• METZ : QUELLES BONNES PRATIQUES POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES DEVANTURES COMMERCIALES ?
  • LA ZAN ATTITUDE : AGIR POUR ANTICIPER L’AVENIR DE NOS VILLES ET VILLAGES
  • Le Grand Est en 2050 : exploration des possibles
  • OBSERVATOIRE TERRITORIAL TRANSFRONTALIER N°2 : HABITER ICI, TRAVAILLER LÀ… ET SE DÉPLACER
  • OBSERVATOIRE TERRITORIAL TRANSFRONTALIER  / Chiffres-clés : frontaliers français au Luxembourg en 2023
  • METZ : QUELLES BONNES PRATIQUES POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES DEVANTURES COMMERCIALES ?

    Reprise complète, pose de stores bannes, remplacement d’enseigne ou implantation de terrasse : tout exploitant, commerçant ou porteur de projet qui souhaite (ré)aménager une cellule commerciale est confronté aux démarches administratives liées aux travaux de devanture. Pour se familiariser avec le vocabulaire spécifique et faciliter la compréhension des recommandations applicables dans le Périmètre de protection et de mise en valeur du patrimoine (PSMV) de Metz, un guide pratique était nécessaire. L’AGURAM a réalisé ce document pédagogique en lien avec les services de la Ville et en coordination avec l’Architecte des Bâtiments de France.

    Plus qu’un simple ensemble de recommandations et d’illustrations, ce document reflète une volonté de valoriser l’image de la ville en invitant à imaginer des devantures qualitatives, harmonieuses et élégantes. La Ville de Metz pourra ainsi miser sur les devantures commerciales pour améliorer la qualité du cadre urbain et renforcer l’attractivité de son centre-ville.

    Lire la publication

  • LA ZAN ATTITUDE : AGIR POUR ANTICIPER L’AVENIR DE NOS VILLES ET VILLAGES

    C’est le titre de la dernière publication réalisée par le CAUE de Moselle. Un format court, percutant et ingénieusement illustré d’exemples locaux, auquel l’AGURAM a eu le grand plaisir d’apporter sa contribution. Chaque élu pourra y piocher les informations essentielles pour engager une trajectoire vers une meilleure maîtrise de l’urbanisation. La brochure démontre que la sobriété foncière est possible et que les solutions (et les accompagnements techniques) existent.

    Lire la publication

  • Le Grand Est en 2050 : exploration des possibles

    À quoi ressembleront demain les territoires du Grand Est ? En faisant appel à nos imaginaires, le risque existe de visions futuristes éloignées de la réalité. Envisager les territoires de demain, est-ce simplement le prolongement des tendances d’aujourd’hui ?

    À l’approche de 2050, les défis à relever sont multiples, le changement climatique exige une transition vers des modes de vie et des infrastructures plus durables. La technologie offre des opportunités pour améliorer la qualité de vie des citoyens, tout en suscitant des questionnements sur la vie privée et la sécurité des données.

    La mobilité, la mixité sociale, la préservation du patrimoine et la création d’espaces publics dynamiques sont autant de préoccupations qui nécessitent une approche novatrice et prospective. Dans un monde qui évolue constamment, où les changements se succèdent à un rythme effréné, le contexte lui-même devient une variable.

    Lire la publication

  • OBSERVATOIRE TERRITORIAL TRANSFRONTALIER N°2 : HABITER ICI, TRAVAILLER LÀ… ET SE DÉPLACER

    La proximité des frontières est une opportunité pour le Nord-Lorraine, dont les résidents sont chaque année plus nombreux à les traverser pour travailler. L’ampleur du phénomène en fait cependant, à certains égards, un défi pour les collectivités. Avec l’Observatoire territorial transfrontalier, l’AGURAM propose, en partenariat avec l’Eurométropole de Metz, un nouvel outil pour identifier et mieux comprendre ces défis. Ce 2e numéro propose un éclairage sur les liens qui existent entre les différents territoires de résidence en Lorraine et de travail au Luxembourg : proximité, profils socio-économique, mobilité, etc.

    Lire la publication

  • OBSERVATOIRE TERRITORIAL TRANSFRONTALIER / Chiffres-clés : frontaliers français au Luxembourg en 2023

    La proximité des frontières est une opportunité pour le Nord-lorraine, dont les résidents sont chaque année plus nombreux à les traverser pour travailler. L’ampleur du phénomène en fait un défi pour les collectivités. Avec l’Observatoire territorial transfrontalier, l’AGURAM propose, en partenariat avec l’Eurométropole de Metz, un outil pour identifier et mieux comprendre ces défis.

    L’objectif est de proposer régulièrement des analyses sur les problématiques territoriales d’un phénomène transfrontalier qui ne se limite pas – loin de là – au travail : mobilité, logement, pouvoir d’achat, attractivité et autres contrainte ou opportunités.

    Lire la publication

  • Enjeux et perspectives pour le pavillonnaire urbain dans l’Eurométropole de Metz

    Maillage hétérogène à l’image parfois vieillotte, le pavillonnaire est au cœur de l’une de nos dernières études pour l’Eurométropole de Metz. Objectif : ausculter de près ces quartiers où domine le couple maison/jardin et porter un nouveau regard sur des espaces souvent méconnus pour trouver des réponses sur-mesure à des enjeux et usages très actuels.

    Lire la suite

  • RETOUR SUR… NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE 22 MAI 2024

    Merci à nos membres de s’être mobilisés nombreux le 22 mai dernier, dans les locaux de la Maison de l’Eurométropole de Metz, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Agence AGURAM. Vous étiez plus de 50, réunis pour entériner la modification des statuts de notre association. Une avancée qui permet au Département de la Moselle d’intégrer le conseil d’administration.

    Lire la suite

  • APPROBATION DU 1er PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL DE L’EUROMÉTROPOLE DE METZ

    Compétence obligatoire des métropoles, la planification territoriale impose à ces territoires de se doter d’un PLU intercommunal (PLUi). Après 5 années de travail, les élus du Conseil métropolitain ont approuvé, le 3 juin 2024, le premier document d’urbanisme qui réglemente le droit du sol à la parcelle pour l’ensemble des communes*. L’Eurométropole de Metz rejoint les 12 métropoles françaises sur 22 dotées d’un PLUi (le document est en cours d’élaboration ou de révision pour les autres métropoles).

    *à l’exception de Lorry-Mardigny, commune entrée dans la métropole le 01/01/2023

    Lire la suite

  • SAVE THE DATE / 45E RENCONTR DES AGENCES D’URBANISME

    La 45e rencontre des agences d’urbanisme du réseau Fnau se déroulera cette année du 9 au 11 octobre 2024 à Saint-Omer. Le thème : Espace(s) public(s) en débat(s). Réservez la date dans vos agendas !

    Lire la suite

  • RETOUR SUR LA 44E RENCONTRE DES AGENCES D’URBANISME / « No cultures, no futures »

    La 44e Rencontre des agences d’urbanisme s’est tenue en novembre 2023, à Clermont-Ferrand, sous la houlette de l’agence Clermont Massif central (AUCM) et de la Fnau. Lancés autour de la thématique « No cultures, no futures – pas de réorientation écologique sans recomposition culturelle des territoires », les débats ont permis d’évoquer, durant ces 3 jours, la manière dont la culture peut – doit ! – servir de vecteur et de levier à la transition écologique en cours. Se sont succédés ainsi de passionnants échanges entre géographes, architectes, philosophes, anthropologues, économistes, urbanistes et élus auxquels se sont greffés les visions décalées et les gestes poétiques de nombreux artistes en présence. Actes, podcasts, carnet dessiné : replongez au cœur de cette Rencontre.

    Lire la suite

 

Le replay du moment

Sylvain Grisot est un urbaniste nantais spécialiste des transitions et de l’urbanisme circulaire, fondateur de Dixit (agence de conseil et d'innovation pour la transformation de la ville).

Visionnez l'intégralité de sa conférence "Construire autrement", lors du rendez-vous annuel de la transition écologique dans les Mauges, Changer d'Ère, en novembre 2023.

L'AGURAM À LA CARTE

L’Eurométropole de Metz s’engage dans une stratégie pour le développement de l’Économie circulaire sur son territoire en s’appuyant sur un diagnostic territorial réalisé par l’AGURAM.

Quel est poids économique de l’ECI ? Qui sont les acteurs ? Quels sont les atouts, mais aussi les fragilités ? Saisissez les éléments essentiels de notre état des lieux à travers deux publications de synthèse.

LA DATA DU MOMENT

Les élus métropolitains ont adopté le nouveau Plan Climat-air-énergie territorial de l’Eurométropole de Metz en décembre 2023. Transports, résidentiel, tertiaire, industrie, agriculture, déchets, énergie : des actions doivent être menées dans tous les secteurs d’activité du territoire. L’AGURAM a contribué à l’ensemble des étapes évaluation du précédant PCAET, diagnostic général (et notamment élaboration du diagnostic vulnérabilité), concertation avec les acteurs du territoire, stratégie et plan d’action.

Grand angle

LESSY

Lessy, village des côtes de Moselle de 746 habitants, se situe à l’ouest de la métropole messine.

Son noyau historique, fondé autour de son église fortifiée, se compose de maisons vigneronnes et de maître. Leurs implantations dessinent des rues étroites et tortueuses. Depuis les années 1950, le village s’est essentiellement étendu le long des voies et sentiers existants, en créant un panel hétérogène de maisons individuelles.

Adossée au Mont-Saint-Quentin, site emblématique du pays messin, la commune est dotée de milieux naturels remarquables qui bénéficient de différentes mesures de protection : site classé Natura 2000 ou encore espace naturel sensible. Les paysages communaux se répartissent entre plateau agricole (ferme Saint-Georges), massifs forestiers surplombants le vallon du col de Lessy et coteaux de l’ancien domaine viticole et vergers. La commune fait partie de l’aire géographique AOC vins de Moselle.

----------------

Découvrez l'Atlas des communes de la métropole messine réalisé par l'AGURAM en 2019

Photo : ©AGURAM

Sites partenaires


  • Datagences

    L’AGURAM, l’Agape et Scalen ont mis en commun leur savoir-faire pour développer un portail de données opensource unique et interactif, au service de leurs membres. Avec ce portail, les agences d’urbanisme se positionnent plus que jamais comme interlocutrices incontournables en ingénierie de la donnée.

    Lire la suite

  • SCoTAM

    Le Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine est un outil de planification intercommunale, cadre de référence pour l’ensemble des politiques publiques qui y sont menées. L’agence a réalisé la maîtrise d’œuvre lors de son élaboration. Depuis, elle assure l’assistance technique générale pour sa mise en œuvre.

    Lire la suite

  • Sraddet

    La Région Grand Est élabore son Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire depuis 2016. La constitution de cette stratégie à horizon 2050 est un véritable travail partenarial. L’AGURAM et les 6 autres agences d’urbanisme Grand Est accompagnent la Région dans ses travaux et apportent expertise et connaissance des territoires.

    Lire la suite

  • PMESL

    Le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain est le fruit d’une dynamique métropolitaine engagée par les agglomérations de Metz, Nancy, Thionville & Epinal. Son action porte sur la défense des intérêts métropolitains/transfrontaliers et sur l’ingénierie (politiques publiques, projets partagés, financements européens). L’AGURAM accompagne le pôle dans son positionnement stratégique et ses travaux.

    Lire la suite

Restez connecté avec votre agence d'urbanisme


Actu'AGURAM (lettre électronique)

RÉSEAUX SOCIAUX

Venir à l'AGURAM


03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org