CARNET D’ACTUALITÉ #05 / LES SOLS

La notion de qualité des sols est encore peu abordée dans les documents de planification. Pourtant, elle va devenir centrale dans les prochaines années avec l’objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) à atteindre d’ici 2050. Ce nouveau Carnet d’actualité propose donc un focus sur les sols et leurs nombreuses propriétés, notamment en ce qui concerne l’environnement, le climat et l’agriculture. Vous y découvrirez aussi des informations relatives aux documents de planification, aux autorisations d’urbanisme, à l’environnement et à la mobilité.

Les sols jouent un rôle essentiel à la vie sur terre, mais constituent une ressource fragile à préserver au regard de leurs qualités et des services écosystémiques rendus. Une des fonctions bien connues des sols est celle de terre nourricière, un aspect d’autant plus prégnant dans un contexte de croissance démographique qui devrait porter la population mondiale à 10 milliards d’êtres humains dans les décennies à venir.

Plus largement, les sols possèdent de très nombreuses propriétés : régulation du cycle de l’eau, stockage du carbone, réservoir de biodiversité ou encore fourniture de biomasse. Autant d’éléments à intégrer dans les arbitrages en matière de planification et de lutte contre les effets du changement climatique, comme le prouve la question des îlots de chaleurs urbains présentée, entre autres, dans ce Carnet d’actualité.

Vous trouverez notamment un zoom sur la désimperméabilisation et la végétalisation des cours d’école, une démarche en cours de réalisation dans plusieurs écoles messines avec l’accompagnement de l’AGURAM.

Cliquez sur l’image pour l’affiche en grand.

Retrouvez tous les Carnets d’actualité de l’AGURAM sur cette page.

Lire la publication

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org