• L’EUROMÉTROPOLE DE METZ DESSINE L’AVENIR DE SON TERRITOIRE À TRAVERS SON PLUI
  • PORTES DE FRANCE-THIONVILLE : LE NUMÉRIQUE ET L’INNOVATION AU SERVICE DU RENOUVEAU COMMERCIAL
  • RÉGION GRAND EST : GUIDE D’AMÉNAGEMENT DES POINTS D’ARRÊT FERROVIAIRES TER
  • COMMENT RENOUVELER LES ZONES D’ACTIVITÉS EXISTANTES ?
  • Portrait des Observatoires territoriaux du logement des étudiants : le poster
  • L’EUROMÉTROPOLE DE METZ DESSINE L’AVENIR DE SON TERRITOIRE À TRAVERS SON PLUI

    Depuis qu’elle a rejoint la liste des 22 métropoles françaises en 2018, la métropole messine a un véritable rôle dans la planification et l’aménagement de son territoire, en cohésion avec les 44 communes qui la composent et dans le respect de leur identité. Elle a décidé de se doter d’un Plan local d’urbanisme intercommunal pour exprimer ses ambitions de développement au cours des 10 prochaines années, en ce qui concerne les évolutions urbaines et la préservation du cadre de vie notamment (patrimoine bâti et paysager, espaces agricoles, ressources naturelles). L’AGURAM, qui accompagne la métropole dans l’élaboration de son projet de territoire, vous propose de découvrir la collection de cahiers thématiques inédits, constituant le diagnostic territorial du PLUi.

    Lire la publication

  • PORTES DE FRANCE-THIONVILLE : LE NUMÉRIQUE ET L’INNOVATION AU SERVICE DU RENOUVEAU COMMERCIAL

    Le commerce est un axe fort des politiques publiques menées par la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville (CAPFT). Pour dynamiser son attractivité commerciale et aider ses commerçants en cette période difficile, l’intercommunalité s’est dotée d’un outil d’appui au pilotage de l’immobilier commercial : Im’Observer. Un observatoire sur-mesure proposé par l’AGURAM. Les communes observées sont Thionville (qui met en œuvre le programme national Action cœur de ville), ainsi que Yutz, Terville et Fontoy (3 communes en situation de mutation ou déprise commerciale). Ce Reper’ fait le point sur la situation de 3 années d’observation et donne les grandes lignes pour comprendre le fonctionnement du marché de l’immobilier commercial sur ces territoires.

    Lire la publication

  • RÉGION GRAND EST : GUIDE D’AMÉNAGEMENT DES POINTS D’ARRÊT FERROVIAIRES TER

    350 points d’arrêt ferroviaires TER irriguent la Région Grand Est. Ce sont autant de potentiels pôles de développement au bénéfice des territoires et de leurs habitants. Vous êtes porteur d’un projet et souhaitez trouver des orientations d’aménagement pour votre gare ou votre halte ferroviaire en prenant en compte l’accès au site et l’intermodalité, le développement urbain et les services ? Ce guide réalisé par le réseau des 7 agences d’urbanisme du Grand Est (7Est) est fait pour vous ! Il est une aide à la réflexion – pas à pas – avant d’entreprendre un projet d’aménagement. Bonne lecture.

    Lire la publication

  • COMMENT RENOUVELER LES ZONES D’ACTIVITÉS EXISTANTES ?

    Comme le renouvellement urbain, le renouvellement des zones d’activités constitue une opportunité pour aménager autrement et repenser leur mutation. De ce travail d’analyse réalisé par le réseau des agences d’urbanisme du Grand Est (7Est) émergent deux grandes idées, qui doivent s’inscrire dans un modèle économiquement soutenable tant pour les maîtres d’ouvrage publics et privés que pour les entreprises bénéficiaires. La première est la mise en place d’un renouvellement intégrant les principes de l’urbanisme circulaire. La deuxième est la recherche de solutions collectives dans une logique d’aménagement. Cette synthèse évolutive permettra un enrichissement progressif du sujet de l’optimisation foncière. Elle a été réalisée dans le cadre de la plateforme régionale du foncier et de l’aménagement durable. Sur le bassin messin, le site qui a fait l’objet d’une fiche est celui de l’Actipôle (p9).

    Lire la publication

  • Portrait des Observatoires territoriaux du logement des étudiants : le poster

    Outils d’aide à la décision, les OTLE ont été initiés pour accompagner les collectivités et acteurs du logement étudiant et de l’enseignement supérieur dans l’appréhension des enjeux du logement des étudiants. Ils analysent finement la demande et l’offre et identifient les spécificités territoriales. Ils éclairent aussi localement les politiques publiques de l’habitat et de l’enseignement supérieur et permettent d’intégrer ces questions aux futurs PLH ou PLUi. Enfin, ces observatoires forment un réseau, qui se fédère autour d’une méthode commune d’observation et d’un socle d’indicateurs. Ce réseau est animé par l’Association des villes universitaires de France (Avuf) et par le réseau national des agences d’urbanisme (Fnau). Afin de valoriser le travail réalisé par les observatoires, la Fnau a conçu un poster présentant une cartographie et des indicateurs récents sur le logement étudiant à travers la France. Nous vous proposons de le découvrir.

    Lire la publication

  • ILS REJOIGNENT L’AGURAM !

    L’AGURAM est l’organisme d’étude et d’ingénierie sur l’aménagement et le développement territorial qui accompagne la métropole messine et les agglomérations de Moselle. Depuis sa création en 1974, le fonctionnement de l’agence est partenarial. Les membres valident et financent un programme de travail annuel, construit collectivement, et suivent sa réalisation. Son statut d’association permet de réunir, autour des collectivités membres, l’État et les partenaires publics du développement urbain. L’agence compte actuellement parmi ses membres 76 collectivités et partenaires techniques, représentés par 131 mandataires, dont une région (Grand Est), une métropole (Eurométropole de Metz), un Schéma de cohérence territoriale (SCoTAM), 3 communautés d’agglomérations et 6 communautés de communes. Découvrez les 4 derniers adhérents !

    Lire la suite

  • REVITALISATION DU CENTRE-VILLE DE SAINT-AVOLD : VERS UNE NOUVELLE STRATÉGIE DE MOBILITÉ

    La ville de Saint-Avold a entamé une démarche de redynamisation de son centre-ville et a lancé en parallèle une réflexion approfondie sur les mobilités. Pour accompagner cette démarche, l’AGURAM a réalisé un état des lieux visant à avoir une meilleure connaissance des pratiques, à cerner les besoins et à projeter les possibles évolutions de l’organisation des mobilités. Présenté fin 2020, ce diagnostic transversal, basé sur des enquêtes de terrain et comptages, met en avant les potentiels de l’espace public pour encourager les mobilités actives et améliorer le cadre de vie. Les élus de la ville et de la communauté d’agglomération (Casas) se sont réunis à nouveau le 30 août pour échanger sur la 2e phase des travaux de l’agence : une série de propositions d’envergure portant sur la réorganisation du plan de circulation et sur l’offre de stationnement, mais surtout, sur l’évolution des espaces publics pour une ville plus attractive. Une projection vers la ville de demain et une vision renouvelée du centre historique naborien chaleureusement accueillies. Place désormais au partage de ces éléments avec l’ensemble des acteurs de la démarche et la société civile.

    Lire la suite

  • Assemblée générale : rendez-vous le 27 septembre à Metz

    Nous avons le plaisir de convier l’ensemble de nos membres et partenaires à notre évènement de rentrée : l’Assemblée générale de l’AGURAM. Celle-ci aura lieu le lundi 27 septembre à 18h à l’hôtel Mercure Metz-centre (29 place Saint-Thiébault à Metz). Au programme de ce temps fort : approbation des documents relatifs à l’année passée (rapport d’activité, bilan de l’exercice) et en cours (programme de travail, budget prévisionnel), nouveaux statuts, accueil des récents adhérents, présentation de travaux de nos chargés d’étude et pot de l’amitié. Si vous êtes membre de l’AG (et votant), vous allez recevoir toutes les informations relatives à l’évènement par email très prochainement. Merci d’annoncer votre présence dans tous les cas.

    Lire la suite

  • MAD & MOSELLE : UN AVENIR QUI SE CONSTRUIT AVEC LES HABITANTS !

    L’AGURAM accompagne la Communauté de communes de Mad & Moselle dans l’élaboration de son Plan local d’urbanisme intercommunal, engagé en 2019. Objectif pour l’interco : se doter d’un document partagé à l’échelle des 48 communes, à même de projeter le territoire de demain. Espaces agricoles à protéger, chemins à aménager, sites urbains à recomposer ou à développer, ou encore espaces naturels à valoriser : le défi est de concevoir des règles d’urbanisme applicables à l’ensemble du territoire. L’agence participe à l’animation de cette ambitieuse démarche, ainsi qu’à la production d’études. La 1ère phase d’identification des enjeux s’achèvera à l’été 2021. Pour construire ce projet avec les habitants, des temps d’échange et d’expression en ateliers ou sur l’espace public sont proposés. Micros-trottoirs, ciné-débat, ou encore balades paysagères sont prévus dans les prochains mois.

    Lire la suite

  • EXPLORER LE POTENTIEL D’UNE AGGLOMÉRATION TRANSFRONTALIÈRE : L’AGURAM MET LES DEUX PIEDS DANS LE « MORO »

    Le Moro, concept d’agglomération transfrontalière de Sarre-Moselle, est un projet pilote d’aménagement du territoire franco-allemand. Il cherche à comprendre les mécanismes permettant d’accélérer le développement territorial, ici appliqué à la région franco-allemande. Pour permettre aux responsables techniques et politiques de la planification, de chaque côté de la frontière, de s’interroger sur des cas concrets, l’AGURAM, en association avec le bureau d’études allemand AGL, travaille à la conception d’un jeu de rôle (Planspiel). Commerce, mobilité, cadre de vie ou encore l’armature urbaine seront au cœur des réflexions. Objectifs de la démarche : explorer le potentiel et le processus de mise en place d’une agglomération transfrontalière, identifier les obstacles à un développement transfrontalier cohérent, trouver les moyens pour les surmonter, et établir une démarche-type pouvant être transposée. Les résultats seront ensuite pris en compte pour faire évoluer les procédures de planification de part et d’autre de la frontière.

    Lire la suite

La vidéo du moment

EN BREF : Lors de leur 41e Rencontre fin-2020, les agences d’urbanisme se sont mobilisées autour d’un exercice ambitieux : explorer nos futurs (heureux). Parmi les thèmes de prospective : Prendre soin de soi-même, c'est prendre soin des autres. À quoi ressemblerait la santé du quotidien, la santé des territoires de 2040 ? Et plus important encore : comment serait-on collectivement parvenu à ce futur désirable ? [vidéo réalisée par l'AGUR Dunkerque]

L'AGURAM À LA CARTE

EN BREF : À l’échelle de l’ensemble des gares du SCoT de la métropole messine, une étude AGURAM démarrée en 2016 permet de sensibiliser aux enjeux d’un urbanisme ferroviaire. Le sujet est désormais bien porté autour des gares TER, qui présentent le plus d’enjeux. Une démarche qui a donc réussit à faire bouger les lignes autour des points d’arrêt stratégiques,à (re)découvrir

LA DATA DU MOIS

EN BREF : Une étude Santé publique France (avril 2021) montre que l’amélioration de la qualité de l’air durant le 1er confinement a permis d’éviter 2 300 décès grâce à la diminution de l’exposition aux particules ambiantes (pollution de fond) & 1 200 décès liés à la baisse d'exposition au dioxyde d’azote (principalement liée au trafic routier). Chaque année, près de 40 000 décès seraient encore dus à une exposition aux particules fines pour les 30 ans et +. Poursuivons les efforts de réduction des sources de pollution pour continuer à faire baisser ce chiffre !

Grand angle

PELTRE

Située aux portes de Metz, au sud-est de la métropole, Peltre est une commune résidentielle du plateau lorrain agricole comptant bientôt 1 900 habitants.

Caractérisé originellement par un profil de village-rue lorrain, le bourg se distingue par l’importance de son patrimoine bâti (Couvent de la Providence, Ferme de Basse Bevoye) et par la présence de l’un des principaux équipements de la métropole : le Pôle santé innovation de Mercy. Il possède une halte ferroviaire, inscrite sur la ligne structurante Metz-Strasbourg. Il bénéficie aussi d’un ensemble scolaire (Notre-Dame) et de l’implantation de la communauté Emmaüs.

Fait marquant, en 2020, Peltre a été élue 1ère commune de France où il fait bon vivre. Elle présente un développement urbain récent, constitué d’extensions pavillonnaires amorcées depuis l’Après-Guerre et d’une zone d’activités artisanales de près de 30 ha, repérée comme site d’influence économique à l’échelle du SCoTAM (660 emplois y sont recensés).

Implanté dans le bassin versant de la Seille, le village est traversé par le ruisseau Saint-Pierre. Il accueille également le bois de l’Hôpital, qui offre un accès direct au réseau de sentiers de promenade du sud-est de la métropole.

Pour découvrir l'Atlas des communes de Metz Métropole édité par l'AGURAM, cliquez sur l'image :)

©photo AGURAM

Sites partenaires


  • Datagences

    L’AGURAM, l’Agape et Scalen ont mis en commun leur savoir-faire pour développer un portail de données opensource unique et interactif, au service de leurs membres. Avec ce portail, les agences d’urbanisme se positionnent plus que jamais comme interlocutrices incontournables en ingénierie de la donnée.

    Lire la suite

  • PDU

    L’AGURAM s’investit aux côtés de Metz Métropole dans la définition de sa politique de mobilité et dans la révision de son Plan de déplacement urbain (PDU). L’agence a mis en en place un site dédié pour informer les élus et le grand public et mettre à disposition l’ensemble des productions réalisées.

    Lire la suite

  • Projet Métropolitain

    Quelle métropole voulons-nous être ? L’agence conseille Metz Métropole dans ses choix stratégiques et méthodologiques. Elle anime l’équipe technique et la co-construction avec les élus et les acteurs du territoire et participe à la réalisation des documents de positionnement stratégique.

    Lire la suite

  • SCoTAM

    Le Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine est un outil de planification intercommunale, cadre de référence pour l’ensemble des politiques publiques qui y sont menées. L’agence a réalisé la maîtrise d’œuvre lors de son élaboration. Depuis, elle assure l’assistance technique générale pour sa mise en œuvre.

    Lire la suite

  • Sraddet

    La Région Grand Est élabore son Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire depuis 2016. La constitution de cette stratégie à horizon 2050 est un véritable travail partenarial. L’AGURAM et les 6 autres agences d’urbanisme Grand Est accompagnent la Région dans ses travaux et apportent expertise et connaissance des territoires.

    Lire la suite

  • PMESL

    Le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain est le fruit d’une dynamique métropolitaine engagée par les agglomérations de Metz, Nancy, Thionville & Epinal. Son action porte sur la défense des intérêts métropolitains/transfrontaliers et sur l’ingénierie (politiques publiques, projets partagés, financements européens). L’AGURAM accompagne le pôle dans son positionnement stratégique et ses travaux.

    Lire la suite

Restez connecté avec votre agence d'urbanisme


Actu'AGURAM (lettre électronique)

RÉSEAUX SOCIAUX

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org