cuny, rassemble les acteurs des déplacements et les instances publiques. L’AGURAM est partie prenante des réflexions collectives, qui portent sur les causes et impacts des flux de mobilités et sur les réseaux de transports à l’échelle du territoire lorrain et de ses frontières. (Re)découvrez les prises de parole.

    Lire la suite

  • EXPO’SCOT : À QUOI RESSEMBLERA NOTRE CADRE DE VIE EN 2032 ?

    Que verrons-nous autour de nous dans une dizaine d’années ? Immeubles, forêts, routes ? Le syndicat mixte du SCoTAM propose de maintenir le cap pour l’avenir du territoire à travers son projet de révision du SCoT. Les mots-clés : paysages, cadre de vie, mobilité, transition écologique et énergétique, adaptation au changement climatique. Profitez d’une réunion publique le 18 octobre pour venir échanger sur ces orientations et découvrir les panneaux « Objectif 2032 » réalisés par les étudiants de l’Université de Lorraine pour l’occasion.

    Lire la suite

  • FAIRE BATTRE LE CŒUR DES VILLAGES PAR LE PROJET URBAIN

    Comment préparer un projet mutualisé d’équipements et de services ? La minute AGURAM vous propose de plonger dans les réflexions et de découvrir la démarche menée par l’agence pour les communes voisines de Pouilly et Fleury en Moselle.

    Lire la suite

  • Un nouveau site au service de vos projets de territoires

    L’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle est fière de vous présenter son nouveau site Internet. Fière parce que cet outil met en valeur les travaux de nos 40 collaborateurs à votre service et au service de vos projets de territoire. Fière aussi parce qu’il a été réalisé intégralement en interne par notre atelier graphique. 

    Nouveau design, navigation simplifiée, testez-le sans plus attendre et faites-nous part de votre expérience.

    Lire la suite

  • Assemblée générale : faire le bilan et préparer l’avenir

    L’équipe de l’agence a donné rendez-vous à ses administrateurs lors de son AG, le 20 juin 2019. Bruno Valdevit, président, et Patricia Gout, directrice, ont présenté les nouveaux membres, le bilan du Projet d’agence, le rapport d’activité 2018, les perspectives de développement mais également le rapport financier et le budget. Un temps d’échanges qui a permis aux élus et partenaires de découvrir plus en détail les projets en cours et à venir de l’agence.

    Lire la suite

La minute AGURAM

Faire battre le cœur des villages par le projet urbain / Comment préparer un projet mutualisé d’équipements et de services ? L'exemple des communes voisines de Pouilly et Fleury.

L'AGURAM À LA CARTE

Grand angle

Commune de Chieulles

Au sein du plateau lorrain agricole et en frange nord du territoire de Metz Métropole, Chieulles fait partie des communes de la 2e couronne. Les fermes villageoises témoignent de la vocation agricole historique de la commune et ses lotissements, implantés de part et d’autre du village-rue, de sa vocation résidentielle. La commune est dotée d’un PLU, approuvé en 2016, avec l’accompagnement de l’AGURAM.

Photo : © Jérémy Hoffmann, infographiste – cartographe AGURAM

Sites partenaires


  • Datagences

    L’AGURAM, l’Agape et Scalen ont mis en commun leur savoir-faire pour développer un portail de données opensource unique et interactif, au service de leurs membres. Avec ce portail, les agences d’urbanisme se positionnent plus que jamais comme interlocutrices incontournables en ingénierie de la donnée.

    Lire la suite

  • PDU

    L’AGURAM s’investit aux côtés de Metz Métropole dans la définition de sa politique de mobilité et dans la révision de son Plan de déplacement urbain (PDU). L’agence a mis en en place un site dédié pour informer les élus et le grand public et mettre à disposition l’ensemble des productions réalisées.

    Lire la suite

  • Projet Métropolitain

    Quelle métropole voulons-nous être ? L’agence conseille Metz Métropole dans ses choix stratégiques et méthodologiques. Elle anime l’équipe technique et la co-construction avec les élus et les acteurs du territoire et participe à la réalisation des documents de positionnement stratégique.

    Lire la suite

  • SCoTAM

    Le Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine est un outil de planification intercommunale, cadre de référence pour l’ensemble des politiques publiques qui y sont menées. L’agence a réalisé la maîtrise d’œuvre lors de son élaboration. Depuis, elle assure l’assistance technique générale pour sa mise en œuvre.

    Lire la suite

  • Sraddet

    La Région Grand Est élabore son Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire depuis 2016. La constitution de cette stratégie à horizon 2050 est un véritable travail partenarial. L’AGURAM et les 6 autres agences d’urbanisme Grand Est accompagnent la Région dans ses travaux et apportent expertise et connaissance des territoires.

    Lire la suite

  • PMESL

    Le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain est le fruit d’une dynamique métropolitaine engagée par les agglomérations de Metz, Nancy, Thionville & Epinal. Son action porte sur la défense des intérêts métropolitains/transfrontaliers et sur l’ingénierie (politiques publiques, projets partagés, financements européens). L’AGURAM accompagne le pôle dans son positionnement stratégique et ses travaux.

    Lire la suite

Restez connecté avec votre agence d'urbanisme


Actu'AGURAM (lettre électronique)

RÉSEAUX SOCIAUX

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org