Tous nos vœux pour 2021 !

Le Président, Pierre Fachot, conseiller délégué de Metz Métropole, maire de Jussy, et la directrice générale, Patricia Gout, ainsi que le nouveau Conseil d’administration et l’ensemble de notre équipe, vous souhaitent le meilleur pour vos proches et vos collaborateurs en 2021.

  • CARNET D’ACTUALITÉS #03
  • QUELS ENJEUX POUR LE MARCHÉ LOCAL DE L’HABITAT SUR LE TERRITOIRE DE PORTE DE FRANCE-THIONVILLE ?
  • EXPLORONS NOS FUTURS (HEUREUX) / DÉCOUVRIR DES DÉMARCHES RÉSILIENTES ET CRÉATIVES DES TERRITOIRES
  • TRANSITION ÉCOLOGIQUE : FICHES ACTIONS ET EXEMPLES DE BONNES PRATIQUES POUR LES COLLECTIVITÉS
  • QUELS ENJEUX POUR LE MARCHÉ LOCAL DE l’HABITAT DANS LA MÉTROPOLE MESSINE ?
  • CARNET D’ACTUALITÉS #03

    L’AGURAM vous propose un Carnet d’Actualités dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’environnement et de l’habitat. Il s’agit d’un décryptage réglementaire d’informations récentes à destination des élus et acteurs de la planification territoriale. Cette 3e édition aborde largement la notion de Zéro artificialisation nette (ZAN), dont il est beaucoup question ces derniers temps, la modernisation des Schémas de cohérence territoriale (SCoT), ainsi que des actualités juridiques. 

    Lire la publication

  • QUELS ENJEUX POUR LE MARCHÉ LOCAL DE L’HABITAT SUR LE TERRITOIRE DE PORTE DE FRANCE-THIONVILLE ?

    L’AGURAM réalise un observatoire de l’habitat pour la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville. Les chiffres et analyses 2019 issus de cet outil de connaissance socio-économique et des dynamiques de l’habitat du territoire sont accessibles à travers une synthèse et 14 fiches (une pour l’ensemble de l’intercommunalité et 13 fiches communales). Élus et techniciens du territoire s’appuient sur ce socle de connaissances régulièrement mis à jour pour (re)définir et suivre les politiques de l’habitat. Ces publications courtes permettent également de mesurer les évolutions et de situer le territoire à des échelles de comparaison plus étendues (Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération thionvilloise, Département de la Moselle, Région Grand-Est).

    Lire la publication

  • EXPLORONS NOS FUTURS (HEUREUX) / DÉCOUVRIR DES DÉMARCHES RÉSILIENTES ET CRÉATIVES DES TERRITOIRES

    C’est sous le signe de la prospective qu’a été imaginée la 41e rencontre des agences d’urbanisme. Pour préparer cet évènement, le réseau des agences a travaillé à imaginer un monde d’après qui aurait réussi à relever les défis des transitions. Pour questionner l’avenir par les notions de bonheur, de bien-être, de développement durable et de transition écologique réussie, ce numéro du mag’ des agences présente des démarches conduites dans les territoires. Certaines s’appuient sur la résilience face à la crise, d’autres sur des imaginaires territoriaux ou des méthodes ludiques pour élaborer les projets de territoire.

    Lire la publication

  • TRANSITION ÉCOLOGIQUE : FICHES ACTIONS ET EXEMPLES DE BONNES PRATIQUES POUR LES COLLECTIVITÉS

    Le guide « Aujourd’hui mon territoire » de l’ADEME propose des clés et des actions concrètes pour les élus qui ont la volonté de renforcer la place de l’environnement dans la gestion quotidienne de leurs territoires. Ses 42 fiches exposent des solutions expérimentées par des communes et intercommunalités, en métropole et en outre-mer. Il montre qu’il est possible de gagner en lien social, qualité de vie et dynamisme économique tout en réduisant l’empreinte carbone de la ville. Transition énergétique, renforcement de la biodiversité, mobilité durable, adaptation au changement climatique, aménagement durable, etc. : l’agence d’urbanisme peut vous accompagner dans vos projets, n’hésitez pas à nous contacter.

    Lire la publication

  • QUELS ENJEUX POUR LE MARCHÉ LOCAL DE l’HABITAT DANS LA MÉTROPOLE MESSINE ?

    Quels sont les enjeux socio-démographiques ? Comment fonctionne le marché local de l’habitat ? Découvrez les grandes tendances en matière de logement à Metz Métropole, mises en perspective par des comparaisons entre territoires ou dans le temps. Ce tableau de bord dresse aussi plusieurs analyses : comment évolue l’offre sociale ? La qualité du parc existant ? La vacance du logement ? Il prend en compte les logements et les besoins pour les publics spécifiques, en zoomant sur les jeunes ménages et les personnes âgées. Enfin, il propose un bilan complet des actions déployées par la métropole en matière de politique du logement, pour améliorer le cadre de vie et participer au regain d’attractivité.

    Lire la publication

  • REPENSER ENSEMBLE LES MOBILITÉS DE DEMAIN EN LORRAINE

    Comment aborder collectivement les enjeux de mobilité d’aujourd’hui au regard des défis de demain ? Quelle stratégie coordonnée des politiques de transports et d’aménagement du territoire à l’échelle Lorraine ? Ce sont les grands enjeux du Grenelle des mobilités en Lorraine, initié à l’été 2019 par la Région Grand Est, en partenariat avec le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain et l’État. Confiée au réseau des 3 agences d’urbanisme lorraines (AGURAM, Scalen, Agape), cette démarche ambitieuse et originale adopte une approche prospective. Depuis son lancement, les élus confrontent les problématiques actuelles de la mobilité à 3 défis : environnemental/climatique, social/sociétal, et de l’innovation dans les transports. La crise sanitaire a accéléré l’urgence de ces défis au point d’en faire émerger un 4e : celui de la résilience face aux crises. Si la méthode et l’agenda ont été bouleversés par la crise, cela n’a pas empêché d’avancer. Cet article fait le point.

    Lire la suite

  • RECONQUÊTE DES FRICHES : UN FONDS DE 300 M€ DÉPLOYÉ

    Un fonds de recyclage de friches est lancé depuis l’été 2020. Le récent plan de relance a doté ce fonds d’une enveloppe de 300 M€, témoignant de l’engagement du gouvernement en faveur de la sobriété foncière. Cet effort exceptionnel permettra d’intervenir afin de débloquer des situations qui ne pourraient l’être sans un soutien public. L’AGURAM se tient à la disposition des collectivités de Moselle pour les accompagner dans leurs projets de reconversion et se saisir des aides disponibles. Contactez-nous !

    Lire la suite

  • 11 “petites villes de demain” ciblées par le dispositif ANCT : l’agence vous accompagne !

    Ce programme, lancé par l’État en octobre 2020, est une véritable boîte à outils qui permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien pour booster leurs projets de revitalisation. 11 communes de Moselle sont concernées et certaines ont d’ores et déjà calibré leur souhait d’accompagnement. Habitat, commerce, attractivité, mobilité, environnement : l’AGURAM est à votre service pour formaliser et structurer vos projets urbains, du centre-ville au grand territoire.

    Lire la suite

  • Explorons nos futurs (heureux) : retour sur la 41e Rencontre des agences d’urbanisme

    La Rencontre des agences d’urbanisme est le rendez-vous annuel des élus, des acteurs du monde de l’urbanisme et de l’aménagement, des architectes, des chercheurs et de tous ceux qui sont intéressés par l’évolution et les dynamiques des villes et des territoires. En 2020, elle était portée par la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) et l’Adeupa Brest-Bretagne. Cette 41e édition, 100 % numérique, a eut lieu les 1er et 2 décembre.

    Le thème, brûlant d’actualité, était : « EXPLORONS NOS FUTURS (HEUREUX) ». Plénières pour débattre, présentations de travaux prospectifs, immersions dans les territoires brestois : plus de 1 800 participants ont pu voyager dans le temps et l’espace grâce à ce programme concocté par les agences.

    Lire la suite

  • STAGE DE FORMATION À LA GÉOMATIQUE / STATISTIQUE

    Nous recherchons une/un stagiaire pour travailler sur les thématiques de géomatique et de la statistique. L’anticipation d’un congé de longue durée conduit l’AGURAM à proposer à un étudiant en Master Géomatique un stage de 2 à 6 mois, incluant une période de formation. L’objectif du stage serait de le former aux missions pour ensuite lui confier le poste de géomaticien / statisticien pour une durée déterminée (CDD de remplacement à la clé).

    Lire la suite

La vidéo du moment

EN BREF : 1950-2050 QUELLE ÉVOLUTION DU VISAGE URBAIN DE LA #MÉTROPOLE MESSINE ? Sous l’impulsion d’une croissance urbaine soutenue et de grandes infrastructures de transport, la morphologie de Metz Métropole s’est redessinée au cours des décennies. Population, activités, modes de vie, urbanisme : cette vidéo, présentant données-clés et cartes sous forme infographique, apporte un éclairage inédit sur les dynamiques passées et en cours.

L'AGURAM À LA CARTE

EN BREF : Après une hausse constante entre 1968 et 2006, la croissance démographique de la métropole messine est en baisse. Le solde naturel aussi, enregistre une diminution régulière, mais reste positif, ce qui ralentit le déficit migratoire. L’évolution démographique est toutefois différente d’une commune à l’autre… Quels sont les enjeux socio-démographiques ? Comment fonctionne le marché local de l’habitat ? Découvrez les grandes tendances en matière de logement à Metz Métropole à travers notre tableau de bord. Vous y trouverez aussi un bilan des actions déployées pour améliorer le cadre de vie et participer au regain d’attractivité.

LA DATA DU MOIS

EN BREF : Quels sont les habitudes et besoins de mobilité des seniors ? Comment promouvoir la marche auprès d’un public souvent attaché à la voiture ? Quelles sont les clés d’une mobilité adaptée ? Découvrez notre synthèse de diagnostic de la mobilité senior pour la Ville de Metz, qui relève le défi. Plongez-vous dans les pistes d’action et découvrez les expérimentations réalisées dans le quartier messin de Sainte-Thérèse.

Grand angle

VANY

Au nord-est de la métropole messine, Vany fait partie des communes situées dans la 2e couronne. Le village compte 350 habitants (133 ménages comptant 2,6 personnes en moyenne).

Il est composé de 2 entités urbaines, qui correspondent à des cœurs de bourgs anciens : Vany, avec la place de la Fontaine aux origines agricoles, et Villers-l’Orme, qui était étroitement liée aux anciennes activités viticoles. La coupure d’urbanisation, qui existait historiquement entre les deux cœurs de bourgs, a été progressivement résorbée par le développement pavillonnaire. 98,5 % des logements de la commune sont individuels et la vacance du logement est faible (4,3 %). 30 emplois existent dans la commune et 13,2 % de la population ont une activité professionnelle transfrontalière.

La présence de la faille de Failly induit un relief abrupt entre le sud et le nord du ban communal. Le coteau sud, anciennement viticole, comprend aujourd’hui des vergers, alors que le vallon nord est occupé par des terres destinées majoritairement aux cultures céréalières. Les milieux naturels largement présents, contribuant à la trame verte et bleue de la métropole, sont étroitement liés au relief de coteaux. Le ban communal est composé à 88 % de surfaces naturelles, agricoles et forestières (l’habitat représente 3 %, les infrastructures 9 %).

Pour découvrir l'Atlas des communes de Metz Métropole édité par l'AGURAM, cliquez sur l'image :)

©photo AGURAM

Sites partenaires


  • Datagences

    L’AGURAM, l’Agape et Scalen ont mis en commun leur savoir-faire pour développer un portail de données opensource unique et interactif, au service de leurs membres. Avec ce portail, les agences d’urbanisme se positionnent plus que jamais comme interlocutrices incontournables en ingénierie de la donnée.

    Lire la suite

  • PDU

    L’AGURAM s’investit aux côtés de Metz Métropole dans la définition de sa politique de mobilité et dans la révision de son Plan de déplacement urbain (PDU). L’agence a mis en en place un site dédié pour informer les élus et le grand public et mettre à disposition l’ensemble des productions réalisées.

    Lire la suite

  • Projet Métropolitain

    Quelle métropole voulons-nous être ? L’agence conseille Metz Métropole dans ses choix stratégiques et méthodologiques. Elle anime l’équipe technique et la co-construction avec les élus et les acteurs du territoire et participe à la réalisation des documents de positionnement stratégique.

    Lire la suite

  • SCoTAM

    Le Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine est un outil de planification intercommunale, cadre de référence pour l’ensemble des politiques publiques qui y sont menées. L’agence a réalisé la maîtrise d’œuvre lors de son élaboration. Depuis, elle assure l’assistance technique générale pour sa mise en œuvre.

    Lire la suite

  • Sraddet

    La Région Grand Est élabore son Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire depuis 2016. La constitution de cette stratégie à horizon 2050 est un véritable travail partenarial. L’AGURAM et les 6 autres agences d’urbanisme Grand Est accompagnent la Région dans ses travaux et apportent expertise et connaissance des territoires.

    Lire la suite

  • PMESL

    Le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain est le fruit d’une dynamique métropolitaine engagée par les agglomérations de Metz, Nancy, Thionville & Epinal. Son action porte sur la défense des intérêts métropolitains/transfrontaliers et sur l’ingénierie (politiques publiques, projets partagés, financements européens). L’AGURAM accompagne le pôle dans son positionnement stratégique et ses travaux.

    Lire la suite

Restez connecté avec votre agence d'urbanisme


Actu'AGURAM (lettre électronique)

RÉSEAUX SOCIAUX

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org