• EXPLORONS NOS FUTURS (HEUREUX) / DÉCOUVRIR DES DÉMARCHES RÉSILIENTES ET CRÉATIVES DES TERRITOIRES
  • TRANSITION ÉCOLOGIQUE : FICHES ACTIONS ET EXEMPLES DE BONNES PRATIQUES POUR LES COLLECTIVITÉS
  • QUELS ENJEUX POUR LE MARCHÉ LOCAL DE l’HABITAT DANS LA MÉTROPOLE MESSINE ?
  • MOBILITÉ DES SENIORS : POURQUOI & COMMENT FAVORISER LA MARCHE ? EXPÉRIMENTATIONS DANS LE QUARTIER SAINTE-THÉRÈSE À METZ
  • Attractivités des territoires : liens emplois/logement
  • EXPLORONS NOS FUTURS (HEUREUX) / DÉCOUVRIR DES DÉMARCHES RÉSILIENTES ET CRÉATIVES DES TERRITOIRES

    C’est sous le signe de la prospective qu’a été imaginée la 41e rencontre des agences d’urbanisme. Pour préparer cet évènement, le réseau des agences a travaillé à imaginer un monde d’après qui aurait réussi à relever les défis des transitions. Pour questionner l’avenir par les notions de bonheur, de bien-être, de développement durable et de transition écologique réussie, ce numéro du mag’ des agences présente des démarches conduites dans les territoires. Certaines s’appuient sur la résilience face à la crise, d’autres sur des imaginaires territoriaux ou des méthodes ludiques pour élaborer les projets de territoire.

    Lire la publication

  • TRANSITION ÉCOLOGIQUE : FICHES ACTIONS ET EXEMPLES DE BONNES PRATIQUES POUR LES COLLECTIVITÉS

    Le guide « Aujourd’hui mon territoire » de l’ADEME propose des clés et des actions concrètes pour les élus qui ont la volonté de renforcer la place de l’environnement dans la gestion quotidienne de leurs territoires. Ses 42 fiches exposent des solutions expérimentées par des communes et intercommunalités, en métropole et en outre-mer. Il montre qu’il est possible de gagner en lien social, qualité de vie et dynamisme économique tout en réduisant l’empreinte carbone de la ville. Transition énergétique, renforcement de la biodiversité, mobilité durable, adaptation au changement climatique, aménagement durable, etc. : l’agence d’urbanisme peut vous accompagner dans vos projets, n’hésitez pas à nous contacter.

    Lire la publication

  • QUELS ENJEUX POUR LE MARCHÉ LOCAL DE l’HABITAT DANS LA MÉTROPOLE MESSINE ?

    Quels sont les enjeux socio-démographiques ? Comment fonctionne le marché local de l’habitat ? Découvrez les grandes tendances en matière de logement à Metz Métropole, mises en perspective par des comparaisons entre territoires ou dans le temps. Ce tableau de bord dresse aussi plusieurs analyse : comment évolue l’offre sociale ? La qualité du parc existant ? La vacance du logement ? Il prend en compte les logements et les besoins pour les publics spécifiques, en zoomant sur les jeunes ménages et les personnes âgées. Enfin, il propose un bilan complet des actions déployées par la métropole en matière de politique du logement, pour améliorer le cadre de vie et participer au regain d’attractivité.

    Lire la publication

  • MOBILITÉ DES SENIORS : POURQUOI & COMMENT FAVORISER LA MARCHE ? EXPÉRIMENTATIONS DANS LE QUARTIER SAINTE-THÉRÈSE À METZ

    Quels sont les habitudes et besoins de mobilité des seniors ? Comment promouvoir la marche auprès d’un public souvent attaché à la voiture ? Quelles sont les clés d’une mobilité adaptée ? Cette publication synthétise le diagnostic posé par l’AGURAM pour la Ville de Metz, qui relève le défi. Plongez-vous dans les pistes d’action et découvrez les expérimentations réalisées dans le quartier messin de Sainte-Thérèse.

    Lire la publication

  • Attractivités des territoires : liens emplois/logement

    Action Logement met en œuvre la participation des employeurs à l’effort de construction et de financement du logement, ainsi qu’aux parcours résidentiels des salariés des entreprises. Pour garantir une action au plus près des besoins des salariés et consolider ses priorités d’investissements, la délégation régionale d’Action logement peut désormais s’appuyer sur une étude menée par les agences d’urbanisme du Grand Est (réseau ZEST).

    Lire la publication

  • STAGE DE FORMATION À LA GÉOMATIQUE / STATISTIQUE

    Nous recherchons une/un stagiaire pour travailler sur les thématiques de géomatique et de la statistique. L’anticipation d’un congé de longue durée conduit l’AGURAM à proposer à un étudiant en Master Géomatique un stage de 2 à 6 mois, incluant une période de formation. L’objectif du stage serait de le former aux missions pour ensuite lui confier le poste de géomaticien / statisticien pour une durée déterminée (CDD de remplacement à la clé).

    Lire la suite

  • STAGIAIRE NATURE EN VILLE ET TRAME VERTE ET BLEUE

    Nous recherchons une/un stagiaire pour travailler sur les thématiques de la nature en ville pour une période de 6 mois, à partir de début 2021. Consultez l’offre et les modalités pour postuler.

    Lire la suite

  • 1950-2050 : QUELLES ÉVOLUTIONS DU VISAGE URBAIN DE LA MÉTROPOLE ?

    Sous l’impulsion d’une croissance urbaine soutenue et de grandes infrastructures de transport, la morphologie urbaine de la métropole messine s’est redessinée au cours des dernières décennies. Mouvements centrifuges de populations et d’activités, impacts sur la mobilité et les modes de vie, contraintes liées aux risques naturels, diversification des formes urbaines : quels enseignements en tirer ? Cette vidéo, présentant données-clés et cartes sous forme infographique, apporte un éclairage inédit sur les dynamiques passées et en cours, et fait tomber certaines idées reçues. Des données précieuses pour s’interroger sur le modèle de développement de la métropole de demain.

    Lire la suite

  • C’est le mois de l’#ESS !

    L’Économie sociale et solidaire rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, utilité sociale et performance économique. Chiffres clés, pôles d’animation territoriale, projets locaux : à l’occasion du mois de l’ESS apprenez en plus sur le site de la Chambre régionale de l’ESS. L’Agence nationale de la cohésion des territoire propose également une série de webinaires qui démarrent le 10 novembre pour éclairer les collectivités sur les leviers d’action et mieux anticiper le type d’activités à soutenir, en identifiant celles qui fonctionnent avec des modèles économiques robustes.

    L’AGURAM accompagne Metz Métropole, la Ville de Metz et le CCAS dans leur promotion de l’ESS.

    Lire la suite

  • HIÉRARCHIE DES NORMES & MODERNISATION DES SCOT

    C’était le thème des Cafés de l’AGURAM du 27 octobre 2020. Retrouvez les contenus de la matinée de décryptage et d’échanges avec Jean-Philippe Strebler, maître de conférences, directeur du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Sélestat-Alsace Centrale, et les experts en urbanisme de l’agence.

    Lire la suite

La vidéo du moment

EN BREF : Ce programme, lancé par l’État en octobre 2020, est une véritable boîte à outils qui permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien pour booster leurs projets de revitalisation pendant 6 ans. De nombreuses communes de Moselle pourraient être concernées. Habitat, commerce, attractivité, mobilité, environnement : l’AGURAM est au service des collectivités pour formaliser et structurer leurs projets urbains, du centre-ville au grand territoire. + d'infos

L'AGURAM À LA CARTE

EN BREF : L’AGURAM accompagne la ville de Saint-Avold dans sa démarche de revitalisation, soutenue par le dispositif Action cœur de ville. L’agence a construit une vision transversale sous forme de diagnostic initial. Forte de cet état des lieux abordant toutes les composantes urbaines, démographiques et environnementales de la ville, elle a aidé les élus à orienter et hiérarchiser leurs actions stratégiques. La finalité est un plan global d’opération détaillé

LA DATA DU MOIS

EN BREF : Avec son plan France relance, présenté le 03/09/2020, le gouvernement fait le choix de relancer l’économie par l’écologie. 30 milliards d’€ sur 100 sont destinés au financement de la transition écologique. Les ambitions : créer les emplois de demain, identifier & investir dans les technologies d’avenir propres qui garantiront notre souveraineté économique, accompagner les entreprises industrielles pour qu’elles polluent moins & réussissent leur transition, etc. L’intégralité des mesures à retrouver sur francerelance.gouv.fr

Grand angle

Commune du Ban-Saint-Martin

Limitrophe de Metz, le Ban-Saint-Martin s’inscrit dans sa continuité urbaine, en rive gauche de la Moselle. À l’origine, la ville s’est développée aux abords de la route de Plappeville et le long de la rue du Général de Gaulle. Elle compte aujourd’hui 4 200 habitants et près de 1 900 ménages.

La commune dispose d’un patrimoine bâti ancien de qualité, on y trouve notamment de nombreuses bâtisses de type Art déco ou d’époque allemande. Son développement urbain est étroitement lié aux activités maraîchères et à l’implantation de plusieurs édifices militaires, principalement aux XVIIIe et XIXe siècles, qui a permis une urbanisation le long de la Moselle et sur les côtes.

Le ban communal est marqué par un relief assez abrupt en direction de l’ouest, avec la présence d’une partie du site du Mont-Saint-Quentin. Butte témoin emblématique dans le grand paysage des côtes de Moselle, ce vaste site classé est caractérisé accueil un monument commémoratif de la tour Bismarck. Le Mont Saint-Quentin constitue aujourd’hui un poumon vert et un espace de loisirs à proximité immédiate du cœur métropolitain. Le Ban-Saint-Martin est aussi marqué par le passage de la Moselle et connu pour ses aménagements modes doux (Échappée Bleue).

Pour découvrir l'Atlas des communes de Metz Métropole édité par l'AGURAM, cliquez sur l'image :)

©photo AGURAM

Sites partenaires


  • Datagences

    L’AGURAM, l’Agape et Scalen ont mis en commun leur savoir-faire pour développer un portail de données opensource unique et interactif, au service de leurs membres. Avec ce portail, les agences d’urbanisme se positionnent plus que jamais comme interlocutrices incontournables en ingénierie de la donnée.

    Lire la suite

  • PDU

    L’AGURAM s’investit aux côtés de Metz Métropole dans la définition de sa politique de mobilité et dans la révision de son Plan de déplacement urbain (PDU). L’agence a mis en en place un site dédié pour informer les élus et le grand public et mettre à disposition l’ensemble des productions réalisées.

    Lire la suite

  • Projet Métropolitain

    Quelle métropole voulons-nous être ? L’agence conseille Metz Métropole dans ses choix stratégiques et méthodologiques. Elle anime l’équipe technique et la co-construction avec les élus et les acteurs du territoire et participe à la réalisation des documents de positionnement stratégique.

    Lire la suite

  • SCoTAM

    Le Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine est un outil de planification intercommunale, cadre de référence pour l’ensemble des politiques publiques qui y sont menées. L’agence a réalisé la maîtrise d’œuvre lors de son élaboration. Depuis, elle assure l’assistance technique générale pour sa mise en œuvre.

    Lire la suite

  • Sraddet

    La Région Grand Est élabore son Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire depuis 2016. La constitution de cette stratégie à horizon 2050 est un véritable travail partenarial. L’AGURAM et les 6 autres agences d’urbanisme Grand Est accompagnent la Région dans ses travaux et apportent expertise et connaissance des territoires.

    Lire la suite

  • PMESL

    Le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain est le fruit d’une dynamique métropolitaine engagée par les agglomérations de Metz, Nancy, Thionville & Epinal. Son action porte sur la défense des intérêts métropolitains/transfrontaliers et sur l’ingénierie (politiques publiques, projets partagés, financements européens). L’AGURAM accompagne le pôle dans son positionnement stratégique et ses travaux.

    Lire la suite

Restez connecté avec votre agence d'urbanisme


Actu'AGURAM (lettre électronique)

RÉSEAUX SOCIAUX

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org