Pournoy-la-Chétive est une commune résidentielle de la vallée de la Seille, installée en 2e couronne au sud de l’Eurométropole de Metz. Elle se situe à 12,5 km du centre-ville de Metz.
Détruite en septembre 1944, durant les combats de la Libération, elle est reconstruite dans les années 1950 dans un esprit de modernité, reprenant la trame viaire de l’ancien village rural lorrain. Depuis, la commune présente un développement urbain constitué de tranches successives d’extensions pavillonnaires amorcées dans les années 1960. Église, mairie et école structurent la place centrale. L’église Saint-Rémi (1961) est l’œuvre de Joseph Madeline (architecte en chef de la Reconstruction en Moselle) et présente des verrières de l’atelier Pierre Kopp.
La commune est établie entre deux fossés, sur un léger promontoire en surplomb de la plaine de la Seille. Cette vallée, humide et inondable, constitue une importante continuité écologique au sud de la métropole messine. Ces vastes espaces naturels, principalement composés de prairies, se mêlent aux espaces agricoles et urbanisés de la commune, offrant un paysage remarquable pour ses 642 habitants.
Pour découvrir l'Atlas des communes de Metz Métropole édité par l'AGURAM, cliquez sur l'image :)
©photo AGURAM