• Repenser les écosystèmes par la planification : vers des solutions d’adaptation fondées sur la nature dans les documents d’urbanisme
  • RÉSEAU DES AGENCES D’URBANISME DU GRAND EST : LA PREUVE PAR 7
  • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2021
  • PROGRAMME PARTENARIAL 2022
  • BILAN FINANCIER 2020 ET BUDGET PRÉVISIONNEL 2021
  • Repenser les écosystèmes par la planification : vers des solutions d’adaptation fondées sur la nature dans les documents d’urbanisme

    Les conséquences du changement climatique sur nos territoires (îlots de chaleur en ville, montée des eaux, etc.), nous obligent à repenser nos modèles de planification. Les politiques d’adaptation ont longtemps été délaissées au profit des actions sur l’atténuation. Ces 2 types de stratégies sont pourtant complémentaires si nous voulons rendre nos territoires résilients. Certaines actions d’adaptation qui s’offrent aux villes se fondent sur les services rendus par les écosystèmes et la biodiversité : les Solutions d’adaptation fondées sur la nature. Cette publication du réseau national des agences d’urbanisme (Fnau), en partenariat avec l’Ademe, offre une vue d’ensemble sur ce que constituent les SAFN, mais aussi des regards d’experts concernant la prise en compte de l’adaptation dans les documents de planification et des retours d’expériences des agences, illustrés par des exemples concrets.

    Lire la publication

  • RÉSEAU DES AGENCES D’URBANISME DU GRAND EST : LA PREUVE PAR 7

    Le travail en réseau et l’échange de pratiques sont essentiels pour relever les défis auxquels nos territoires sont confrontés. Le réseau des 7 agences du Grand Est est très investi et compte près de 200 collaborateurs pour une vingtaine de métiers différents. Les agences conduisent annuellement plus de 1 000 missions. La couverture géographique du réseau correspond à une large partie de la Région Grand Est et à ses territoires transfrontaliers.

    Lire la publication

  • RAPPORT D’ACTIVITÉ 2021

    L’AGURAM vous propose un format original pour illustrer sa synthèse des projets achevés et en cours en 2021. Métropolisation et grands territoires, stratégie d’agglomérations, projets urbains et planification : (re)découvrez nos productions et travaux à travers un poster à déplier.

    Lire la publication

  • PROGRAMME PARTENARIAL 2022

    Le programme partenarial, ou programme de travail, est édité chaque année. Il est construit collectivement, financé et suivi par nos membres (assemblée générale et conseil d’administration, tous deux composés d’élus de territoires et de nos partenaires). Il détaille les travaux de l’agence selon 3 grands axes : métropolisation et grands territoires, stratégies d’agglomération et projets urbains et planification. Bonne lecture !

    Lire la publication

  • BILAN FINANCIER 2020 ET BUDGET PRÉVISIONNEL 2021

    Lire la publication

  • LA NATURE DANS LES ESPACES PUBLICS MESSINS : DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

    Faites-nous part de votre expérience pour contribuer à repenser les espaces publics, selon vos besoins et usages, tout en renaturant la ville !

    Lire la suite

  • RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’AGENCE & DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

    L’AGURAM a réuni ses membres en Assemblée générale, le 4 juillet 2022 au Centre des congrès de Metz. Le Président, Pierre Fachot, la directrice générale, Patricia Gout, les membres du conseil d’administration et toute l’équipe de l’Agence remercient chaleureusement celles et ceux qui étaient présents. Retrouvez dès à présent notre rapport d’activité 2021, notre programme de travail 2022 ainsi que nos bilan financier & budget prévisionnel.

    Lire la suite

  • Découvrez les résultats de l’enquête sur les messins et leurs jardins

    L’AGURAM a réalisé, durant l’été 2021, une enquête auprès des habitants messins possédant un jardin pour mieux comprendre leur ressenti sur les espaces verts et cerner la manière dont ils entretiennent leurs jardins. Les résultats ont été partagés avec la Ville de Metz, qui s’engage pour préserver et renforcer la biodiversité. Découvrez la synthèse des résultats !

    Lire la suite

  • ANACHRONISMES MESSINS / RETOUR SUR LA CONFÉRENCE DE L’URBANISTE JEAN-MARC OFFNER À METZ

    Déconstruire quelques grands slogans de la pensée urbaine. C’était le pari de l’urbaniste Jean-Marc Offner, en visite à Metz le 30 juin pour une conférence AGURAM sur les Anachronismes urbains (titre de son dernier ouvrage) dans la magnifique salle du Royal. Béatrice Agamennone et Henri Hasser, tous deux vice-présidents de l’AGURAM et de l’Eurométropole de Metz (mobilité et planification) étaient les grands témoins de ce temps-fort. Plus de 60 élus, responsables techniques et partenaires de l’agence ont participé à cette passionnante rencontre, suivie d’un débat.

    Lire la suite

  • LE 2e PLAN CLIMAT DE LA MÉTROPOLE EN CONSTRUCTION AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE

    Économiser l’énergie, émettre moins de CO2, améliorer la qualité de l’air pour rendre l’Eurométropole de Metz plus durable, telle est l’ambition du 2e Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), actuellement en construction auprès des acteurs socio-économiques du territoire.

    Lire la suite

La vidéo du moment

POUR EN SAVOIR+ : Déconstruire quelques grands slogans de la pensée urbaine. C’était le pari de l’urbaniste Jean-Marc Offner, en visite à Metz le 30 juin pour une conférence AGURAM sur les Anachronismes urbains (titre de son dernier ouvrage) dans la magnifique salle du Royal. Béatrice Agamennone et Henri Hasser, tous deux vice-présidents de l’AGURAM et de l’Eurométropole de Metz (mobilité et planification) étaient les grands témoins de ce temps-fort. Plus de 60 élus, responsables techniques et partenaires de l’agence ont participé à cette passionnante rencontre, suivie d’un débat.

L'AGURAM À LA CARTE

EN BREF : Lorsque l’on se préoccupe de santé publique, on pense accès aux soins bien sûr, mais aussi prévention à toutes les étapes de la vie, qualité de l’environnement et de l’alimentation, etc. La Ville de Metz était dotée d’un Contrat local de santé (CLS) depuis 2017, le voici adapté à l’Eurométropole. Pour enrichir le diagnostic de cette 2nd édition, elle a fait appel à l’AGURAM, qui a proposé des approfondissements : Quelle offre de santé libérale ? Quels risques en termes de pollutions/allergies et quels impacts des ilots de chaleurs ? Quels modes de déplacements actifs et quelles mobilités pour quelles tranches d’âges ?

LA DATA DU MOMENT

EN BREF : 19, c’est le nombre de vagues de chaleur recensées par Météo-France entre 2010 et 2019, soit près de 2 par an en moyenne. À titre de comparaison, entre 1947 et 2009, 24 vagues de chaleur étaient enregistrées, soit 1 tous les 2 ans et demi environ !

L’AGURAM accompagne la Ville de Metz dans sa stratégie vers un urbanisme toujours plus durable, avec pour objectifs de limiter les îlots de chaleur, favoriser la biodiversité et améliorer la qualité de vie des habitants. Découvrez la synthèse de notre étude permettant d’identifier et renforcer la trame verte urbaine.

Grand angle

Borny-Actipôle

Le quartier de Borny s’étend de la rue de Belletanche jusqu’aux Hauts-de-Blémont et à la zone d’activités Sébastopol. Rattaché à Metz en 1961, le village-rue originel s’est transformé durant la 2nd moitié du XXe siècle au gré d’opérations d’urbanisme ou mixtes et de l’installation de grands équipements culturels et sportifs. Le quartier compte une autre zone d’activité : le secteur Actipôle, composé de bâtiments logistiques légers et industriels.

Son patrimoine ancien est riche : casernes Bridoux réhabilitées en campus universitaire, chapelle des Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, etc. Un bâtiment dédié aux musiques actuelles s’est installé et rencontre un beau succès depuis 2014 : la Boîte à musique (BAM).

Le patrimoine naturel et paysager du quartier s’articule autour de 3 entités principales : la vallée de la Cheneau, qui traverse la partie ouest ; le parc de Gloucester, au centre ; et le parc du fort de Blémont, au nord-est.

La présence de la voie Rapide est permet une liaison directe entre le cœur métropolitain, le quartier et l’A4. Borny est desservi par les lignes A et B de Mettis. Le terminus de la ligne A est implanté le long du boulevard Solidarité à proximité du village. Le secteur Actipôle est, quant à lui, desservi par des bus.

Pour découvrir l'Atlas des communes de Metz Métropole édité par l'AGURAM, cliquez sur l'image :)

©photo AGURAM

Sites partenaires


  • Datagences

    L’AGURAM, l’Agape et Scalen ont mis en commun leur savoir-faire pour développer un portail de données opensource unique et interactif, au service de leurs membres. Avec ce portail, les agences d’urbanisme se positionnent plus que jamais comme interlocutrices incontournables en ingénierie de la donnée.

    Lire la suite

  • PDU

    L’AGURAM s’investit aux côtés de Metz Métropole dans la définition de sa politique de mobilité et dans la révision de son Plan de déplacement urbain (PDU). L’agence a mis en en place un site dédié pour informer les élus et le grand public et mettre à disposition l’ensemble des productions réalisées.

    Lire la suite

  • Projet Métropolitain

    Quelle métropole voulons-nous être ? L’agence conseille Metz Métropole dans ses choix stratégiques et méthodologiques. Elle anime l’équipe technique et la co-construction avec les élus et les acteurs du territoire et participe à la réalisation des documents de positionnement stratégique.

    Lire la suite

  • SCoTAM

    Le Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine est un outil de planification intercommunale, cadre de référence pour l’ensemble des politiques publiques qui y sont menées. L’agence a réalisé la maîtrise d’œuvre lors de son élaboration. Depuis, elle assure l’assistance technique générale pour sa mise en œuvre.

    Lire la suite

  • Sraddet

    La Région Grand Est élabore son Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire depuis 2016. La constitution de cette stratégie à horizon 2050 est un véritable travail partenarial. L’AGURAM et les 6 autres agences d’urbanisme Grand Est accompagnent la Région dans ses travaux et apportent expertise et connaissance des territoires.

    Lire la suite

  • PMESL

    Le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain est le fruit d’une dynamique métropolitaine engagée par les agglomérations de Metz, Nancy, Thionville & Epinal. Son action porte sur la défense des intérêts métropolitains/transfrontaliers et sur l’ingénierie (politiques publiques, projets partagés, financements européens). L’AGURAM accompagne le pôle dans son positionnement stratégique et ses travaux.

    Lire la suite

Restez connecté avec votre agence d'urbanisme


Actu'AGURAM (lettre électronique)

RÉSEAUX SOCIAUX

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org