• La formation, quel atout pour l’emploi et les territoires ?
  • Les espaces autour des gares du SCoTAM et leurs enjeux stratégiques
  • RÉGION GRAND EST / PRISE EN COMPTE DE LA MOBILITÉ TRANSFRONTALIÈRE DANS LE SRADDET
  • UN PLAN STRATÉGIQUE POUR LE SILLON LORRAIN
  • LIVRET #TVB : UN OUTIL INCONTOURNABLE AU SERVICE DE LA BIODIVERSITÉ DE LA MÉTROPOLE MESSINE
  • La formation, quel atout pour l’emploi et les territoires ?

    Quels sont les interrelations entre les niveaux de formation et les dynamiques d’emploi dans les territoires ?

    Le niveau de qualification des français a fortement cru ces 20 dernières années : les actifs diplômés du supérieur ont augmenté de 85 % en moins de 20 ans. La publication, par le ministère de l’Éducation nationale, de données concernant la géographie de l’école a éveillé l’attention des agences d’urbanisme….

    Lire la publication

  • Les espaces autour des gares du SCoTAM et leurs enjeux stratégiques

    À l’échelle de l’ensemble des gares du SCoT de la métropole messine, une étude AGURAM démarrée en 2016 permet de sensibiliser aux enjeux d’un urbanisme ferroviaire. Le sujet est désormais bien porté autour des gares TER, qui présentent le plus d’enjeux. Une démarche qui a donc réussit à faire bouger les lignes autour des points d’arrêt stratégiques, à (re)découvrir

    Lire la publication

  • RÉGION GRAND EST / PRISE EN COMPTE DE LA MOBILITÉ TRANSFRONTALIÈRE DANS LE SRADDET

    La Région Grand Est est la plus concernée par le fait transfrontalier avec ses 760 km de frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. Environ 170 000 travailleurs frontaliers y résident (45 % des 353 000 travailleurs frontaliers français). Le phénomène transfrontalier n’impacte pas seulement les secteurs à proximité immédiate des frontières, il s’étend de plus en plus loin, allant jusqu’à 50 km de la frontière. Sa prise en compte dans la stratégie régionale traduite dans le Sraddet était donc incontournable. Dans ce cadre, les agences d’urbanisme du Grand Est ont réalisé un focus sur les enjeux majeurs de la mobilité transfrontalière et ont pris part à la réalisation d’une feuille de route partagée.

    Lire la publication

  • UN PLAN STRATÉGIQUE POUR LE SILLON LORRAIN

    Près de 10 ans après sa création, le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain est l’instrument de dialogue incontournable entre les territoires lorrains, pour mutualiser des initiatives et conduire ensemble des projets de grande ambition. Aujourd’hui, dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale, de fusion des départements alsaciens, de métropolisation du Luxembourg, et de renouvellement des grands contrats entre l’Europe, l’État et la Région Grand Est, le PMESL met en œuvre un plan stratégique 2020-2030. Socle des ambitions partagées entre les collectivités qui le portent, il a été réalisé par les agences d’urbanisme lorraines (Agape, AGURAM et Scalen).

    Lire la publication

  • LIVRET #TVB : UN OUTIL INCONTOURNABLE AU SERVICE DE LA BIODIVERSITÉ DE LA MÉTROPOLE MESSINE

    Boisements, vergers, vignes, pelouses calcaires, prairies, grandes rivières et petits ruisseaux, plans d’eau, parcs et jardins.… La métropole messine dispose d’un patrimoine naturel riche et varié. Pour mener à bien une stratégie de préservation de ces espaces qui maillent le territoire, et pour protéger la faune et la flore qui s’y développent, il est nécessaire de les identifier et de les qualifier. C’est le rôle de la Trame verte et bleue, dont la démarche et les enjeux sont exposés dans un livret-outil réalisé par l’AGURAM.

    Lire la publication

  • CONSULTEZ NOS OFFRES D’EMPLOI ET REJOIGNEZ NOTRE ÉQUIPE !

    L’AGURAM recrute pour compléter son équipe pluridisciplinaire. Nous cherchons actuellement un(e) architecte/urbaniste/chef(f)e de projet urbain et un(e) chef(f)e de projet confirmé(e) en planification territorial. Un stage de développeur(euse) Full-stack Javascript, Reactjs, Python, data est également à pourvoir.

    Consultez nos offres et envoyez-nous vos candidatures pour rejoindre l’équipe des aguramiens. C’est par ici : www.aguram.org/aguram/offres-demplois-stages/

    Lire la suite

  • ÉVÈNEMENT / LES TRANSITIONS NUMÉRIQUES AU CŒUR DES POLITIQUES PUBLIQUES TERRITORIALES DURABLES #RNIT

    Les Rencontres nationales de l’ingénierie territoriale vous donnent rendez-vous les 4 et 5 mai 2021 en visio, sur inscription. Les transitions numériques, au cœur des politiques publiques durables, questionnent en profondeur les métiers de l’ingénierie technique territoriale. Elles font évoluer les politiques publiques locales mises en œuvre, et interrogent la répartition des rôles entre la sphère publique et la sphère privée.

    Lire la suite

  • THIONVILLE & SAINT-AVOLD, TERRITOIRES INNOVANTS 2021 GRÂCE À NOTRE OBSERVATOIRE DE L’IMMOBILIER COMMERCIAL !

    Les communautés d’agglomérations Porte-de-France – Thionville et Saint-Avold Synergie ont remporté le label Territoire Innovant 2021 des Interconnectés avec le projet #ImObserver. Cet observatoire dynamique et interactif de l’immobilier commercial a été conçu sur mesure par l’AGURAM pour aider ses collectivités membres à renforcer leur attractivité et lutter contre la déprise commerciale. Au service du marketing territorial, il permet le suivi et l’évaluation des politiques de revitalisation. Les élus et managers de centre-ville peuvent orienter leurs décisions et actions à l’instant-T grâce à cette application innovante.

    Lire la suite

  • RÉPONDRE AUX DÉFIS DE L’AMÉNAGEMENT COMMERCIAL DE DEMAIN : COUP D’ENVOI DU #DAAC #SCOTAM

    Le SCoTAM a convié ses élus à un séminaire de lancement de l’élaboration de son Document d’aménagement artisanal et commercial (#DAAC) le 10 février. Les participants, connectés en visio, se sont imprégnés d’une culture commune sur les enjeux commerciaux, mais aussi sur le rôle, la portée et le fonctionnement de cet élément constitutif du SCoT. Avec les techniciens et partenaires, ils ont aussi pu échanger autour de retours d’expérience. Ce 1er rendez-vous très interactif a été l’occasion de présenter la méthode associant les différents acteurs locaux et le calendrier d’élaboration. D’autres suivront, à nouveau organisés par le syndicat mixte avec l’appui technique de l’AGURAM. L’agence construit notamment le diagnostic partagé et la stratégie d’orientations, avec l’appui de l’expertise technique du bureau d’études national Bérénice (spécialisé en urbanisme commercial). Elle anime aussi la concertation avec les acteurs du territoire et conforte la communication du projet. Le DAAC sera finalisé d’ici à la fin de l’année 2021.

    Lire la suite

  • À THIONVILLE, ON MOBILISE LA DONNÉE POUR LUTTER CONTRE LA DÉPRISE COMMERCIALE & DOPER L’ATTRACTIVITÉ #SMARTCITY

    La vacance commerciale est aujourd’hui de 18 % sur le territoire de la Communauté d’agglomération Portes-de-France ‒ Thionville. Pour analyser les données disponibles, en collecter de nouvelles, et répondre aux besoins de son écosystème commercial, la collectivité s’est appuyée sur l’AGURAM, qui a conçu un observatoire dynamique sur-mesure. Un projet qui s’inscrit dans l’ambitieux plan d’actions déployé pour la redynamisation du centre-ville (Action cœur de ville). L’outil est désormais opérationnel et prêt à être développé pour tous les territoires membres de l’agence qui en feront la demande. Baptisé Im’Observer, il se présente sous la forme d’une application, qui peut être utilisée par les élus et techniciens pour suivre les évolutions du tissu commercial et orienter leurs décisions et actions à l’instant-T. Dans la suite de cette brève, nous vous présentons Im’Observer en 1 min.

    Lire la suite

La vidéo du moment

EN BREF : Lors de leur 41e Rencontre fin-2020, les agences d’urbanisme se sont mobilisées autour d’un exercice ambitieux : explorer nos futurs (heureux). Parmi les thèmes des prospectives : Quelle sera la vie rêvée des jeunes actifs en 2040 ? Quel sera leur terrain de jeu ? Villes ou campagnes ? Seront-ils urbains ou nomades, hyper-connectés & télétravailleurs ou en recherche d’un sens plus aigu des relations sociales ? Les « jeunes » nous racontent la ville, le monde tels qu’ils le souhaitent... [vidéo réalisée par l'agence Quimper Cornouaille Développement]

L'AGURAM À LA CARTE

EN BREF : Quels types de milieux naturels et d’espèces trouve-t-on sur le territoire métropolitain ? Quels leviers pour enrayer la perte de biodiversité et améliorer l’état de conservation de ces milieux ? Une synthèse & une carte AGURAM pour le découvrir. L’agence a accompagné la métropole tout au long de sa démarche de Trame verte et bleue.

LA DATA DU MOIS

EN BREF : Quels enjeux pour le marché local de l’habitat sur le territoire de Porte de France-Thionville ? Découvrez les chiffres et analyses issus de l’observatoire AGURAM des dynamiques de l’habitat du territoire à travers une synthèse & 14 fiches communales. Élus et techniciens du territoire s’appuient sur ce socle de connaissances régulièrement mis à jour pour (re)définir et suivre les politiques de l’habitat.

Grand angle

PELTRE

Située aux portes de Metz, au sud-est de la métropole, Peltre est une commune résidentielle du plateau lorrain agricole comptant bientôt 1 900 habitants.

Caractérisé originellement par un profil de village-rue lorrain, le bourg se distingue par l’importance de son patrimoine bâti (Couvent de la Providence, Ferme de Basse Bevoye) et par la présence de l’un des principaux équipements de la métropole : le Pôle santé innovation de Mercy. Il possède une halte ferroviaire, inscrite sur la ligne structurante Metz-Strasbourg. Il bénéficie aussi d’un ensemble scolaire (Notre-Dame) et de l’implantation de la communauté Emmaüs.

Fait marquant, en 2020, Peltre a été élue 1ère commune de France où il fait bon vivre. Elle présente un développement urbain récent, constitué d’extensions pavillonnaires amorcées depuis l’Après-Guerre et d’une zone d’activités artisanales de près de 30 ha, repérée comme site d’influence économique à l’échelle du SCoTAM (660 emplois y sont recensés).

Implanté dans le bassin versant de la Seille, le village est traversé par le ruisseau Saint-Pierre. Il accueille également le bois de l’Hôpital, qui offre un accès direct au réseau de sentiers de promenade du sud-est de la métropole.

Pour découvrir l'Atlas des communes de Metz Métropole édité par l'AGURAM, cliquez sur l'image :)

©photo AGURAM

Sites partenaires


  • Datagences

    L’AGURAM, l’Agape et Scalen ont mis en commun leur savoir-faire pour développer un portail de données opensource unique et interactif, au service de leurs membres. Avec ce portail, les agences d’urbanisme se positionnent plus que jamais comme interlocutrices incontournables en ingénierie de la donnée.

    Lire la suite

  • PDU

    L’AGURAM s’investit aux côtés de Metz Métropole dans la définition de sa politique de mobilité et dans la révision de son Plan de déplacement urbain (PDU). L’agence a mis en en place un site dédié pour informer les élus et le grand public et mettre à disposition l’ensemble des productions réalisées.

    Lire la suite

  • Projet Métropolitain

    Quelle métropole voulons-nous être ? L’agence conseille Metz Métropole dans ses choix stratégiques et méthodologiques. Elle anime l’équipe technique et la co-construction avec les élus et les acteurs du territoire et participe à la réalisation des documents de positionnement stratégique.

    Lire la suite

  • SCoTAM

    Le Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine est un outil de planification intercommunale, cadre de référence pour l’ensemble des politiques publiques qui y sont menées. L’agence a réalisé la maîtrise d’œuvre lors de son élaboration. Depuis, elle assure l’assistance technique générale pour sa mise en œuvre.

    Lire la suite

  • Sraddet

    La Région Grand Est élabore son Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire depuis 2016. La constitution de cette stratégie à horizon 2050 est un véritable travail partenarial. L’AGURAM et les 6 autres agences d’urbanisme Grand Est accompagnent la Région dans ses travaux et apportent expertise et connaissance des territoires.

    Lire la suite

  • PMESL

    Le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain est le fruit d’une dynamique métropolitaine engagée par les agglomérations de Metz, Nancy, Thionville & Epinal. Son action porte sur la défense des intérêts métropolitains/transfrontaliers et sur l’ingénierie (politiques publiques, projets partagés, financements européens). L’AGURAM accompagne le pôle dans son positionnement stratégique et ses travaux.

    Lire la suite

Restez connecté avec votre agence d'urbanisme


Actu'AGURAM (lettre électronique)

RÉSEAUX SOCIAUX

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org