jours
:
heures
:
minutes
:
secondes
  • HOUVE ET PAYS BOULAGEOIS : UN TERRITOIRE TRIPLEMENT ENGAGÉ DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
  • DÉTECTER LES POTENTIELS FONCIERS : VERS UNE PLANIFICATION ÉCONOME ET EFFICACE DE L’ESPACE
  • Objectif Zéro artificialisation nette : comment atteindre la sobriété foncière ?
  • LA REVITALISATION DU CENTRE-VILLE AVANCE À BOULAY !
  • COMMENT SE DEPLACE-T-ON DANS LES 5 SCOT DU SILLON LORRAIN ?
  • HOUVE ET PAYS BOULAGEOIS : UN TERRITOIRE TRIPLEMENT ENGAGÉ DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

    En élaborant son Plan climat-air-énergie territorial en parallèle de son PLUi et de l’étude de revitalisation du centre-bourg de Boulay-Moselle, la Communauté de communes de la Houve et du Pays boulageois construit collectivement son avenir durable et désirable. L’AGURAM accompagne la collectivité dans l’élaboration de ce PCAET, feuille de route stratégique et opérationnelle pour viser un territoire résilient vis-à-vis du climat, de la qualité de l’air et des ressources énergétiques. Quels sont les atouts et les faiblesses du territoire face aux contraintes climatiques et énergétiques ? Découvrez-le à travers notre synthèse du diagnostic du PCAET.

    Lire la publication

  • DÉTECTER LES POTENTIELS FONCIERS : VERS UNE PLANIFICATION ÉCONOME ET EFFICACE DE L’ESPACE

    L’AGURAM propose aux collectivités une approche méthodologique de détection fine des gisements fonciers disponibles, de l’échelle locale à l’échelle intercommunale. Nous pouvons identifier les parcelles susceptibles d’accueillir du logement ou des activités économiques, tout en répondant aux exigences législatives (lois SRU, Alur, Grenelle, etc.). La préservation des sols agricoles et naturels constitue aujourd’hui un enjeu bien connu, qui amène les acteurs de l’aménagement à porter un regard affuté à l’intérieur des tissus urbains existants, pour en optimiser l’usage. L’agence réalise, par exemple, un observatoire pour la Ville de Metz. Son objectif est d’identifier des sites intéressants pour des projets à venir. Une mission qui a donné lieu à la réalisation de fiches par quartier.

    Lire la publication

  • Objectif Zéro artificialisation nette : comment atteindre la sobriété foncière ?

    La trajectoire vers le Zéro artificialisation nette (ZAN), issue des engagements pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources, est un objectif désormais inscrit à l’agenda politique dans les pays européens. En France l’objectif gouvernemental, énoncé dans la loi Climat et résilience, est inspiré des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Cet objectif est également porté par de nombreuses collectivités locales dans leurs documents de planification. Et c’est plus largement un enjeu et un défi pour l’ensemble des acteurs de l’aménagement et de la gestion des territoires. Ce dossier Fnau rassemble des expériences conduites par des agences d’urbanisme pour concourir à l’objectif de sobriété foncière. Sans visée d’exhaustivité, il se veut source d’inspiration pour le débat et la mise en œuvre, en témoignant d’une diversité d’expériences de terrain.

    Lire la publication

  • LA REVITALISATION DU CENTRE-VILLE AVANCE À BOULAY !

    L’agence a présenté la synthèse de son diagnostic transversal à l’occasion d’un comité de pilotage du projet de redynamisation du centre-ville, avec les élus de la ville et de la communauté de communes et les partenaires de la démarche, le 22 avril dernier. Commerce, habitat, stationnement, circulation, espaces publics, qualité de vie, animations… sont autant d’enjeux thématiques qui ont été débattus et calibrés en vue de construire un solide plan d’action dès l’automne 2021 pour soigner le mal commercial que rencontre le centre-bourg. Celui-ci a intégré le dispositif de l’État, baptisé Petites villes de demain, et bénéficiera d’aides financières et d’appui technique et administratif. On vous présente les grands enjeux urbains à travers une carte de synthèse.

    Lire la publication

  • COMMENT SE DEPLACE-T-ON DANS LES 5 SCOT DU SILLON LORRAIN ?

    L’InterSCoT du Sillon lorrain a fait appel aux agences d’urbanisme de son territoire (AGURAM, Agape et Scalen) pour réaliser un diagnostic sur les questions de mobilités à l’échelle des 5 SCoT qui le composent. Les évolutions législatives et sociétales récentes et les enjeux en matière de mobilité y sont présentés, ainsi qu’une première lecture globale des flux. Ces éléments de compréhension des dynamiques du territoire ont servi d’entrée en matière aux débats, à l’occasion d’un webinaire en mars 2021. Autour des 5 présidents, les élus et techniciens de l’InterSCoT ont phosphoré, en petits groupes, sur des enjeux problématisés. Le contenu des échanges est à (re)découvrir à travers la présentation.

    Lire la publication

  • MAD & MOSELLE : UN AVENIR QUI SE CONSTRUIT AVEC LES HABITANTS !

    L’AGURAM accompagne la Communauté de communes de Mad & Moselle dans l’élaboration de son Plan local d’urbanisme intercommunal, engagé en 2019. Objectif pour l’interco : se doter d’un document partagé à l’échelle des 48 communes, à même de projeter le territoire de demain. Espaces agricoles à protéger, chemins à aménager, sites urbains à recomposer ou à développer, ou encore espaces naturels à valoriser : le défi est de concevoir des règles d’urbanisme applicables à l’ensemble du territoire. L’agence participe à l’animation de cette ambitieuse démarche, ainsi qu’à la production d’études. La 1ère phase d’identification des enjeux s’achèvera à l’été 2021. Pour construire ce projet avec les habitants, des temps d’échange et d’expression en ateliers ou sur l’espace public sont proposés. Micros-trottoirs, ciné-débat, ou encore balades paysagères sont prévus dans les prochains mois.

    Lire la suite

  • EXPLORER LE POTENTIEL D’UNE AGGLOMÉRATION TRANSFRONTALIÈRE : L’AGURAM MET LES DEUX PIEDS DANS LE « MORO »

    Le Moro, concept d’agglomération transfrontalière de Sarre-Moselle, est un projet pilote d’aménagement du territoire franco-allemand. Il cherche à comprendre les mécanismes permettant d’accélérer le développement territorial, ici appliqué à la région franco-allemande. Pour permettre aux responsables techniques et politiques de la planification, de chaque côté de la frontière, de s’interroger sur des cas concrets, l’AGURAM, en association avec le bureau d’études allemand AGL, travaille à la conception d’un jeu de rôle (Planspiel). Commerce, mobilité, cadre de vie ou encore l’armature urbaine seront au cœur des réflexions. Objectifs de la démarche : explorer le potentiel et le processus de mise en place d’une agglomération transfrontalière, identifier les obstacles à un développement transfrontalier cohérent, trouver les moyens pour les surmonter, et établir une démarche-type pouvant être transposée. Les résultats seront ensuite pris en compte pour faire évoluer les procédures de planification de part et d’autre de la frontière.

    Lire la suite

  • LES MESSINS & LA BIODIVERSITÉ / Vous résidez à Metz et possédez un jardin ?

    Faites-nous part de votre expérience et contribuez à favoriser la biodiversité dans votre ville !

    Emmanuelle Groisard, étudiante en Master d’écologie et stagiaire à l’AGURAM, réalise une étude sur la nature en ville et propose aux personnes résidant à Metz et possédant un jardin de répondre à un rapide questionnaire. Vos réponses permettront de mieux comprendre le ressenti des messins sur les espaces verts et de mieux cerner la manière dont ils entretiennent leurs jardins.

    Lire la suite

  • 3e LIGNE DE BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE À METZ MÉTROPOLE : APPUI TECHNIQUE AGURAM

    La métropole messine a récemment présenté le tracé de la future 3e ligne de Bus à haut niveau de service.  Objectifs : desservir les zones denses et quartiers d’habitat social et relier Marly/Montigny-lès-Metz au cœur métropolitain. Par ce projet, l’agence développe ses champs d’investigation et poursuit son engagement auprès de la métropole messine. Elle avait en effet déjà participé à la préparation des dossiers de candidature des 1er et 3e appels à projets, dédiés au Mettis et aux axes aménagés. Elle accompagne également la métropole dans la mise en œuvre de son Plan de déplacement urbain horizon 2030, dont elle a assuré l’ingénierie.

    Lire la suite

  • PACTES TERRITORIAUX DE RELANCE ET DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE : ALIMENTER VOS DIAGNOSTICS

    Au service de la reconquête des territoires, les PTRTE devraient être signés en juin. Ils déclinent localement les orientations stratégiques partagées entre l’État et les régions : transition énergétique et écologique, cohésion territoriale et coopérations, économie plurielle ancrée dans les territoires. Un partenariat inédit pour mobiliser des crédits relance, des politiques de droit commun et des fonds européens. Votre collectivité adhère à l’agence ? Grâce à notre connaissance fine des territoires et à près de 50 années d’études et de projet, nous mettons de la donnée et des productions à votre disposition pour enrichir les volets diagnostics et enjeux de votre pacte. Contactez-nous.

    Lire la suite

La vidéo du moment

EN BREF : Lors de leur 41e Rencontre fin-2020, les agences d’urbanisme se sont mobilisées autour d’un exercice ambitieux : explorer nos futurs (heureux). Parmi les thèmes de prospective : Prendre soin de soi-même, c'est prendre soin des autres. À quoi ressemblerait la santé du quotidien, la santé des territoires de 2040 ? Et plus important encore : comment serait-on collectivement parvenu à ce futur désirable ? [vidéo réalisée par l'AGUR Dunkerque]

L'AGURAM À LA CARTE

EN BREF : À l’échelle de l’ensemble des gares du SCoT de la métropole messine, une étude AGURAM démarrée en 2016 permet de sensibiliser aux enjeux d’un urbanisme ferroviaire. Le sujet est désormais bien porté autour des gares TER, qui présentent le plus d’enjeux. Une démarche qui a donc réussit à faire bouger les lignes autour des points d’arrêt stratégiques,à (re)découvrir

LA DATA DU MOIS

EN BREF : Une étude Santé publique France (avril 2021) montre que l’amélioration de la qualité de l’air durant le 1er confinement a permis d’éviter 2 300 décès grâce à la diminution de l’exposition aux particules ambiantes (pollution de fond) & 1 200 décès liés à la baisse d'exposition au dioxyde d’azote (principalement liée au trafic routier). Chaque année, près de 40 000 décès seraient encore dus à une exposition aux particules fines pour les 30 ans et +. Poursuivons les efforts de réduction des sources de pollution pour continuer à faire baisser ce chiffre !

Grand angle

PELTRE

Située aux portes de Metz, au sud-est de la métropole, Peltre est une commune résidentielle du plateau lorrain agricole comptant bientôt 1 900 habitants.

Caractérisé originellement par un profil de village-rue lorrain, le bourg se distingue par l’importance de son patrimoine bâti (Couvent de la Providence, Ferme de Basse Bevoye) et par la présence de l’un des principaux équipements de la métropole : le Pôle santé innovation de Mercy. Il possède une halte ferroviaire, inscrite sur la ligne structurante Metz-Strasbourg. Il bénéficie aussi d’un ensemble scolaire (Notre-Dame) et de l’implantation de la communauté Emmaüs.

Fait marquant, en 2020, Peltre a été élue 1ère commune de France où il fait bon vivre. Elle présente un développement urbain récent, constitué d’extensions pavillonnaires amorcées depuis l’Après-Guerre et d’une zone d’activités artisanales de près de 30 ha, repérée comme site d’influence économique à l’échelle du SCoTAM (660 emplois y sont recensés).

Implanté dans le bassin versant de la Seille, le village est traversé par le ruisseau Saint-Pierre. Il accueille également le bois de l’Hôpital, qui offre un accès direct au réseau de sentiers de promenade du sud-est de la métropole.

Pour découvrir l'Atlas des communes de Metz Métropole édité par l'AGURAM, cliquez sur l'image :)

©photo AGURAM

Sites partenaires


  • Datagences

    L’AGURAM, l’Agape et Scalen ont mis en commun leur savoir-faire pour développer un portail de données opensource unique et interactif, au service de leurs membres. Avec ce portail, les agences d’urbanisme se positionnent plus que jamais comme interlocutrices incontournables en ingénierie de la donnée.

    Lire la suite

  • PDU

    L’AGURAM s’investit aux côtés de Metz Métropole dans la définition de sa politique de mobilité et dans la révision de son Plan de déplacement urbain (PDU). L’agence a mis en en place un site dédié pour informer les élus et le grand public et mettre à disposition l’ensemble des productions réalisées.

    Lire la suite

  • Projet Métropolitain

    Quelle métropole voulons-nous être ? L’agence conseille Metz Métropole dans ses choix stratégiques et méthodologiques. Elle anime l’équipe technique et la co-construction avec les élus et les acteurs du territoire et participe à la réalisation des documents de positionnement stratégique.

    Lire la suite

  • SCoTAM

    Le Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine est un outil de planification intercommunale, cadre de référence pour l’ensemble des politiques publiques qui y sont menées. L’agence a réalisé la maîtrise d’œuvre lors de son élaboration. Depuis, elle assure l’assistance technique générale pour sa mise en œuvre.

    Lire la suite

  • Sraddet

    La Région Grand Est élabore son Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire depuis 2016. La constitution de cette stratégie à horizon 2050 est un véritable travail partenarial. L’AGURAM et les 6 autres agences d’urbanisme Grand Est accompagnent la Région dans ses travaux et apportent expertise et connaissance des territoires.

    Lire la suite

  • PMESL

    Le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain est le fruit d’une dynamique métropolitaine engagée par les agglomérations de Metz, Nancy, Thionville & Epinal. Son action porte sur la défense des intérêts métropolitains/transfrontaliers et sur l’ingénierie (politiques publiques, projets partagés, financements européens). L’AGURAM accompagne le pôle dans son positionnement stratégique et ses travaux.

    Lire la suite

Restez connecté avec votre agence d'urbanisme


Actu'AGURAM (lettre électronique)

RÉSEAUX SOCIAUX

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org