Le Président, Pierre Fachot, conseiller délégué de Metz Métropole, maire de Jussy,
et la directrice générale, Patricia Gout,
ainsi que l’ensemble de notre équipe, vous souhaitent le meilleur pour vos proches & vos collaborateurs en 2022.
  • MARCHÉS LOCAUX DE L’HABITAT : COMPLÉMENTARITÉ DES PARCS LOCATIFS PRIVÉ ET PUBLIC
  • UNE RÉVOLUTION DE L’HABITER EST DEVANT NOUS
  • CARNET D’ACTUALITÉ #04
  • PASSEURS DE STRATÉGIES TERRITORIALES
  • RENDEZ-VOUS AVEC LE TERRITOIRE : L’AGURAM ACCOMPAGNE MAD & MOSELLE DANS SA « TOURNÉE » #PLUI
  • MARCHÉS LOCAUX DE L’HABITAT : COMPLÉMENTARITÉ DES PARCS LOCATIFS PRIVÉ ET PUBLIC

    L’Anil et la Fnau proposent une nouvelle publication, réalisée à partir des résultats 2019 des observatoires locaux des loyers. Après avoir présenté les grandes caractéristiques du parc locatif à l’échelle nationale, et son rôle dans les parcours résidentiels, l’étude qualifie les situations de complémentarité relative entre les parcs locatifs privé et social, selon les contextes locaux. Elle illustre ensuite, par des retours d’expérience de territoires, comment la mesure des écarts peut éclairer une politique locale visant le parc locatif et peut aider à la définition de dispositifs publics. Cette étude donne aussi un aperçu de méthodologies qui peuvent être approfondies localement pour analyser les complémentarités au sein du segment locatif, et invite à développer ce type d’approche, en particulier lors de l’élaboration ou de la révision des Programmes locaux de l’habitat.

    Lire la publication

  • UNE RÉVOLUTION DE L’HABITER EST DEVANT NOUS

    La 42e Rencontre nationale des agences d’urbanisme de France, qui s’est tenue à Dunkerque et en ligne début décembre, avait pour thème une injonction : Co-habitons ! En attendant de pouvoir retrouver les replays et contenus des travaux, découvrez le magazine de la Fnau dédié à ce sujet qui interroge notre nouveau contrat social et territorial.

    Lire la publication

  • CARNET D’ACTUALITÉ #04

    L’AGURAM vous propose un Carnet d’Actualité dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’environnement et de l’habitat. Il s’agit d’un décryptage réglementaire d’informations récentes à destination des élus et acteurs de la planification territoriale. Cette 4e édition propose un focus sur la loi Climat & résilience.

    Lire la publication

  • PASSEURS DE STRATÉGIES TERRITORIALES

    Nous avons plus que jamais besoin de « passeurs de stratégies territoriales » et pour éclairer et renouveler les politiques publiques, le dialogue acteurs-chercheurs autour des enjeux territoriaux est une préoccupation partagée du Plan urbanisme construction architecture (Puca) et du réseau des agences d’urbanisme.

    Ce numéro de Traits d’agences offre des regards croisés sur la gouvernance territoriale au prisme des enjeux de mobilité, de transition alimentaire, de santé, de résilience, de justice spatiale… Ces analyses confirment la nécessité de transformer nos politiques urbaines pour appréhender les territoires en systèmes d’interaction. Ces travaux sont une invitation conjointe à sortir des cadres pour explorer de nouveaux champs, associer de nouveaux acteurs territoriaux et aller vers des approches plus systémiques.

    Lire la publication

  • RENDEZ-VOUS AVEC LE TERRITOIRE : L’AGURAM ACCOMPAGNE MAD & MOSELLE DANS SA « TOURNÉE » #PLUI

    L’AGURAM accompagne la Communauté de communes de Mad & Moselle dans l’élaboration de son projet de territoire (PLUi). Après plusieurs mois de travaux associant élus communautaires et municipaux, l’agence a présenté les conclusions du diagnostic territorial aux habitants et acteurs du territoire. Elle a réalisé un livret et une exposition pour mettre un coup de projecteur sur les principaux enjeux pour l’avenir de l’intercommunalité, auxquels le PLUi pourra apporter des réponses : mosaïque de paysages à protéger, activités économiques à ancrer, ou encore évolution du bâti à encadrer. Ces documents pédagogiques sont notamment diffusés lors de la Tournée, qui invite les citoyens à imaginer le futur de leur territoire et à participer à ses évolutions à travers des temps d’échanges en itinérance dans les communes. Découvrez-les sans attendre !

    Lire la publication

  • UN ATLAS INTERACTIF POUR TOUT SAVOIR SUR LES FRICHES LORRAINES

    Avec l’objectif européen et national de Zéro artificialisation nette (ZAN) introduit dans la loi Climat et résilience, les friches et le foncier lié sont un bien commun ciblé en priorité pour répondre aux besoins de logements, d’activités, d’équipements, d’espaces publics et de renaturation. Ces friches, qu’elles soient polluées ou non, constituent parfois les seuls espaces où il est possible d’aménager de nouveaux quartiers. Cependant, leur reconversion est souvent complexe, et implique une action publique. L’Établissement publique foncier de Grand Est a mis en place un outil d’aide à la décision pour les identifier, disposer d’informations à jour et préparer les conditions de leur mobilisation. Cet observatoire est partenarial : il mobilise les agences d’urbanisme lorraines (Agape, AGURAM et Scalen) et concerne les 4 départements avec une base de données unique. Il prend la forme d’un atlas interactif à consulter sur le site de l’EPFGE.

    Lire la suite

  • Enquête étudiants : connaître & comprendre vos besoins en logement !

    Vous êtes étudiant dans l’enseignement supérieur sur le territoire de la métropole messine ? Merci de nous aider à mieux vous connaître et à comprendre vos besoins en logement ! Votre contribution est importante : elle viendra enrichir les travaux portés dans le cadre de l’Observatoire territorial du logement étudiant de l’Eurométropole de Metz.

    Lire la suite

  • TEMPS-FORTS DE LA REDYNAMISATION À CREUTZWALD : L’AGURAM ANIME LA DÉMARCHE

    Face au déclin de nombreux centres-villes, l’État met des outils à disposition des collectivités. Le dispositif Petites villes de demain permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien pour muscler leurs projets de revitalisation. Pour le déployer, la Ville de Creutzwald et la Communauté de communes du Warndt font appel à l’AGURAM, la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers. L’agence réalise un diagnostic thématique du territoire et anime la démarche à travers des temps d’échange privilégiés. Cet article fait le point sur l’avancée du processus de redynamisation.

    Lire la suite

  • URGENCE CLIMATIQUE : L’EUROMÉTROPOLE DE METZ FAIT LE BILAN & PRÉPARE SON PLAN CLIMAT POUR 2022

    À travers l’objectif global de contribuer à lutter contre le changement climatique, le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de l’Eurométropole de Metz vise à atténuer les émissions de gaz à effet de serre, à préserver la qualité de l’air et à réduire la vulnérabilité du territoire. Plus qu’un simple plan stratégique d’alignement des politiques publiques vers des objectifs de décarbonation, la métropole en a fait un véritable espace de coopération. Pour adapter sa feuille route à l’urgence climatique et préparer son nouveau PCAET, la métropole a mesuré l’efficacité et l’avancement du plan d’action des 6 années passées. Une évaluation également construite de manière concertée et partagée entre la mission Transition énergétique de la direction du territoire durable de la métropole et l’AGURAM. Région, organismes partenaires, acteurs de la société civile et autres services techniques ont aussi apporté leur contribution à ce bilan. Cet article fait le point sur ce que l’on peut retenir du PCAET 2015-2021 de la métropole.

    Lire la suite

  • ZOOM SUR LE FONCIER : OÙ SONT LES FRICHES ?

    Les agences d’urbanisme lorraines (AGURAM, Agape et Scalen) ont construit un observatoire 2020-2021 des friches pour les 4 départements – Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges. Dans le contexte grandissant du Zéro artificialisation nette, cet observatoire constitue une première base qui permettra à l’EPF Grand Est de mieux connaître les friches, de suivre leurs évolutions et d’identifier des potentiels fonciers. Ces connaissances centralisées seront intégrées à la plateforme nationale Cartofriche et seront utiles à tous les territoires. Une journée de travail expérimentale, avec les élus et les techniciens, a été proposée sur le territoire du Warndt-naborien, en Moselle-est : quels sont les enjeux urbains de ces sites et de leur environnement ? Quel potentiel ont-elles ? Leur foncier est-il complexe à réinvestir ? Ce temps d’échange était l’occasion de questionner la vocation de chaque site, ainsi que les étapes dans les reconversions pressenties. Pour la Moselle, les travaux se poursuivent et viendront alimenter les réflexions dans l’actualité de la loi Climat et résilience.

    Lire la suite

La vidéo du moment

POUR EN SAVOIR+ : L’AGURAM, qui a pour vocation de contribuer à la connaissance du territoire métropolitain et à la compréhension des dynamiques qui s’y jouent, propose aux élus, techniciens, acteurs du monde de l’aménagement et aux habitants de prendre connaissance de son diagnostic du PLUi métropolitain à travers une collection de 5 cahiers thématiques (4 sont déjà en ligne, le dernier sera disponible prochainement sur cette page).

L'AGURAM À LA CARTE

EN BREF : Le nombre de fauteuils de cinéma pour 1 000 habitants à Metz Métropole est largement au-dessus de la moyenne nationale, leur aire d’attractivité dépasse donc les frontières métropolitaines. On pourrait même parler de suroffre, mais le croisement avec la fréquentation montre un taux d’occupation (56 %) lui aussi supérieur à la moyenne nationale (51 %). Ces équipements sont donc à la hauteur des besoins des habitants. L'offre va encore évoluer et s’adapter aux attentes des usagers, boostant ainsi les taux de fréquentation. D’autres indicateurs sur les spécificités du territoire à découvrir à travers notre poster Métroscope focus Metz Métropole.

LA DATA DU MOMENT

EN BREF : Le commerce est un axe fort des politiques publiques menées par la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville (CAPFT). Pour dynamiser son attractivité commerciale et aider ses commerçants en cette période difficile, l’intercommunalité s’est dotée d’un outil d’appui au pilotage de l’immobilier commercial : Im’Observer. Un observatoire sur-mesure proposé par l’AGURAM. Les communes observées sont Thionville (qui met en œuvre le programme national Action cœur de ville), ainsi que Yutz, Terville et Fontoy. On fait les présentations ?

Grand angle

POURNOY-LA-CHÉTIVE

Pournoy-la-Chétive est une commune résidentielle de la vallée de la Seille, installée en 2e couronne au sud de l’Eurométropole de Metz. Elle se situe à 12,5 km du centre-ville de Metz.

Détruite en septembre 1944, durant les combats de la Libération, elle est reconstruite dans les années 1950 dans un esprit de modernité, reprenant la trame viaire de l’ancien village rural lorrain. Depuis, la commune présente un développement urbain constitué de tranches successives d’extensions pavillonnaires amorcées dans les années 1960. Église, mairie et école structurent la place centrale. L’église Saint-Rémi (1961) est l’œuvre de Joseph Madeline (architecte en chef de la Reconstruction en Moselle) et présente des verrières de l’atelier Pierre Kopp.

La commune est établie entre deux fossés, sur un léger promontoire en surplomb de la plaine de la Seille. Cette vallée, humide et inondable, constitue une importante continuité écologique au sud de la métropole messine. Ces vastes espaces naturels, principalement composés de prairies, se mêlent aux espaces agricoles et urbanisés de la commune, offrant un paysage remarquable pour ses 642 habitants.

Pour découvrir l'Atlas des communes de Metz Métropole édité par l'AGURAM, cliquez sur l'image :)

©photo AGURAM

Sites partenaires


  • Datagences

    L’AGURAM, l’Agape et Scalen ont mis en commun leur savoir-faire pour développer un portail de données opensource unique et interactif, au service de leurs membres. Avec ce portail, les agences d’urbanisme se positionnent plus que jamais comme interlocutrices incontournables en ingénierie de la donnée.

    Lire la suite

  • PDU

    L’AGURAM s’investit aux côtés de Metz Métropole dans la définition de sa politique de mobilité et dans la révision de son Plan de déplacement urbain (PDU). L’agence a mis en en place un site dédié pour informer les élus et le grand public et mettre à disposition l’ensemble des productions réalisées.

    Lire la suite

  • Projet Métropolitain

    Quelle métropole voulons-nous être ? L’agence conseille Metz Métropole dans ses choix stratégiques et méthodologiques. Elle anime l’équipe technique et la co-construction avec les élus et les acteurs du territoire et participe à la réalisation des documents de positionnement stratégique.

    Lire la suite

  • SCoTAM

    Le Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine est un outil de planification intercommunale, cadre de référence pour l’ensemble des politiques publiques qui y sont menées. L’agence a réalisé la maîtrise d’œuvre lors de son élaboration. Depuis, elle assure l’assistance technique générale pour sa mise en œuvre.

    Lire la suite

  • Sraddet

    La Région Grand Est élabore son Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire depuis 2016. La constitution de cette stratégie à horizon 2050 est un véritable travail partenarial. L’AGURAM et les 6 autres agences d’urbanisme Grand Est accompagnent la Région dans ses travaux et apportent expertise et connaissance des territoires.

    Lire la suite

  • PMESL

    Le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain est le fruit d’une dynamique métropolitaine engagée par les agglomérations de Metz, Nancy, Thionville & Epinal. Son action porte sur la défense des intérêts métropolitains/transfrontaliers et sur l’ingénierie (politiques publiques, projets partagés, financements européens). L’AGURAM accompagne le pôle dans son positionnement stratégique et ses travaux.

    Lire la suite

Restez connecté avec votre agence d'urbanisme


Actu'AGURAM (lettre électronique)

RÉSEAUX SOCIAUX

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org