• Territoires et emploi commercial : tous à la même enseigne ?
  • HOUVE ET PAYS BOULAGEOIS : L’ÉLABORATION DU PROJET DE TERRITOIRE AVANCE
  • METZ MÉTROPOLE SE DÉCLINE EN VERT ET BLEU ! #TVB
  • CARNET D’ACTUALITÉS #03
  • QUELS ENJEUX POUR LE MARCHÉ LOCAL DE L’HABITAT SUR LE TERRITOIRE DE PORTE DE FRANCE-THIONVILLE ?
  • Territoires et emploi commercial : tous à la même enseigne ?

    Avec cette publication, la Fédération nationale des agences d’urbanisme poursuit son cycle de réflexion sur le commerce. L’objectif est double : ausculter la diversité des situations et des enjeux de la France commerciale, et apporter des éléments de connaissance et de comparaison pour les porteurs de politiques locales du commerce. Fruit d’un travail d’observation engagé antérieurement à la crise, les typologies et analyses dressées apportent un éclairage précieux sur la diversité des tissus commerciaux des aires urbaines françaises.

    Lire la publication

  • HOUVE ET PAYS BOULAGEOIS : L’ÉLABORATION DU PROJET DE TERRITOIRE AVANCE

    L’AGURAM accompagne la Communauté de communes de la Houve et du Pays boulageois dans l’élaboration de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Dans un contexte où la vie quotidienne dépasse largement les limites communales, les élus ont engagé une démarche collaborative de réalisation d’un document qui va traduire les objectifs du territoire pour les 10 prochaines années. Il permettra de définir les zones de développement de l’habitat, des activités économiques, dont les activités agricoles, et des zones naturelles à préserver. Découvrez les travaux déjà menés et les éléments du diagnostic réalisé par l’agence.

    Lire la publication

  • METZ MÉTROPOLE SE DÉCLINE EN VERT ET BLEU ! #TVB

    Les Trames vertes et bleues ont pour objectif d’enrayer la perte de biodiversité et d’améliorer l’état de conservation des milieux naturels et des espèces vivantes. Quels espaces composent la TVB de la métropole messine ? Quels types de milieux naturels et d’espèces sont présents sur le territoire ? Quels en sont les bénéfices pour les habitants ? Une synthèse et une carte AGURAM pour le découvrir !

    Lire la publication

  • CARNET D’ACTUALITÉS #03

    L’AGURAM vous propose un Carnet d’Actualités dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’environnement et de l’habitat. Il s’agit d’un décryptage réglementaire d’informations récentes à destination des élus et acteurs de la planification territoriale. Cette 3e édition aborde largement la notion de Zéro artificialisation nette (ZAN), dont il est beaucoup question ces derniers temps, la modernisation des Schémas de cohérence territoriale (SCoT), ainsi que des actualités juridiques. 

    Lire la publication

  • QUELS ENJEUX POUR LE MARCHÉ LOCAL DE L’HABITAT SUR LE TERRITOIRE DE PORTE DE FRANCE-THIONVILLE ?

    L’AGURAM réalise un observatoire de l’habitat pour la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville. Les chiffres et analyses 2019 issus de cet outil de connaissance socio-économique et des dynamiques de l’habitat du territoire sont accessibles à travers une synthèse et 14 fiches (une pour l’ensemble de l’intercommunalité et 13 fiches communales). Élus et techniciens du territoire s’appuient sur ce socle de connaissances régulièrement mis à jour pour (re)définir et suivre les politiques de l’habitat. Ces publications courtes permettent également de mesurer les évolutions et de situer le territoire à des échelles de comparaison plus étendues (Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération thionvilloise, Département de la Moselle, Région Grand-Est).

    Lire la publication

  • RÉPONDRE AUX DÉFIS DE L’AMÉNAGEMENT COMMERCIAL DE DEMAIN : COUP D’ENVOI DU #DAAC #SCOTAM

    Le SCoTAM a convié ses élus à un séminaire de lancement de l’élaboration de son Document d’aménagement artisanal et commercial (#DAAC) le 10 février. Les participants, connectés en visio, se sont imprégnés d’une culture commune sur les enjeux commerciaux, mais aussi sur le rôle, la portée et le fonctionnement de cet élément constitutif du SCoT. Avec les techniciens et partenaires, ils ont aussi pu échanger autour de retours d’expérience. Ce 1er rendez-vous très interactif a été l’occasion de présenter la méthode associant les différents acteurs locaux et le calendrier d’élaboration. D’autres suivront, à nouveau organisés par le syndicat mixte avec l’appui technique de l’AGURAM. L’agence construit notamment le diagnostic partagé et la stratégie d’orientations, avec l’appui de l’expertise technique du bureau d’études national Bérénice (spécialisé en urbanisme commercial). Elle anime aussi la concertation avec les acteurs du territoire et conforte la communication du projet. Le DAAC sera finalisé d’ici à la fin de l’année 2021.

    Lire la suite

  • À THIONVILLE, ON MOBILISE LA DONNÉE POUR LUTTER CONTRE LA DÉPRISE COMMERCIALE & DOPER L’ATTRACTIVITÉ #SMARTCITY

    La vacance commerciale est aujourd’hui de 18 % sur le territoire de la Communauté d’agglomération Portes-de-France ‒ Thionville. Pour analyser les données disponibles, en collecter de nouvelles, et répondre aux besoins de son écosystème commercial, la collectivité s’est appuyée sur l’AGURAM, qui a conçu un observatoire dynamique sur-mesure. Un projet qui s’inscrit dans l’ambitieux plan d’actions déployé pour la redynamisation du centre-ville (Action cœur de ville). L’outil est désormais opérationnel et prêt à être développé pour tous les territoires membres de l’agence qui en feront la demande. Baptisé Im’Observer, il se présente sous la forme d’une application, qui peut être utilisée par les élus et techniciens pour suivre les évolutions du tissu commercial et orienter leurs décisions et actions à l’instant-T. Dans la suite de cette brève, nous vous présentons Im’Observer en 1 min.

    Lire la suite

  • « ALORS LE TERRITOIRE, LA VILLE DE 2040, ILS RESSEMBLENT À QUOI ? » ET SI ON LE DECOUVRAIT À TRAVERS DES BALADES SONORES ?

    Lors de leur 41e Rencontre, les agences d’urbanisme se sont mobilisées autour d’un exercice ambitieux : Explorer nos futurs (heureux). Écoutez les 3 premiers podcasts issu de ces travaux de prospective, sur les thèmes : « Quelles formes prendront les #villes en 2040 ? », « Nos commerces en 2040 », et « Nos vies (im)mobiles en 2040 ».

    Lire la suite

  • STAGIAIRE DÉVELOPPEUR.EUSE FULL-STACK JAVASCRIPT, REACTJS, PYTHON / DATA

    L’agence est à la recherche de la perle rare : un.e stagiaire développeure.euse. pour un stage de fin d’étude de 3 à 6 mois entre mars et septembre 2021 (à convenir). Le poste est basé à Metz. Profil recherché : issu.e d’une licence professionnelle orientée développement web ou génie logiciel, d’un master ou d’une école d’ingénieurs avec spécialité full-stack et data science, avec une 1ère expérience en développement web (HTML5, CSS, Javascript).

    La data (statistique et géographique) et sa mise en valeur sont des composantes essentielles dans nos missions quotidiennes au service de nos membres et partenaires, principalement des collectivités locales.
    Pour tester de nouvelles solutions de cartographies dynamiques et de dataviz, réaliser des preuves du concept (POC), nous cherchons une personne ayant une appétence pour les questions data.

    Nous comptons sur ton imagination pour être force de proposition dans les POC que tu pourras réaliser : tu as carte blanche pour nous mettre l’eau à la bouche ! Télécharge l’annonce complète ci-dessous et contacte-nous !

    Lire la suite

  • TOUS NOS VŒUX POUR 2021 !

    Le Président, Pierre Fachot, conseiller délégué de Metz Métropole, maire de Jussy, et la directrice générale, Patricia Gout, ainsi que le nouveau Conseil d’administration et l’ensemble de notre équipe, vous souhaitent le meilleur pour vos proches et vos collaborateurs en 2021.

    Lire la suite

La vidéo du moment

EN BREF : 1950-2050 QUELLE ÉVOLUTION DU VISAGE URBAIN DE LA #MÉTROPOLE MESSINE ? Sous l’impulsion d’une croissance urbaine soutenue et de grandes infrastructures de transport, la morphologie de Metz Métropole s’est redessinée au cours des décennies. Population, activités, modes de vie, urbanisme : cette vidéo, présentant données-clés et cartes sous forme infographique, apporte un éclairage inédit sur les dynamiques passées et en cours.

L'AGURAM À LA CARTE

EN BREF : Après une hausse constante entre 1968 et 2006, la croissance démographique de la métropole messine est en baisse. Le solde naturel aussi, enregistre une diminution régulière, mais reste positif, ce qui ralentit le déficit migratoire. L’évolution démographique est toutefois différente d’une commune à l’autre… Quels sont les enjeux socio-démographiques ? Comment fonctionne le marché local de l’habitat ? Découvrez les grandes tendances en matière de logement à Metz Métropole à travers notre tableau de bord. Vous y trouverez aussi un bilan des actions déployées pour améliorer le cadre de vie et participer au regain d’attractivité.

LA DATA DU MOIS

EN BREF : Quels sont les habitudes et besoins de mobilité des seniors ? Comment promouvoir la marche auprès d’un public souvent attaché à la voiture ? Quelles sont les clés d’une mobilité adaptée ? Découvrez notre synthèse de diagnostic de la mobilité senior pour la Ville de Metz, qui relève le défi. Plongez-vous dans les pistes d’action et découvrez les expérimentations réalisées dans le quartier messin de Sainte-Thérèse.

Grand angle

VANY

Au nord-est de la métropole messine, Vany fait partie des communes situées dans la 2e couronne. Le village compte 350 habitants (133 ménages comptant 2,6 personnes en moyenne).

Il est composé de 2 entités urbaines, qui correspondent à des cœurs de bourgs anciens : Vany, avec la place de la Fontaine aux origines agricoles, et Villers-l’Orme, qui était étroitement liée aux anciennes activités viticoles. La coupure d’urbanisation, qui existait historiquement entre les deux cœurs de bourgs, a été progressivement résorbée par le développement pavillonnaire. 98,5 % des logements de la commune sont individuels et la vacance du logement est faible (4,3 %). 30 emplois existent dans la commune et 13,2 % de la population ont une activité professionnelle transfrontalière.

La présence de la faille de Failly induit un relief abrupt entre le sud et le nord du ban communal. Le coteau sud, anciennement viticole, comprend aujourd’hui des vergers, alors que le vallon nord est occupé par des terres destinées majoritairement aux cultures céréalières. Les milieux naturels largement présents, contribuant à la trame verte et bleue de la métropole, sont étroitement liés au relief de coteaux. Le ban communal est composé à 88 % de surfaces naturelles, agricoles et forestières (l’habitat représente 3 %, les infrastructures 9 %).

Pour découvrir l'Atlas des communes de Metz Métropole édité par l'AGURAM, cliquez sur l'image :)

©photo AGURAM

Sites partenaires


  • Datagences

    L’AGURAM, l’Agape et Scalen ont mis en commun leur savoir-faire pour développer un portail de données opensource unique et interactif, au service de leurs membres. Avec ce portail, les agences d’urbanisme se positionnent plus que jamais comme interlocutrices incontournables en ingénierie de la donnée.

    Lire la suite

  • PDU

    L’AGURAM s’investit aux côtés de Metz Métropole dans la définition de sa politique de mobilité et dans la révision de son Plan de déplacement urbain (PDU). L’agence a mis en en place un site dédié pour informer les élus et le grand public et mettre à disposition l’ensemble des productions réalisées.

    Lire la suite

  • Projet Métropolitain

    Quelle métropole voulons-nous être ? L’agence conseille Metz Métropole dans ses choix stratégiques et méthodologiques. Elle anime l’équipe technique et la co-construction avec les élus et les acteurs du territoire et participe à la réalisation des documents de positionnement stratégique.

    Lire la suite

  • SCoTAM

    Le Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine est un outil de planification intercommunale, cadre de référence pour l’ensemble des politiques publiques qui y sont menées. L’agence a réalisé la maîtrise d’œuvre lors de son élaboration. Depuis, elle assure l’assistance technique générale pour sa mise en œuvre.

    Lire la suite

  • Sraddet

    La Région Grand Est élabore son Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire depuis 2016. La constitution de cette stratégie à horizon 2050 est un véritable travail partenarial. L’AGURAM et les 6 autres agences d’urbanisme Grand Est accompagnent la Région dans ses travaux et apportent expertise et connaissance des territoires.

    Lire la suite

  • PMESL

    Le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain est le fruit d’une dynamique métropolitaine engagée par les agglomérations de Metz, Nancy, Thionville & Epinal. Son action porte sur la défense des intérêts métropolitains/transfrontaliers et sur l’ingénierie (politiques publiques, projets partagés, financements européens). L’AGURAM accompagne le pôle dans son positionnement stratégique et ses travaux.

    Lire la suite

Restez connecté avec votre agence d'urbanisme


Actu'AGURAM (lettre électronique)

RÉSEAUX SOCIAUX

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org