• LE ZAN, LIMITES ET POTENTIELS / ÉCLAIRAGES RÉGIONAUX POUR IDENTIFIER LES GISEMENTS DE LA SOBRIÉTÉ FONCIÈRE
  • EUROMÉTROPOLE DE METZ / FAVORISER L’INCLUSION NUMÉRIQUE DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES
  • RÉUNIR TOUTES LES CONDITIONS POUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES HABITANTS DE LA MÉTROPOLE
  • Les systèmes d’information géographique, des outils au service de la fabrique territoriale
  • AGENCES D’URBANISME ET ÉTABLISSEMENTS PUBLICS FONCIERS SE MOBILISENT POUR LA SOBRIÉTÉ FONCIÈRE ET CONTRE LA SPÉCULATION
  • LE ZAN, LIMITES ET POTENTIELS / ÉCLAIRAGES RÉGIONAUX POUR IDENTIFIER LES GISEMENTS DE LA SOBRIÉTÉ FONCIÈRE

    L’une des mesures phares de la loi Climat et résilience d’août 2021 est l’objectif Zéro artificialisation nette des sols d’ici 2050 (ZAN). Cet objectif incite les territoires à repenser leur manière d’aborder l’urbanisation des sols et à mener des politiques d’aménagement durable. Cette publication, réalisée pour la Région par les 7 agences d’urbanisme du Grand Est (réseau 7Est), est une boîte à outils pour identifier, suivre et évaluer les potentiels fonciers dans le temps, et anticiper au regard des besoins (résidentiels, économiques, etc.). Les élus et techniciens y trouveront les expériences et méthodologies développées par les agences d’urbanisme sur le territoire régional, dans des contextes locaux très variés.

    Lire la publication

  • EUROMÉTROPOLE DE METZ / FAVORISER L’INCLUSION NUMÉRIQUE DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES

    Qu’est-ce que l’illectronisme ? Quels sont les publics concernés sur le territoire de l’Eurométropole de Metz et quelles difficultés rencontrent-ils, avec quels impacts sur leur vie quotidienne ? Quelles actions les acteurs locaux peuvent-ils mener pour accompagner ces publics, répondre à leurs attentes et les
    anticiper ? Une étude AGURAM et un Reper’ de synthèse pour faire le point.

    Lire la publication

  • RÉUNIR TOUTES LES CONDITIONS POUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES HABITANTS DE LA MÉTROPOLE

    Lorsque l’on se préoccupe de santé publique, on pense accès aux soins bien sûr, mais aussi prévention à toutes les étapes de la vie, qualité de l’environnement et de l’alimentation, entre autres questions vitales. La Ville de Metz était dotée d’un Contrat local de santé (CLS) depuis 2017, le voici adapté à l’Eurométropole. Pour enrichir le diagnostic de cette 2nd édition, elle a fait appel à l’AGURAM, qui a proposé des approfondissements : Quelle offre de santé libérale ? Quels risques encourus en termes de pollutions/allergies et quels impacts des ilots de chaleurs ? Quels modes de déplacements actifs et quelles mobilités pour quelles tranches d’âges ? Ces volets complémentaires ont servi de points d’appuis à la construction du programme d’action, afin de prendre en compte la santé dans toutes ses dimensions, et au service de tous les habitants.

    Lire la publication

  • Les systèmes d’information géographique, des outils au service de la fabrique territoriale

    Depuis de nombreuses années, les agences d’urbanisme ont développé des SIG et sont, en raison même de leurs missions et de leur mode partenarial et transversal de fonctionnement, devenues de véritables experts de l’usage de ces puissants outils. Ce dossier Fnau revient sur les SIG en agence, le rôle des géomaticien.nes, et dresse les enjeux à venir. En effet, l’accès aux données et la déontologie qui doit encadrer leur exploitation constituent aujourd’hui des défis pour les territoires. Certaines informations concernant les espaces paraissent constituer un bien commun territorial. Et si les SIG des agences étaient des tiers de confiance à même de gérer ce bien commun au mieux de l’intérêt général ?

    Lire la publication

  • AGENCES D’URBANISME ET ÉTABLISSEMENTS PUBLICS FONCIERS SE MOBILISENT POUR LA SOBRIÉTÉ FONCIÈRE ET CONTRE LA SPÉCULATION

    Le développement des activités humaines a conduit à « consommer » de plus en plus d’espace, à tel point que ce modèle est devenu insoutenable. En France, en 2017, près de 30 000 ha d’espaces naturels ou agricoles ont été artificialisés (3x la surface de Paris). Les conséquences sont pourtant nombreuses et connues. Sur le plan environnemental, l’artificialisation imperméabilise les sols et contribue à la disparition de la biodiversité. Cet étalement urbain a aussi généré un éloignement des centres urbains, avec des conséquences néfastes sur le plan environnemental (utilisation massive de voitures individuelles) et urbain (désertification de centres-villes). La Fédération nationale des agences d’urbanisme, l’association nationale des EPF locaux et le réseau national des EPF d’État se mobilisent sur les enjeux de sobriété foncière et du zéro artificialisation nette (ZAN) qui découlent de la loi Climat et résilience. Découvrez leur déclaration commune.

    Lire la publication

  • EXPLORER LE POTENTIEL D’UNE AGGLOMÉRATION TRANSFRONTALIÈRE : LE « MORO » PASSE UN CAP

    Les travaux intensifs pour la mission MORO, démarche exploratoire sur les sujets d’aménagement du territoire transfrontalier, ont pris un tournant début avril. Une réunion de restitution aux décideurs politiques (Rhin supérieur, Grande Région, SaarMoselle) a permis de prendre toute la mesure des recommandations d’actions pour construire de meilleures habitudes de planification avec nos voisins.

    Lire la suite

  • STATIONNEMENT VÉLO DANS L’EUROMÉTROPOLE : UN IMPORTANT TRAVAIL DE TERRAIN MENÉ PAR L’AGURAM

    L’AGURAM recense les stationnements vélos sur l’ensemble du territoire métropolitain. L’an passé, elle avait fait le tour du parc de stationnement automobile (hors voirie) et avait mis à jour la base de données des aménagements cyclables. C’est un important travail de terrain, qui permet de mieux connaître l’offre cyclable. Il sera l’occasion pour la métropole d’identifier les secteurs et pôles générateurs dépourvus de stationnements cyclables.

    Lire la suite

  • DES ACCORDS DE PARIS SUR LE CLIMAT À LA CCHPB, IL N’Y A QU’UN PLAN !

    La Communauté de communes de la Houve et du Pays boulageois a arrêté à l’unanimité son projet de Plan Climat-air-énergie territorial (PCAET) 2022-2028, élaboré avec l’agence d’urbanisme, le 17 février. Face au défi énergétique et climatique, ce plan vise à transformer le territoire en invitant chacun à se retrousser les manches, du citoyen à l’élu, en passant par les entreprises et les administrations. Fruit d’une concertation de plusieurs années avec les communes, les acteurs socioéconomiques, les partenaires de l’intercommunalité et le grand public, cette feuille de route vers un territoire durable comporte 58 actions à mener sur 6 ans.

    Lire la suite

  • REDYNAMISATION, COMMERCE, CIRCUITS-COURT, MOBILITÉ : QUAND LE NUMÉRIQUE BOOSTE VOS POLITIQUES PUBLIQUES

    L’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle a organisé une rencontre-débat à l’occasion du Salon Urbest des décideurs de l’espace public du Grand Est, le mardi 29 mars 2022. La donnée a une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Les collectivités se doivent d’en faire une opportunité pour donner aux politiques publiques une nouvelle dimension et anticiper les besoins de leurs habitants. Pour les accompagner et booster la redynamisation des territoires, l’agence et ses partenaires inventent des solutions sur mesure (observatoires, visualisations spatiales, services numériques, etc.) qui ont été présentées à cette occasion.

    Lire la suite

  • Redynamisation, commerce, circuits-court, mobilité : QUAND LE NUMÉRIQUE BOOSTE VOS POLITIQUES PUBLIQUES / Rencontre AGURAM

    L’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle vous invite à une rencontre-débat à l’occasion du Salon Urbest des décideurs de l’espace public du Grand Est :

    Mardi 29 mars 2022 de 16h à 17h

    Parc des expositions de l’Eurométropole de Metz, rue de la Grange aux bois
    Espace conférences, Hall B

    Lire la suite

La vidéo du moment

POUR EN SAVOIR+ : L’AGURAM, qui a pour vocation de contribuer à la connaissance du territoire métropolitain et à la compréhension des dynamiques qui s’y jouent, propose aux élus, techniciens, acteurs du monde de l’aménagement et aux habitants de prendre connaissance de son diagnostic du PLUi métropolitain à travers une collection de 5 cahiers thématiques (4 sont déjà en ligne, le dernier sera disponible prochainement sur cette page).

L'AGURAM À LA CARTE

EN BREF : Le nombre de fauteuils de cinéma pour 1 000 habitants à Metz Métropole est largement au-dessus de la moyenne nationale, leur aire d’attractivité dépasse donc les frontières métropolitaines. On pourrait même parler de suroffre, mais le croisement avec la fréquentation montre un taux d’occupation (56 %) lui aussi supérieur à la moyenne nationale (51 %). Ces équipements sont donc à la hauteur des besoins des habitants. L'offre va encore évoluer et s’adapter aux attentes des usagers, boostant ainsi les taux de fréquentation. D’autres indicateurs sur les spécificités du territoire à découvrir à travers notre poster Métroscope focus Metz Métropole.

LA DATA DU MOMENT

EN BREF : Le commerce est un axe fort des politiques publiques menées par la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville (CAPFT). Pour dynamiser son attractivité commerciale et aider ses commerçants en cette période difficile, l’intercommunalité s’est dotée d’un outil d’appui au pilotage de l’immobilier commercial : Im’Observer. Un observatoire sur-mesure proposé par l’AGURAM. Les communes observées sont Thionville (qui met en œuvre le programme national Action cœur de ville), ainsi que Yutz, Terville et Fontoy. On fait les présentations ?

Grand angle

POURNOY-LA-CHÉTIVE

Pournoy-la-Chétive est une commune résidentielle de la vallée de la Seille, installée en 2e couronne au sud de l’Eurométropole de Metz. Elle se situe à 12,5 km du centre-ville de Metz.

Détruite en septembre 1944, durant les combats de la Libération, elle est reconstruite dans les années 1950 dans un esprit de modernité, reprenant la trame viaire de l’ancien village rural lorrain. Depuis, la commune présente un développement urbain constitué de tranches successives d’extensions pavillonnaires amorcées dans les années 1960. Église, mairie et école structurent la place centrale. L’église Saint-Rémi (1961) est l’œuvre de Joseph Madeline (architecte en chef de la Reconstruction en Moselle) et présente des verrières de l’atelier Pierre Kopp.

La commune est établie entre deux fossés, sur un léger promontoire en surplomb de la plaine de la Seille. Cette vallée, humide et inondable, constitue une importante continuité écologique au sud de la métropole messine. Ces vastes espaces naturels, principalement composés de prairies, se mêlent aux espaces agricoles et urbanisés de la commune, offrant un paysage remarquable pour ses 642 habitants.

Pour découvrir l'Atlas des communes de Metz Métropole édité par l'AGURAM, cliquez sur l'image :)

©photo AGURAM

Sites partenaires


  • Datagences

    L’AGURAM, l’Agape et Scalen ont mis en commun leur savoir-faire pour développer un portail de données opensource unique et interactif, au service de leurs membres. Avec ce portail, les agences d’urbanisme se positionnent plus que jamais comme interlocutrices incontournables en ingénierie de la donnée.

    Lire la suite

  • PDU

    L’AGURAM s’investit aux côtés de Metz Métropole dans la définition de sa politique de mobilité et dans la révision de son Plan de déplacement urbain (PDU). L’agence a mis en en place un site dédié pour informer les élus et le grand public et mettre à disposition l’ensemble des productions réalisées.

    Lire la suite

  • Projet Métropolitain

    Quelle métropole voulons-nous être ? L’agence conseille Metz Métropole dans ses choix stratégiques et méthodologiques. Elle anime l’équipe technique et la co-construction avec les élus et les acteurs du territoire et participe à la réalisation des documents de positionnement stratégique.

    Lire la suite

  • SCoTAM

    Le Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine est un outil de planification intercommunale, cadre de référence pour l’ensemble des politiques publiques qui y sont menées. L’agence a réalisé la maîtrise d’œuvre lors de son élaboration. Depuis, elle assure l’assistance technique générale pour sa mise en œuvre.

    Lire la suite

  • Sraddet

    La Région Grand Est élabore son Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire depuis 2016. La constitution de cette stratégie à horizon 2050 est un véritable travail partenarial. L’AGURAM et les 6 autres agences d’urbanisme Grand Est accompagnent la Région dans ses travaux et apportent expertise et connaissance des territoires.

    Lire la suite

  • PMESL

    Le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain est le fruit d’une dynamique métropolitaine engagée par les agglomérations de Metz, Nancy, Thionville & Epinal. Son action porte sur la défense des intérêts métropolitains/transfrontaliers et sur l’ingénierie (politiques publiques, projets partagés, financements européens). L’AGURAM accompagne le pôle dans son positionnement stratégique et ses travaux.

    Lire la suite

Restez connecté avec votre agence d'urbanisme


Actu'AGURAM (lettre électronique)

RÉSEAUX SOCIAUX

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org