POLITIQUE DE L’HABITAT DE METZ MÉTROPOLE : QUELLE STRATÉGIE D’ICI À 2025 ?

Avec un souhait d’encourager le regain d’attractivité du territoire à l’horizon 2025, Metz Métropole s’engage, à travers son 3e PLH, à mener une politique habitat volontariste, durable et partagée à l’échelle de ses 44 communes. Le document, stratégique pour la métropole, s’appuie sur un solide diagnostic réalisé par l’agence d’urbanisme. Cet état des lieux met en relief les éléments-clés du territoire, entre une évolution démographique en voie de stabilisation, une production dynamique de logements, de nombreux dispositifs de réhabilitation du parc existant, une vacance élevée, un parc social important à adapter aux évolutions sociétales. Il a permis à Metz Métropole de définir ses priorités et les actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des habitants du territoire.

Avec plus de 1 100 logements neufs commencés chaque année, la métropole ambitionne de renforcer l’attractivité du territoire en faisant la promotion d’un habitat neuf ou rénové durable. Elle vise l’amélioration et la réhabilitation du parc existant, qu’il soit public ou privé. Elle souhaite aussi assurer entre les communes et les quartiers une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements, tout en favorisant le renouvellement urbain. Autres objectifs mis en relief par le diagnostic : mieux accompagner le parcours résidentiel des ménages et améliorer l’accessibilité – avec une attention particulière portée au logement des jeunes et des personnes âgées ou en situation de handicap. Garantir l’accès au logement pour tous, c’est aussi renforcer la mixité sociale (par le logement social et l’aide à l’accession à la propriété notamment) et répondre aux besoins en places d’hébergement des publics spécifiques.

++ KÉSAKO ?

Le PLH est un document stratégique, définissant les objectifs mais également les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. S’appuyant sur le diagnostic réalisé par l’AGURAM, il a été élaboré de manière concertée avec les communes, les acteurs de l’habitat et en convergence avec les autres grandes politiques publiques (aménagement, mobilités, environnement, etc.). Cette transversalité se traduira dans le futur Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la métropole, en cours d’élaboration.

++ ET ENSUITE ?

Le dossier complet du PLH, approuvé en Conseil métropolitain en février 2020 et établi pour la période 2020-2025, sera bientôt disponible en téléchargement.

Lire la publication

Mots clés : , , , ,

03 87 21 99 00

Immeuble Ecotech
3 rue Marconi
57070 METZ

contact@aguram.org