Au nord-est de la métropole messine, Vany fait partie des communes situées dans la 2e couronne. Le village compte 350 habitants (133 ménages comptant 2,6 personnes en moyenne).
Il est composé de 2 entités urbaines, qui correspondent à des cœurs de bourgs anciens : Vany, avec la place de la Fontaine aux origines agricoles, et Villers-l’Orme, qui était étroitement liée aux anciennes activités viticoles. La coupure d’urbanisation, qui existait historiquement entre les deux cœurs de bourgs, a été progressivement résorbée par le développement pavillonnaire. 98,5 % des logements de la commune sont individuels et la vacance du logement est faible (4,3 %). 30 emplois existent dans la commune et 13,2 % de la population ont une activité professionnelle transfrontalière.
La présence de la faille de Failly induit un relief abrupt entre le sud et le nord du ban communal. Le coteau sud, anciennement viticole, comprend aujourd’hui des vergers, alors que le vallon nord est occupé par des terres destinées majoritairement aux cultures céréalières. Les milieux naturels largement présents, contribuant à la trame verte et bleue de la métropole, sont étroitement liés au relief de coteaux. Le ban communal est composé à 88 % de surfaces naturelles, agricoles et forestières (l’habitat représente 3 %, les infrastructures 9 %).
Pour découvrir l'Atlas des communes de Metz Métropole édité par l'AGURAM, cliquez sur l'image :)
©photo AGURAM