• Accompagner le renouveau des villes moyennes
  • POLITIQUE DE L’HABITAT DE METZ MÉTROPOLE : QUELLE STRATÉGIE D’ICI À 2025 ? / Le PLH
  • SAINT-AVOLD : SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC DE REDYNAMISATION DU CENTRE-VILLE
  • Santé et territoires : répondre à un défi d’envergure
  • 03/ OBSERV’ÉCO : IMPACTS DU COVID-19 SUR NOS TERRITOIRES, 1ÈRES ESTIMATIONS / COLLECTION #RÉSILIENCES AGURAM
  • Accompagner le renouveau des villes moyennes

    Ce numéro du mag’ des agences d’urbanisme présente des expériences engagées par des agences aux côtés des collectivités sur la reconquête des centres des villes de taille intermédiaire, notamment à travers le programme « Action Cœur de Ville » ou encore sur les démarches déployées dans des petites villes, qui forment le maillage des fonctions vitales de notre territoire. Il aborde aussi les enjeux d’interterritorialité et de coopération au sein des agglomérations ou des régions. Réalisées avant la crise, ces expériences identifient des postures et clefs d’action qui prennent un relief tout particulier au regard de l’actualité : l’approche partenariale des projets, le rôle du commerce, de la mobilité, du logement, tout ce qui contribue à construire « des politiques du quotidien ».

    Lire la publication

  • POLITIQUE DE L’HABITAT DE METZ MÉTROPOLE : QUELLE STRATÉGIE D’ICI À 2025 ? / Le PLH

    Avec un souhait d’encourager le regain d’attractivité du territoire à l’horizon 2025, Metz Métropole s’engage, à travers son 3e PLH, à mener une politique habitat volontariste, durable et partagée à l’échelle de ses 44 communes. Le document, stratégique pour la métropole, s’appuie sur un solide diagnostic réalisé par l’agence d’urbanisme, qui a permis à Metz Métropole de définir ses priorités et les actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des habitants du territoire.

    Lire la publication

  • SAINT-AVOLD : SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC DE REDYNAMISATION DU CENTRE-VILLE

    L’AGURAM accompagne la ville de Saint-Avold dans sa démarche de revitalisation, soutenue par le dispositif Action cœur de ville. Avec son regard extérieur et le retour d’expérience des travaux menés pour d’autres centres-villes de Moselle (Thionville, Ars-sur-Moselle), l’agence a construit une vision transversale sous forme de diagnostic. Forte de cet état des lieux abordant toutes les composantes urbaines, démographiques et environnementales de la ville, l’agence a ensuite aidé les élus à orienter et hiérarchiser leurs actions stratégiques. La finalité est un plan global d’opération détaillé. Découvrez la synthèse du diagnostic.

    Lire la publication

  • Santé et territoires : répondre à un défi d’envergure

    La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité. Elle résulte d’interactions entre facteurs individuels (âge, sexe, hérédité, style de vie et cadre de vie, etc.). La santé est également un facteur d’attractivité économique fort pour les territoires. Les stratégies urbaines ont donc leur mot à dire : en rapprochant les citoyens des équipements de soins, en leur évitant l’exposition aux pollutions et aux risques, en luttant contre les îlots de chaleur, en favorisant la pratique de l’activité physique, en fabriquant un habitat de qualité…

    Les collectivités territoriales se saisissent de politiques de santé, dans un dialogue qu’elles construisent avec l’État, les acteurs du soin et de l’aménagement. Cette convergence nécessite de construire un corpus de connaissances partagées et des modes de coopération et d’action. Les agences d’urbanisme, qui travaillent de manière croissante sur ces questions, proposent à travers cet ouvrage des témoignages d’expériences concrètes, et offrent une vision élargie des politiques de santé et d’aménagement, pensées de manière conjointe au bénéfice de villes favorables à la santé et à la qualité de la vie.

    Lire la publication

  • 03/ OBSERV’ÉCO : IMPACTS DU COVID-19 SUR NOS TERRITOIRES, 1ÈRES ESTIMATIONS / COLLECTION #RÉSILIENCES AGURAM

    Avec une intensité et une importance inédites, la crise sanitaire actuelle entraînera une baisse significative, peut-être proche de la récession, de l’activité mondiale. Fortement touchée par la pandémie, la France, comme certains de ses voisins européens, fera partie des pays les plus affaiblis par la crise avec une perte de croissance supérieure à celle observée pendant la crise financière de 2008.

    Ces grandes tendances se confirment-elles à l’échelle de la Moselle ? Comment se traduisent-elles dans les intercommunalités (avec un zoom sur le marché du travail messin) ? L’AGURAM analyse les premiers indicateurs marquants disponibles et propose, à travers cette note express’, des éléments de réponse « à chaud ».

    Lire la publication

  • Redynamisation du centre-ville de Boulay : le diagnostic transversal avance !

    Ni le confinement ni la période estivale n’arrêtent la dynamique des projets à Boulay. L’équipe de l’AGURAM, qui travaille main dans la main avec les services de la ville et de la Communauté de communes, poursuit les investigations pour enrichir son diagnostic transversal, étape essentielle de la démarche de revitalisation du centre-ville. De nouvelles méthodes sont même expérimentées pour cette mission, avec un relevé depuis smartphone pour une compilation de données facilitée :).

    Lire la suite

  • CHARGÉ(E) D’ÉTUDE MOBILITÉ

    L’Agence d’urbanisme de la métropole de Metz et des agglomérations de Moselle recherche un/une chargé(e) d’étude mobilité.

    Lire la suite

  • CHARGÉ(E) D’ÉTUDE EN URBANISME

    L’Agence d’urbanisme de la métropole de Metz et des agglomérations de Moselle recherche un/une chargé(e) d’étude en urbanisme.

    Lire la suite

  • Plan Paysages du SCoTAM : maintenant, agissons !

    Après le diagnostic et les Objectifs de qualité paysagère du Plan Paysages du Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine (2019), place désormais à la mise en œuvre avec le Programme d’actions. Un document pédagogique qui révèle les pépites qui s’offrent à nos yeux au quotidien sur ce bassin de vie de 1 762 km², sensibilise aux effets que peuvent avoir nos aménagements sur le paysage vécu et perçu et fédère les participants et le public dans une démarche de qualité paysagère.

    Lire la suite

  • Pistes cyclables expérimentales à #Metz : la carte à jour

    La métropole messine déploie des aménagements cyclables temporaires pour encourager la pratique du vélo depuis le déconfinement. Visualisez ces itinéraires !

    Un dispositif inédit, fruit d’une collaboration éclaire entre les élus de la Ville de Metz et de Metz Métropole, les Transports de l’agglomération de Metz Métropole, le Conseil de développement durable (Codev) de Metz Métropole et l’association Metz à vélo, qui sera évalué régulièrement et qui pourra évoluer, avec des aménagements complémentaires, des modifications ou des suppressions d’aménagements en fonction des difficultés observées.

    Lire la suite

À la découverte du territoire

EN BREF : L’AGURAM vous propose une découverte inédite de l’ensemble des communes de Metz Métropole et des quartiers de la Ville de Metz. À travers des panoramas photo à 360° et grâce à des fiches d’informations téléchargeables, apprenez-en plus sur chaque composante du territoire. Bonne visite !

L'AGURAM À LA CARTE

EN BREF : L'organisation territoriale du Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine, c'est 56 polarités (1 cœur d’agglomération : Metz, 6 pôles urbains d’équilibre, 7 centres urbains de services, 6 bourgs-centres, 15 pôles-relais, 21 pôles de proximité) et 169 communes périurbaines et rurales / carte réalisée dans le cadre de la révision du SCoTAM - 2019

LA DATA DU MOIS

EN BREF : La France fera partie des pays les plus affaiblis par la crise sanitaire, avec une perte de croissance supérieure à celle observée pendant la crise financière de 2008. Cette grande tendance se confirme-elle à l’échelle mosellane ? Comment se traduit-elle dans les intercommunalités ? L’AGURAM analyse les 1ers indicateurs économiques marquants, avec un zoom sur le marché du travail messin.

Grand angle

Commune de La Maxe

Au nord de la métropole, en rive gauche de la Moselle, la commune de La Maxe est située à 7 km du centre-ville de Metz.

Sa morphologie urbaine est typique du village-rue lorrain. Son hameau originel s’est constitué sur la partie haute de la commune, le plus en retrait possible des espaces de crues de la Moselle. Depuis l’Après-guerre, le village s’est étendu en une succession de petits lotissements.

Depuis 2000, la commune accueille un site logistique et commercial de l’enseigne Ikea. Complétée par la zone Campus activités, La Maxe présente la particularité d’être à la fois un petit village et d’accueillir un pôle d’activités et d’emplois d’importance métropolitaine et régionale.

Le paysage est à dominante agricole, avec peu de relief. La présence de la Moselle vient marquer la limite du son ban communal et offre une ouverture sur les espaces boisés situés sur le revers du plateau lorrain à l’est. À la fois corridor écologique structurant et support d’activités de loisirs, la Moselle vient ainsi offrir aux habitants du village un espace remarquable de respiration.

Pour découvrir l'Atlas des communes de Metz Métropole édité par l'AGURAM, cliquez sur l'image :)

©photo AGURAM

Sites partenaires


  • Datagences

    L’AGURAM, l’Agape et Scalen ont mis en commun leur savoir-faire pour développer un portail de données opensource unique et interactif, au service de leurs membres. Avec ce portail, les agences d’urbanisme se positionnent plus que jamais comme interlocutrices incontournables en ingénierie de la donnée.

    Lire la suite

  • PDU

    L’AGURAM s’investit aux côtés de Metz Métropole dans la définition de sa politique de mobilité et dans la révision de son Plan de déplacement urbain (PDU). L’agence a mis en en place un site dédié pour informer les élus et le grand public et mettre à disposition l’ensemble des productions réalisées.

    Lire la suite

  • Projet Métropolitain

    Quelle métropole voulons-nous être ? L’agence conseille Metz Métropole dans ses choix stratégiques et méthodologiques. Elle anime l’équipe technique et la co-construction avec les élus et les acteurs du territoire et participe à la réalisation des documents de positionnement stratégique.

    Lire la suite

  • SCoTAM

    Le Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine est un outil de planification intercommunale, cadre de référence pour l’ensemble des politiques publiques qui y sont menées. L’agence a réalisé la maîtrise d’œuvre lors de son élaboration. Depuis, elle assure l’assistance technique générale pour sa mise en œuvre.

    Lire la suite

  • Sraddet

    La Région Grand Est élabore son Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire depuis 2016. La constitution de cette stratégie à horizon 2050 est un véritable travail partenarial. L’AGURAM et les 6 autres agences d’urbanisme Grand Est accompagnent la Région dans ses travaux et apportent expertise et connaissance des territoires.

    Lire la suite

  • PMESL

    Le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain est le fruit d’une dynamique métropolitaine engagée par les agglomérations de Metz, Nancy, Thionville & Epinal. Son action porte sur la défense des intérêts métropolitains/transfrontaliers et sur l’ingénierie (politiques publiques, projets partagés, financements européens). L’AGURAM accompagne le pôle dans son positionnement stratégique et ses travaux.

    Lire la suite

Restez connecté avec votre agence d'urbanisme


Actu'AGURAM (lettre électronique)

RÉSEAUX SOCIAUX

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org