• AVIS FNAU N°10 SUR LES OUTILS DE MESURE DU ZAN
  • REVITALISATION DU CENTRE-VILLE DE BOULAY : LE COMMERCE EN PLEIN ESSOR
  • HOUVE ET PAYS BOULAGEPOIS : UNE NOUVELLE ÉTAPE FRANCHIE POUR LE PLUI
  • Les expertises de votre agence d’urbanisme
  • Évaluation de la cyclabilité de l’hypercentre messin
  • AVIS FNAU N°10 SUR LES OUTILS DE MESURE DU ZAN

    La trajectoire vers le Zéro artificialisation nette (ZAN) ouvre de nombreux défis pour les territoires. Elle nécessite de mobiliser un ensemble d’acteurs pour réussir des projets de sobriété foncière qui conjugueront préservation de la ressource sol et qualité des formes urbaines. Pour construire cette trajectoire, la loi Climat & résilience donne un rôle clé aux documents de planification pour organiser, quantifier et inscrire dans le temps les évolutions spatiales. La question des données est donc un élément décisif pour permettre à chaque territoire, sur un référentiel homogène au niveau national, de construire un projet de sobriété foncière et de mesurer les évolutions à horizon 2050. Dans cette optique, la Fnau vous propose différentes recommandations concernant la mise en œuvre et la mesure du ZAN.

    Lire la publication

  • REVITALISATION DU CENTRE-VILLE DE BOULAY : LE COMMERCE EN PLEIN ESSOR

    Portrait des commerces boulageois, météo de l’immobilier commercial, localisation et évolution de la vacance : ce Repèr’ présente les résultats de l’observatoire mis en place par l’AGURAM à Boulay-Moselle. Il fait le point sur les dynamiques à l’œuvre et donne des pistes pour bâtir les politiques publiques à venir.

    Lire la publication

  • HOUVE ET PAYS BOULAGEPOIS : UNE NOUVELLE ÉTAPE FRANCHIE POUR LE PLUI

    Construire un projet de territoire pour les 15 prochaines années : c’est l’objectif de la Communauté de communes de la Houve et du Pays boulageois (CCHPB) qui élabore actuellement son PLUi avec l’appui de l’AGURAM. Après la phase de diagnostic menée par l’agence en 2018-2019, ces 2 dernières années ont été marquées par la construction du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD), une pièce majeure du PLUi.

    Lire la publication

  • Les expertises de votre agence d’urbanisme

    Vous connaissez l’AGURAM : un organisme d’étude et d’ingénierie sur l’aménagement et le développement territorial. Elle accompagne la métropole messine et les agglomérations de Moselle en leur apportant un appui d’ingénierie mutualisé et à plusieurs échelles. Depuis près de 50 ans, la gouvernance et les missions de l’agence se sont réinventées. C’est pourquoi, à l’occasion de cette nouvelle année 2023, nous vous proposons un panorama de nos expertises et réalisations marquantes dans un format ludique et inédit.

    Lire la publication

  • Évaluation de la cyclabilité de l’hypercentre messin

    Dans le cadre de l’élaboration du Plan guide des espaces publics (Metz-centre), l’AGURAM a organisé à l’été 2022 une sortie à vélo réunissant élus, techniciens et représentants de la société civile. Objectif : permettre à différents profils d’usagers de donner leur avis sur les conditions de déplacement à vélo. Zoom sur la méthode et les principaux enseignements de cette démarche exploratoire.

    Lire la publication

  • ILS ONT REJOINT L’AGURAM EN 2022

    L’année passée, l’agence a eu le plaisir d’accueillir 6 nouveaux membres : le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Sarrebourg, la Communauté de communes de Freyming-Merlebach, l’Eurodistrict SaarMoselle, Sarreguemines confluence habitat, le Crous Lorraine et la commune de Roncourt. Découvrez-les !

    Lire la suite

  • Quelles conclusions du MORO franco-allemand ?

    Comment renforcer le développement territorial et l’aménagement du territoire dans les régions frontalières ? Retour les conclusions et recommandations issues du projet #MORO, présentées mercredi 14 décembre à l’occasion de la conférence de clôture.

    Lire la suite

  • Retour sur les temps forts de ces dernières semaines

    Soucieuse d’adapter son action aux attentes des territoires, l’AGURAM fait sans cesse évoluer ses méthodes pour apporter l’innovation et la pédagogie nécessaires dans un contexte de transitions. Pour ce faire, l’agence organise et participe à de nombreuses rencontres destinées aux élus, techniciens et acteurs de l’aménagement. Objectif : décrypter des sujets d’actualité, mettre en avant des projets innovants et favoriser le partage d’expérience.

    Lire la suite

  • Comprendre l’obligation de densités résidentielles

    Comment se concrétise l’obligation de densités résidentielles fixée par le SCoT de l’agglomération messine ? Dans le cadre de l’élaboration de plusieurs PLUi dans le territoire du SCoTAM, l’AGURAM propose un éclairage sur cette question régulièrement soulevée par les élus.

    Lire la suite

  • Construire l’habitat de demain dans les Rives de Moselle

    L’AGURAM accompagne la Communauté de communes des Rives de Moselle dans la réalisation de son deuxième Programme local de l’habitat (PLH). Après un partage du diagnostic auprès des élus en début d’année, les travaux se poursuivent par des ateliers thématiques et la rédaction du document d’orientation.

    Lire la suite

La vidéo du moment

Comment l’urbanisme peut-il améliorer la santé et la qualité de vie ? Pour répondre à cette question d’actualité, le réseau des 7 agences d’urbanisme du Grand Est (7EST) vous propose une série de vidéos en partenariat avec la Région, la DREAL et l’ARS. Objectif : présenter les outils et le réseau de partenaires mobilisables pour les projets d'urbanisme favorable à la santé, puis, faire un zoom sur plusieurs projets phares. Découvrez les notions clés et les principaux enjeux dans cette 1ère vidéo.

L'AGURAM À LA CARTE

Pour mieux connaître les friches, suivre leurs évolutions et identifier des potentiels fonciers dans le cadre du ZAN, les agences d’urbanisme lorraines ont construit un observatoire des friches pour les 4 départements de Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse & Vosges. Dans le Warndt-naborien (Moselle-est), les 1ers résultats ont permis de dresser un état des lieux quantitatif et qualitatif. Cette carte donne ainsi un aperçu des friches et de leurs futures vocations. Retrouvez aussi la publication de synthèse de l’AGURAM.

LA DATA DU MOMENT

L’articulation des réseaux autour des gares est un enjeu majeur pour favoriser la pratique cyclable et l’intermodalité, notamment à l'intérieur du SCoT de l'agglomération messine, où une part importante de la population vit à proximité d’une gare. C'est une des perspectives mises en lumière par nos 4 publications dédiées au développement du vélo. L'occasion, également, de se replonger dans nos travaux sur les espaces autour des gares du SCoTAM.

Grand angle

Vernéville

Située à l’extrême ouest de la métropole, Vernéville fait partie des communes de 2e couronne.

La commune est marquée par des constructions caractéristiques de la morphologie du village-rue lorrain, par 2 châteaux aujourd’hui reconvertis en ferme et en logements et, au sud-ouest, par plusieurs extensions pavillonnaires.

Vernéville est située en bordure d’une vaste trame forestière où serpente le ruisseau de la Mance. Ses zones humides, jardins et anciens vergers en font un espace riche en biodiversité.

La communes dispose d’un PLU approuvé le 29 janvier 2015. Ses objectifs sont un développement mesuré, afin d’assurer le renouvellement de la population et un bon niveau d’équipement, la protection de son identité rurale (diversités des activités agricoles, qualité des paysages, espaces naturels, etc.) et le renforcement des déplacements doux.

Pour découvrir l'Atlas des communes de la métropole édité par l'AGURAM, cliquez sur l'image.

©photo AGURAM

Sites partenaires


  • Datagences

    L’AGURAM, l’Agape et Scalen ont mis en commun leur savoir-faire pour développer un portail de données opensource unique et interactif, au service de leurs membres. Avec ce portail, les agences d’urbanisme se positionnent plus que jamais comme interlocutrices incontournables en ingénierie de la donnée.

    Lire la suite

  • PDU

    L’AGURAM s’investit aux côtés de Metz Métropole dans la définition de sa politique de mobilité et dans la révision de son Plan de déplacement urbain (PDU). L’agence a mis en en place un site dédié pour informer les élus et le grand public et mettre à disposition l’ensemble des productions réalisées.

    Lire la suite

  • Projet Métropolitain

    Quelle métropole voulons-nous être ? L’agence conseille Metz Métropole dans ses choix stratégiques et méthodologiques. Elle anime l’équipe technique et la co-construction avec les élus et les acteurs du territoire et participe à la réalisation des documents de positionnement stratégique.

    Lire la suite

  • SCoTAM

    Le Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine est un outil de planification intercommunale, cadre de référence pour l’ensemble des politiques publiques qui y sont menées. L’agence a réalisé la maîtrise d’œuvre lors de son élaboration. Depuis, elle assure l’assistance technique générale pour sa mise en œuvre.

    Lire la suite

  • Sraddet

    La Région Grand Est élabore son Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire depuis 2016. La constitution de cette stratégie à horizon 2050 est un véritable travail partenarial. L’AGURAM et les 6 autres agences d’urbanisme Grand Est accompagnent la Région dans ses travaux et apportent expertise et connaissance des territoires.

    Lire la suite

  • PMESL

    Le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain est le fruit d’une dynamique métropolitaine engagée par les agglomérations de Metz, Nancy, Thionville & Epinal. Son action porte sur la défense des intérêts métropolitains/transfrontaliers et sur l’ingénierie (politiques publiques, projets partagés, financements européens). L’AGURAM accompagne le pôle dans son positionnement stratégique et ses travaux.

    Lire la suite

Restez connecté avec votre agence d'urbanisme


Actu'AGURAM (lettre électronique)

RÉSEAUX SOCIAUX

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org