• Aménager avec les Serm, mettre les territoires sur de bons rails
  • Sobriété foncière : tenir le cap, outiller les territoires
  • Eurométropole de Metz / Vers une densification maîtrisée des zones économiques
  • OBSERVATOIRE TERRITORIAL TRANSFRONTALIER N°5 / Derrière les écrans, la réalité : particularités & enjeux du télétravail frontalier au Luxembourg
  • CARNET D’ACTUALITÉ HORS SÉRIE / Les friches en Moselle – Héritages du passé & modèle pionnier de réhabilitation aujourd’hui
  • Aménager avec les Serm, mettre les territoires sur de bons rails

    L’accès de tous à une mobilité du quotidien performante est un enjeu d’équité territoriale. C’est dans cet objectif à la fois social, écologique et d’aménagement des territoires, que la loi de décembre 2023 a ouvert la possibilité de création de Systèmes express régionaux métropolitains (Serm) comme catalyseurs de mobilités plus inclusives et de cohésion territoriale.
     
    Dans son 46e numéro de « Traits d’agence », la fédération des agences d’urbanisme (Fnau) présente des initiatives locales liées aux Serm. Cette publication appelle à une mobilisation conjointe des élus et des techniciens de la mobilité et de l’urbanisme pour faire des Serm des vecteurs de transformation en profondeur de nos territoires.

    À lire, en page 15, un article sur le Serm Lorraine-Luxembourg : Vers un aménagement coordonné des gares et de leurs quartiers ?

    Lire la publication

  • Sobriété foncière : tenir le cap, outiller les territoires

    Alors que de très nombreuses régions connaissent une nouvelle vague de chaleur intense, les effets de l’artificialisation des sols se font cruellement sentir : îlots de chaleur urbains, sols imperméables, fragilisation de la biodiversité et des ressources en eau… La canicule actuelle rappelle à tous l’urgence d’un aménagement du territoire plus sobre, plus résilient, plus équitable.

    La trajectoire de Zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici 2050 constitue un tournant majeur. Elle vise à préserver les terres agricoles, protéger nos paysages, réduire les risques d’inondation et accompagner la transformation des villes face aux effets du dérèglement climatique. Mais cette ambition ne pourra être atteinte sans stabilité législative, coopération territoriale et moyens adaptés…

    Lire la publication

  • Eurométropole de Metz / Vers une densification maîtrisée des zones économiques

    Les gérant(e)s d’entreprises, commercialisateurs, aménageurs, sociétés foncières ou élu(e)s ont chacun une perception spécifique du foncier : outil de travail, potentiel d’occupation, ressource économique ou levier d’attractivité. Ce guide reconnaît ces visions plurielles et cherche à les articuler autour d’une ambition commune. L’AGURAM propose ici un outil instructif, à destination de tous les acteurs concernés par l’aménagement économique. Il démontre qu’une dynamique d’intensification des zones peut être construite à différentes échelles : depuis un bâtiment isolé à reconvertir, jusqu’à la requalification d’une zone entière vieillissante.

    L’objectif : informer largement, interroger les pratiques existantes et proposer des pistes de projets concrets pour accompagner la transition foncière.

    À retrouver en pages 2 et 3 : les éditos de François Grosdidier, président de l’Eurométropole de Metz, maire de Metz et de Pierre Fachot, conseiller délégué à la Gestion foncière, président de l’AGURAM, maire de Jussy.

    Lire la publication

  • OBSERVATOIRE TERRITORIAL TRANSFRONTALIER N°5 / Derrière les écrans, la réalité : particularités & enjeux du télétravail frontalier au Luxembourg

    Au Luxembourg comme en France, l’essor du télétravail est largement le fruit des contraintes organisationnelles imposées par les confinements de la population durant l’épidémie de Covid-19 en 2020-2021. Son développement a trouvé un écho très favorable parmi les travailleurs frontaliers du Luxembourg, dont les conditions de transport sont très généralement considérées comme difficiles. Pour autant, la pratique du télétravail, qui ne concerne que certains métiers, reste très encadrée dans le contexte du travail frontalier. Certaines entreprises souhaitent un « retour au bureau », d’autres jouent la carte du télétravail pour attirer les talents. Notre dernier Reper’AGURAM fait le point sur la situation dans l’espace transfrontalier nord-lorrain.

    Lire la publication

  • CARNET D’ACTUALITÉ HORS SÉRIE / Les friches en Moselle – Héritages du passé & modèle pionnier de réhabilitation aujourd’hui

    Plongez au cœur des friches de Moselle, entre mémoire industrielle et héritage militaire. Témoins d’un passé marqué par la sidérurgie, les mines, les conflits et l’Annexion, ces lieux racontent l’histoire d’un territoire façonné par l’industrie et la guerre. Quels projets emblématiques ont su reconvertir ces espaces en les ancrant dans les dynamiques contemporaines, tout en préservant leur mémoire ? Ce carnet vous invite à explorer leur genèse, leur impact sur les paysages mosellans, et les enjeux de leur réhabilitation.

    Lire la publication

  • METZ, TERRE D’ACCUEIL D’UN ÉVÈNEMENT D’ENVERGURE NATIONALE POUR LE LOGEMENT ÉTUDIANT

    La Rencontre annuelle des Observatoires territoriaux du logement étudiant (OTLE) s’est tenue à Metz les 11 et 12 juin 2025, sur le site du Saulcy, espace de vie et île paysagère à deux pas du centre-ville : un lieu emblématique pour croiser les enjeux de logement étudiant, d’enseignement supérieur et de vie étudiante. Organisé par la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), l’Association des Villes Universitaires de France (Avuf), l’Eurométropole de Metz et l’AGURAM, cet événement a réuni divers acteurs du réseau pour discuter des stratégies et des initiatives en cours.

    Le programme du séminaire comprenait des ateliers, des plénières, des visites guidées du campus du Saulcy, et des interventions de nombreux experts et responsables.

    Lire la suite

  • Café-débat / Les friches de l’Eurométropole de Metz : Genèse & reconversions

    L’AGURAM a organisé un café-débat autour des friches urbaines le jeudi 3 juillet 2025, à la Maison de l’Eurométropole de Metz pour sensibiliser les acteurs du territoire sur ces espaces à forts potentiels : leur genèse, leurs usages passés, les leviers de reconversion.

    L’événement a permis de revenir sur les enjeux de la sobriété foncière, introduits par la loi Climat et résilience, et de (re)définir ce que couvre le terme « friche ». Les interventions croisées de Denis Mathis (Université de Lorraine) et Nicolas Bonneau (Ministère des Armées – Grand Est) ont apporté à la soixantaine de participants un éclairage historique complet sur les friches militaires. En clôture, quelques clichés inédits de la future exposition AGURAM sur les friches de Moselle ont été dévoilés. Une démarche collective pour faire de la transformation de ces espaces des opportunités dans les territoires. Le tout autour d’une bonne tasse de café/thé.

    Lire la suite

  • RETOUR SUR… NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE 25 JUIN 2025

    L’un des moments forts de notre association s’est tenu dans l’enceinte de la Maison Robert Schuman, l’un des lieux symboliques de la Moselle, notre territoire d’action. Nous tenons à remercier nos membres pour leur mobilisation à l’occasion de l’Assemblée générale de l’AGURAM. Ce fut une véritable réussite, à la fois institutionnelle et conviviale, dans un écrin de verdure chargé d’histoire, offrant un cadre prestigieux et apaisant.

    Lire la suite

  • L’EAU EN PARTAGES / 46E RENCONTRE DES AGENCES D’URBANISME

    Posons un regard nouveau sur la place de l’eau dans nos sociétés, nos modes de vie, et questionnons nos rapports entre entités vivantes. La 46e rencontre des agences d’urbanisme du réseau Fnau se déroulera cette année du 15 au 17 octobre 2025 à Strasbourg. Le thème : l’eau en partages. Un évènement ouvert à tous publics : élus, acteurs de l’aménagement du territoire, etc. Réservez votre place sans attendre !

    Lire la suite

  • LA NATURE S’EST INSTALLÉE  DANS LA COUR DE L’ÉCOLE JEAN MOULIN !

    Retour sur l’inauguration de la cour d’école Jean Moulin à Patrotte Metz-Nord, le 19 mai 2025 dernier. L’AGURAM a accompagné la Ville de Metz en réalisant le diagnostic et les propositions des nouveaux aménagements.

    Lire la suite

Le replay du moment

[▶️ Plan de paysage] Fin 2024, le ScoT de l'agglomération messine s'est vu décerner le Grand prix national du paysage par le ministère de la Transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques, pour son plan de paysage "Pensons et dessinons les paysages du SCoTAM".

🏆 10 années de travaux pour une démarche aujourd'hui primée...

➕ d'infos sur cette démarche innovante, que l'AGURAM est heureuse d'accompagner.

L'AGURAM À LA CARTE

La récente publication, par l’Insee, des données de population communale 2022, est l’occasion pour l'AGURAM d’inaugurer un nouveau format : l’Observatoire socio-économique en Moselle – Osmos. La vocation de cet outil est de rendre compte des dynamiques socioéconomiques à l’œuvre, porteuses d’enjeux pour les collectivités territoriales du département. Cette carte est issus de la 1ère publication de l'observatoire.

LA DATA DU MOMENT

Des chiffres issus de la dernière publication du réseau des 7 agences d'urbanisme du Grand Est (7Est) en partenariat avec l'Agence régionale de santé : un plaidoyer de 32 pages sur la prise en compte des enjeux de santé dans les démarches de planification territoriale et d’urbanisme opérationnel.

 

Grand angle

MAGNY

Magny est un ancien village agricole d’un peu plus de 5 000 habitants, implanté en rive droite de la Seille, qui a été rattaché à Metz en 1961. Situé au sud du Sablon, le quartier est structuré le long de la RD913 et dispose de deux connexions à la rocade sud. La voie ferrée Metz-Strasbourg crée une rupture entre le secteur villageois et le cœur métropolitain.

Bien qu’il appartienne à la ville-centre de la métropole, le quartier présente les caractéristiques d’un bourg périurbain : cœur villageois patrimonial, importantes extensions pavillonnaires, quelques constructions d’habitat collectif et équipements structurants (écoles, collège, complexe sportif, centre socio-culturel). L’église Saint-Martin est son principal bâtiment remarquable.

On y trouve un patrimoine naturel riche et diversifié (vallée de la Seille et prairies agricoles attenantes). Les contours du bois Saint-Clément agrémentent le paysage à l’est, en direction de Peltre. La ripisylve du ruisseau Saint-Pierre, au sud, est également une continuité arborée à préserver.

----------------

Découvrez l'Atlas des communes de la métropole messine réalisé par l'AGURAM en 2019

Photo : ©AGURAM

Sites partenaires


  • SCoTAM

    Le Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine est un outil de planification intercommunale, cadre de référence pour l’ensemble des politiques publiques qui y sont menées. L’agence a réalisé la maîtrise d’œuvre lors de son élaboration. Depuis, elle assure l’assistance technique générale pour sa mise en œuvre.

    Lire la suite

  • Sraddet

    La Région Grand Est élabore son Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire depuis 2016. La constitution de cette stratégie à horizon 2050 est un véritable travail partenarial. L’AGURAM et les 6 autres agences d’urbanisme Grand Est accompagnent la Région dans ses travaux et apportent expertise et connaissance des territoires.

    Lire la suite

  • PMESL

    Le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain est le fruit d’une dynamique métropolitaine engagée par les agglomérations de Metz, Nancy, Thionville & Epinal. Son action porte sur la défense des intérêts métropolitains/transfrontaliers et sur l’ingénierie (politiques publiques, projets partagés, financements européens). L’AGURAM accompagne le pôle dans son positionnement stratégique et ses travaux.

    Lire la suite

Restez connecté avec votre agence d'urbanisme


Actu'AGURAM (lettre électronique)

RÉSEAUX SOCIAUX

Venir à l'AGURAM


03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org